Retour à la liste de clients
Gestion d’événements par G2

G2 organise 2 fois plus d’événements internationaux avec Asana

Résultats

Programme d’événements étendu

Nombre d’événements doublé d’une année sur l’autre

Planification accélérée

Délai de planification des événements réduit de 80 %

Gains de temps

Plus de 40 heures gagnées par trimestre sur les réunions de suivi des événements

G2 crowd logo
RégionAmérique
Taille de l’entreprisePME
SecteurTechnologies
Processus clés
Organisation d’événements

G2 est une plateforme d’évaluation de logiciels et de services B2B à laquelle font confiance des millions d’acheteurs et de fournisseurs du monde entier. Ses événements sont l’un des canaux clés de l’équipe marketing pour attirer ces deux publics. Dirigée par Adam Goyette, vice-président de la génération de la demande, l’équipe événementielle organise plus de 150 événements chaque année : des stands payants pour recueillir les avis des clients, aux activités de sponsoring pour des conférences majeures, en passant par des dîners consacrés à la génération de demande afin de créer un pipeline pour leur service commercial.

Pour assurer le bon déroulement de tous ces événements, Adam peut compter sur une équipe de quatre employés à temps plein, plus de 30 prestataires et d’innombrables partenaires pour coordonner la logistique, la production créative, les supports de vente et la communication. Au vu des besoins croissants pour les événements de G2, Adam savait qu’il devait regrouper les processus et outils disponibles sur une plateforme qui permettrait à l’équipe de s’adapter.

Au cours de ses recherches, Adam dut faire face à plusieurs défis opérationnels classiques :

  • La planification des événements était disséminée entre tableurs, e-mails et notes de réunion, de sorte qu’il était impossible de tout organiser et suivre au même endroit, ou encore de gérer les responsabilités et assurer le respect des échéances.

  • Les archives regroupant les informations liées aux événements précédents et les données des fournisseurs étaient stockées dans des outils distincts, rendant laborieux le partage des connaissances avec les nouveaux membres de l’équipe.

  • En l’absence de procédures de planification événementielle standardisées, l’équipe devait à chaque fois repartir de zéro, au risque d’oublier des étapes et de ne pouvoir optimiser ses processus en continu.

  • Les membres de l’équipe rencontraient des difficultés à déléguer et attribuer les tâches, car ils avaient pris l’habitude de tout gérer par eux-mêmes. Et en raison du manque de documentation, il était compliqué pour les partenaires multidisciplinaires de rejoindre un projet le moment venu.

Adam comprit le besoin de mettre en place des processus de référence pour garantir le succès du programme événementiel. De plus, les plans des événements devaient être accessibles à tous pour faciliter la coordination avec les collaborateurs indépendants, partenaires multidisciplinaires et fournisseurs.

quotation mark
En créant des modèles pour nos événements récurrents, nous avons réduit les délais de planification de 80 %. Désormais, le temps passé sur un événement sert à le personnaliser et à l’améliorer.”

Centraliser le travail et les processus liés aux événements

L’équipe marketing de G2 avait essayé d’autres outils de gestion par le passé, sans jamais vraiment accrocher à aucun. Mais voilà qu’à l’arrivée de Ryan Bonnici dans l’entreprise au poste de directeur général du marketing, celui-ci leur présente un outil qu’il avait déjà utilisé avec d’autres équipes au cours de ses expériences passées : Asana. Comparé aux autres, Adam le trouve plus intuitif, plus flexible et performant dans la gestion des différents processus événementiels et la collaboration transverse.

quotation mark
Notre équipe s’est agrandie et nous avions bien besoin d’un outil qui permette de coordonner des événements complexes et d’en assurer le suivi sans échanger d’e-mails ou organiser de réunions. Asana nous facilite le suivi des tâches et échéances en centralisant le tout. Ce sont ainsi plus de 40 heures par trimestre que nous ne passons plus en réunion.”

Afin d’encourager l’adoption du nouveau système, l’équipe marketing de G2 a dans un premier temps défini des normes et bonnes pratiques pour la création de processus de gestion d’événements standardisés. Elle a ensuite pu commencer à planifier, attribuer et suivre les tâches relatives aux événements uniquement sur Asana. Grâce à la centralisation des données, les informations ne sont plus dispersées entre e-mails, tableurs et notes de réunion. L’entreprise dispose également de plans d’événements faciles à suivre et à consulter par toute l’équipe, pour un meilleur partage des connaissances et une collaboration simplifiée. Adam a de plus invité les collaborateurs externes à rejoindre Asana et les a ajoutés aux événements qui les concernent afin qu’ils puissent coordonner la logistique avec l’équipe interne, toujours au même endroit.

Un programme événementiel en pleine expansion grâce à Asana

Tous les plans des événements organisés par l’équipe d’Adam sont désormais centralisés : contrats fournisseurs, listes de contrôle, création des visuels, etc. Tout est sur Asana afin que tout le monde puisse y accéder. L’équipe a par ailleurs créé des modèles de projet avec rétroplannings détaillés, dans le but de réduire les temps de planification. Enfin, elle utilise l’intégration Asana pour Slack. Celle-ci lui permet de transformer les messages en tâches ou d’agir sur les tâches directement depuis Slack, par exemple lorsque l’équipe est sur un événement. Toutes les informations restent donc connectées et sont accessibles en toute simplicité, au bureau comme sur le terrain.

quotation mark
Depuis que nous gérons notre programme sur Asana, nous avons doublé le nombre d’événements organisés, ce qui nous a aidés à générer davantage d’avis clients pour nos fournisseurs et à créer de nouvelles opportunités de vente pour l’entreprise.”

En centralisant et en standardisant ses plans d’événements sur Asana, l’équipe a réussi à s’agrandir, à réduire le temps de planification de 80 % et à organiser deux fois plus d’événements sur trois continents. Elle génère ainsi plus d’évaluations de logiciels, dynamise ses ventes et atteint ses objectifs commerciaux. G2 continue d’optimiser ses processus événementiels en fonction de ses nouvelles expériences, et nourrit de grandes ambitions de croissance. Grâce à Asana, l’entreprise a tout le nécessaire pour gérer encore plus d’événements.

Read related customer stories

Asana Case Study - Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Contacter le service commercial

G2 produces 2X more global events with Asana

G2 event management
  • G2 logo
  • Location
    • Chicago, IL
  • Number of employees
    • 250+ employees
  • Events produced annually
    • 150+ events globally

ROI

  • Events program has grown 2X year over year
  • Cut down event planning time by 80%
  • 40+ hours saved per quarter on event check-in meetings

G2 is a B2B software and services review platform that millions of buyers and vendors rely on around the world. Events are a key channel the marketing team uses to engage these two audiences. Led by Adam Goyette, Vice President of Demand Generation, the events team produces 150+ events every year, from paid review booths for their clients to major conference sponsorships and demand generation dinners to build pipeline for their sales team.

To ensure all of these events go off without a hitch, Adam has a team of four full-time employees, 30+ contractors, and countless cross-functional partners to coordinate logistics, creative production, sales materials, and promotion. To support G2’s growing event needs, Adam knew he had to put processes and tools in place that would allow the team to scale.

As he looked to scale the team, Adam faced some common operational challenges:

  • Event plans were scattered across spreadsheets, emails, and meeting notes so there was no way to organize and track everything in one place or hold people accountable for tasks and deadlines.
  • Past event plans and vendor information were siloed in separate tools, making knowledge sharing a struggle when onboarding new teammates.
  • Event plans and processes weren’t standardized, so the team had to plan from scratch every time, resulting in missed steps and no way to continually optimize their processes.
  • The team struggled to delegate and assign work to others because they were used to managing every detail themselves. And since processes weren’t documented, it was difficult for cross-functional partners to jump into projects when needed.

Adam realized they needed to develop standard event processes to scale the program successfully. Additionally, their event plans needed to be accessible by everyone so they could coordinate with contractors, cross-functional partners, and vendors.

“We’ve created templates for events we do often, which cuts down our planning time by 80%. Now the time we do spend on each event is used to customize it and improve it.”

Centralizing event work and processes in one view

While the G2 marketing team had tried other work management tools in the past, none of them stuck. Then Ryan Bonnici joined the company as its Chief Marketing Officer and introduced the team to Asana, which he’d used with his teams at previous companies. Compared to other tools, Adam found Asana to be the most intuitive, flexible, and powerful solution for managing different event workflows and collaborating with cross-functional teammates.

“As our team expanded, we needed a tool that allowed us to coordinate complex events and provide visibility into how plans were progressing without having to rely on email and meetings. Asana has made it easy to track every task and deadline in one place, which saves us 40+ hours a quarter in meetings.”

To ensure adoption, the marketing team developed conventions and best practices to create event management processes at G2—all of which are standardized. The team then began planning, assigning, and tracking event work only in Asana. With a centralized system of record, work is no longer scattered across email, spreadsheets, and meetings notes. This ensures that event plans are trackable and accessible to the entire team for easier knowledge sharing and collaboration. Adam also invited contractors into Asana and then to relevant events they were supporting so they could coordinate logistics with the internal team in one place.

Successfully scaling the event program with Asana

Adam’s team has now centralized all of their event plans—vendor contracts, day-of checklists, creative production, and more—in Asana so everyone has visibility, and they’ve also created project templates with detailed workback schedules to reduce planning time. Additionally, the team has integrated Asana with Slack so they can turn messages into tasks—or take action on tasks right from Slack—when they’re on site at events. This helps them keep everything connected and allows them to work seamlessly, whether they’re in the office or on site.

“Now that we’re managing events in Asana, we’ve been able to double the number of events we host, which has helped us generate more customer reviews for our vendors and create new sales pipeline for the company.”

By centralizing and standardizing their event plans in Asana, the team has been able to scale successfully, reduce their planning time by 80%, and produce twice as many events across three continents to generate software reviews, drive sales pipeline, and hit revenue targets. They continue to optimize their event processes based on new learnings, and with ambitious plans to accelerate their growth, they’re ready to manage even more events with the help of Asana.

Read more Asana Success Stories