DMEXCO s’appuie sur Asana pour devenir le rendez-vous incontournable des spécialistes du marketing numérique

DMEXCO
  • Logo de DMEXCO
  • Taille de l’équipe
    • 60 employés
  • Lieu
    • Cologne, Allemagne
  • Participation à l’événement
    • 40 000 visiteurs issus de 98 pays à la DMEXCO de 2019

L’impact d’Asana

  • Des gains de temps dans l’accès aux informations : plus besoin d’éplucher les e-mails à leur recherche
  • Une planification de conférence efficace en copiant et en réitérant les projets Asana précédents
  • Des responsabilités clairement établies pour chaque tâche et une plus forte motivation grâce à une meilleure visibilité des accomplissements

Chaque année, des spécialistes du marketing numérique venus du monde entier se réunissent à Cologne, en Allemagne, pour assister à DMEXCO, l’exposition du marketing numérique et sa conférence. Fort de ses 40 000 visiteurs issus de 98 pays, 1 000 exposants et 700 intervenants en 2019, ce salon accueille plus de marques, d’agences et de leaders de la technologie que tout autre salon dédié au secteur. Des chiffres qui donnent le tournis.

La conférence DMEXCO est organisée par une équipe de 60 personnes, fournisseurs externes inclus, qui est rattachée au parc des expositions de Cologne. Peter Knobloch est à la tête de l’équipe informatique et gestion de produits de ce groupe. Outre ses activités de soutien aux équipes spécialisées dans le marketing, les ventes et l’organisation des événements, l’équipe de Peter conçoit et gère les outils technologiques de la conférence, notamment l’application mobile et le système de billetterie.

Lorsque Peter a rejoint l’équipe, cette dernière faisait majoritairement appel aux e-mails pour planifier ses projets, ainsi qu’à des outils comme Slack, HubSpot et Confluence. Malheureusement, les e-mails ne représentaient pas une solution évolutive pour les raisons suivantes :

  • Les informations étaient cloisonnées et se perdaient dans des chaînes d’e-mails, ce qui rendait leur accès difficile.
  • L’équipe perdait trop de temps à rechercher des informations et avait donc du mal à respecter ses échéances.
  • Les membres de l’équipe éprouvaient des difficultés à identifier les responsabilités de chacun sur les différentes tâches et à visualiser clairement la progression des projets complexes.

Peter a donc enjoint son équipe à adopter Asana, une décision encore saluée par tous aujourd’hui.

« À grande échelle, les e-mails ne sont pas viables. Avant, nous pouvions passer des journées entières à éplucher des e-mails aux objets obscurs et à faire des recherches parmi des montagnes de commentaires intégrés, simplement pour mener nos tâches à bien. » —Peter Knobloch, responsable informatique et chef de produit

exposition DMEXCO


Une plateforme dédiée à la gestion des projets complexes

Peter a alors compris que l’équipe avait besoin d’accéder à une meilleure plateforme de gestion du travail pour passer à la vitesse supérieure. Au cours de ses 10 années d’expérience en startup sur d’autres types de postes, il avait eu l’occasion de faire appel à Asana. Il a donc eu l’idée de présenter cet outil à son équipe. Peter était convaincu qu’Asana serait en mesure d’aider DMEXCO dans sa planification et qu’il permettrait aux fournisseurs externes de collaborer aisément avec leurs collègues en interne, tout ceci au même endroit.

« Je ne pense pas qu’il soit possible d’opérer à un niveau professionnel sans faire appel à un outil de gestion du travail. »

Une demande est introuvable sur Asana ? Plus la peine de chercher, elle n’existe tout simplement pas

Sur Asana, Peter a créé des équipes virtuelles qui correspondent aux équipes physiques s’occupant d’organiser DMEXCO : équipe commerciale, équipe marketing, équipe de planification des conférences… Chacune d’elles a droit à ses propres projets.

L’équipe informatique dirigée par Peter a ensuite encouragé l’adoption d’Asana par toute l’organisation au travers d’une approche d’apprentissage par la pratique. Ils n’ont plus accepté que les demandes d’assistance formulées via des tâches Asana, rejetant celles en provenance d’e-mails ou de Slack. Ainsi, les autres équipes de l’organisation se sont familiarisées avec Asana et ont commencé à l’utiliser pour leurs propres activités.

« Asana est le système le plus reconnu en ce qui concerne l’amélioration des performances. Grâce à lui, nous avons gagné en transparence et en précision quant aux responsabilités et aux échéances des tâches à accomplir. »

Chaque année amène une meilleure conférence… organisée par une équipe plus efficace

Aujourd’hui, tous les organisateurs de DMEXCO utilisent Asana pour planifier la conférence et gérer leurs projets. Citons par exemple le cas de l’équipe marketing, qui s’en sert pour organiser ses partenariats, son marketing par e-mail et les annonces présentant en avant-première les 20 principaux intervenants invités à la conférence.

L’ensemble de l’organisation DMEXCO fait le bilan de l’événement ayant eu lieu l’année précédente et identifie les points d’amélioration à prendre en compte à l’avenir. Dans ce contexte, Asana permet de suivre la liste des tâches à faire et de garder une trace des discussions importantes. L’organisation est ainsi en mesure d’offrir chaque année une meilleure expérience à ses participants. En résumé, la planification de la conférence est facilitée d’une année sur l’autre : pour ce faire, il suffit aux organisateurs de reproduire les projets Asana de l’année précédente, de réattribuer les tâches et d’y apporter des améliorations.

exposition DMEXCO 2

En outre, l’intégration des employés est elle aussi facilitée par l’accessibilité aux informations passées. Même chose pour le départ des employés, quant à lui fluidifié par l’adoption d’un système clair. Mais surtout, l’équipe est plus efficace au quotidien, grâce à une bonne organisation de l’information et à une plus grande transparence. Ainsi, plus besoin d’éplucher des dizaines d’e-mails pour accomplir la moindre petite tâche ! Et enfin, l’équipe se sent beaucoup plus investie et ressent bien plus de fierté et de satisfaction devant le travail accompli visible sur Asana au jour le jour.

DMEXCO et Asana : et maintenant ?

L’équipe DMEXCO continue d’optimiser ses processus et son efficacité. Elle songe désormais à intégrer Asana à ses autres outils.

« Asana, c’est l’assurance d’une productivité optimale, sans le stress habituel. »

Découvrir d’autres exemples de réussite grâce à Asana

Asana helps DMEXCO become the #1 meeting place for digital marketers

DMEXCO
  • DMEXCO logo
  • Team size
    • 60 employees
  • Location
    • Cologne, Germany
  • Event attendance
    • 40,000 visitors from 98 countries at DMEXCO 2019

Asana impact

  • No more rifling through emails; the team saves time with more accessible information
  • Efficient conference planning by copying and iterating on previous year’s Asana projects
  • Clear accountability for tasks and more motivation from visible accomplishments

Every year, digital marketers from around the world make the trip to Cologne, Germany for the DMEXCO Digital Marketing Expo & Conference. The trade show hosts more brands, agencies, and tech leaders than any other show in the industry—40,000 visitors from 98 countries, 1,000 exhibitors, and over 700 speakers attended the 2019 event. That’s a lot of digital marketers.

A team of about 60 people, including external vendors, work to put on the DMEXCO conference; they are a subset of the Cologne Trade Fair organization. Peter Knobloch’s IT and product management team sit within this group, and they support the marketing, sales, and event planning teams, as well as build and manage tech tools like the conference mobile app and ticketing system.

When Peter joined, they were using email as their primary method to plan projects, along with tools like Slack, HubSpot, and Confluence. But email didn’t scale for a number of reasons:

  • Knowledge was lost in email threads or inaccessible silos.
  • It took too long to find information, making timely execution feel impossible.
  • It was difficult to see which team members were responsible for which tasks, so progress on complex projects was unclear.

Peter introduced the team to Asana and they never looked back.

“Email doesn’t scale. It can take a whole day to look up emails with bad subject lines and search a cascade of inline comments in order to resolve tasks.”—Peter Knobloch, IT & Product Manager

DMEXCO expo


A platform to handle complex projects

Peter knew the team needed a better work management platform to move faster. With 10 years of startup experience under his belt, he had used Asana in other roles, so he pitched it to the team. He knew it could handle the complexity of DMEXCO planning and would allow external vendors to collaborate with internal teammates, all in one place.

“It’s not possible, in my opinion, to do work on a professional level without a work management tool.”

If a request isn’t in Asana, it doesn’t exist

He created teams in Asana to map to the real-world teams in the DMEXCO organization, like sales, marketing, and conference planning, with each team having its own projects.

Then, Peter’s IT team spread Asana throughout the organization with a “learn by doing” approach. They accepted requests for support only if they came through Asana tasks—not through email or Slack. Consequently, other teams in the organization became comfortable with Asana and started to adopt it for their own work.

“Asana is the most established system for performance. We’ve gained accountability and clarity about who is responsible and when work needs to be done.”

Every year sees a better conference…and a more efficient team

Today, everyone at DMEXCO uses Asana to plan the conference and manage projects. The marketing team, for example, plans partnerships, email marketing, and announcements to preview the top 20 guest speakers of the conference.

The entire DMEXCO organization debriefs last year’s event and captures learnings to improve in the future—they track their actionable to-do’s in Asana, as well as high-level discussions of ideas. This helps them improve the attendees’ experience each year. Simply put, it’s easier to plan next year’s conference; all they need to do is duplicate the previous year’s Asana projects, reassign tasks, and add their improvements.

DMEXCO expo 2

It’s also simpler to onboard employees because historical information is easy to see, and there’s a clear system to offboard departing employees. But most importantly, the team is more efficient day-to-day, thanks to well-organized information and clear accountability. Rifling through emails is no longer a prerequisite for completing simple tasks. And being able to see completed work in Asana gives the team a sense of accomplishment, motivation, and satisfaction at the end of the week.

What’s next for DMEXCO and Asana

The DMEXCO team continues to improve their workflows and efficiency, and they hope to integrate Asana with their internal tools.

“The purpose of Asana is stress-free productivity.”

Read more Asana Success Stories