Retour à la liste de clients
Hero-AppAnnie

App Annie coordonne son équipe marketing internationale avec Asana

Résultats

Calendrier marketing global

Un calendrier centralisant les campagnes marketing d’une équipe internationale

Réunions plus productives

Des réunions à l’efficacité renforcée et tournées vers les sujets prioritaires

Bibliothèque de contenu centralisée

Des programmes de contenu et de canaux bien organisés, avec des filtres par type et région

logo-AppAnnie
RégionMonde
Taille de l’entreprisePetite entreprise
Secteur d’activitéTechnologies
Processus clés
Gestion de campagnes
Fonctionnalités clés
Portefeuilles

Une petite application sur un écran de téléphone… rien de bien impressionnant, non ? Pourtant, le marché est colossal ! Dans le monde entier, les consommateurs passent pas moins de trois heures par jour à utiliser des applications et en 2019, ils ont dépensé 120 milliards de dollars sur les magasins d’applications. Pas étonnant donc que les plus grands éditeurs et marques au monde se fient à la plateforme de données mobiles et d’analyse de marché d’App Annie pour leurs stratégies mobiles !

L’équipe marketing d’App Annie est répartie dans sept pays, sur cinq fuseaux horaires : États-Unis, Royaume-Uni, France, Japon, Chine, Corée et Singapour. Stephanie MacArthur, directrice principale de programme marketing, les aide à fonctionner comme une seule grande équipe mondiale. Elle établit des processus, identifie des méthodes de collaboration efficaces et gère les projets globaux d’envergure. Dans le but de renforcer l’alignement, de gagner en visibilité sur les différentes régions et d’obtenir de meilleurs résultats sur les campagnes marketing, elle a tenté de transférer les activités de l’équipe sur une plateforme de gestion de travail partagée. Malheureusement, elle s’est vite rendu compte que ce nouvel outil ne convenait pas à l’équipe… jusqu’à Asana !

quotation mark
Nous avons évalué dix outils, mais les deux premiers que nous avions choisis n’ont pas remporté les suffrages de l’équipe. Ils étaient trop complexes. Difficile d’amener des professionnels du marketing à utiliser un outil s’ils peuvent aller plus vite avec un tableur !”

Un service marketing divisé par le morcellement de l’information au sein des équipes

Au début, l’équipe de contenu utilisait son propre outil de gestion de projet, l’équipe créative en utilisait un autre, et le reste suivait les campagnes à l’aide de feuilles de calcul et de diaporamas. Les informations étaient isolées et empêchaient un suivi global :

  • Il manquait aux dirigeants une vue d’ensemble de toutes les campagnes en cours. Au contraire, les données étaient dispersées dans divers outils et dossiers.

  • Les équipes n’avaient aucun moyen de suivre le travail de leurs membres, ni de savoir comment s’effectuait le suivi des réalisations ou des livraisons.

  • Aucune procédure standard n’était définie pour récupérer les ressources créées par les concepteurs ni pour gérer les demandes de création.

L’équipe avait choisi un outil commun où rassembler son travail, mais il était si complexe que la dynamique n’a jamais pris. Stephanie a alors décidé d’essayer autre chose de plus intuitif. Ayant entendu parler d’Asana par son réseau professionnel, elle a appris à l’utiliser en une journée seulement, rien qu’en suivant le guide d’Asana et des formations en autonomie.

La plateforme était plus rapide à prendre en main tout en étant suffisamment flexible pour gérer leurs trois processus les plus importants : le calendrier global des campagnes marketing, la planification des tâches pour des lancements de produits impliquant plusieurs services et la gestion des ressources créatives. Elle décida donc d’en faire profiter son équipe.

quotation mark
J’ai pu apprendre à utiliser Asana en une journée, par moi-même, sans avoir à demander de l’aide à personne. Comparé à mon expérience sur l’outil précédent, c’était le jour et la nuit.”

L’adoption d’Asana par le reste de l’équipe

Avant de présenter la plateforme à tout le monde, Stephanie a commencé par tester Asana avec succès auprès de quelques collègues du marketing habitués des processus. Au départ, il a fallu rappeler régulièrement aux utilisateurs d’enregistrer et de suivre leur travail sur Asana, mais les dirigeants ont rapidement pu apprécier la visibilité offerte par une plateforme centralisée. Cette validation par la direction s’est traduite en une progression considérable de l’adoption.

quotation mark
Au cours de ces derniers mois, l’adoption d’Asana a progressé à toute vitesse au sein de notre entreprise. Très impressionnant !”

Plus de solidarité entre les équipes éloignées

Aujourd’hui, toutes les campagnes marketing d’App Annie sont suivies sur un calendrier de campagne partagé au niveau mondial, des articles de blog aux grandes campagnes multicanal brassant d’innombrables ressources, en passant par leurs récentes campagnes de renouvellement de marque. Les dirigeants bénéficient ainsi d’une vue d’ensemble sur les activités marketing, et les membres de l’équipe sont tous sur la même longueur d’onde. Les champs personnalisés permettent à Stephanie de trier et de filtrer les campagnes par région, pays, type de contenu, et plus encore. Elle utilise également les Portefeuilles pour regrouper les projets liés ou similaires, notamment les témoignages clients, en une seule vue et suivre ainsi leur progression en toute simplicité.

Inline-image-AppAnnie-rebrand-project

Asana s’est avéré particulièrement utile dans la gestion des activités de marketing et de création liées au renouvellement de marque de l’entreprise, lancé au mois de septembre 2019. L’équipe a pu suivre tous les livrables, les communications externes et les nouvelles ressources créatives dans un même projet Asana. Le travail a été organisé en sections représentant les canaux de distribution, avec des champs personnalisés pour suivre des données supplémentaires comme les régions. Stephanie a également ajouté des ressources clés (e-mails de lancement, campagnes sur les réseaux sociaux…) au calendrier global de la campagne, afin que tout le monde sache à quel moment tel ou tel élément serait publié, tout en gardant à l’esprit les autres campagnes en cours. Utiliser Asana pour gérer ce renouvellement de marque complexe, mais crucial, lui a permis de s’assurer que tous étaient au clair sur les livrables, les dates importantes et les responsabilités de chacun, afin que tout soit prêt aux heures prévues le jour du lancement.

quotation mark
L’un des plus gros points forts d’Asana, c’est sa capacité à nous aider à optimiser nos réunions. Nous nous concentrons sur les sujets essentiels dès le départ et décidons ainsi des mesures à prendre sans attendre. Autre avantage, j’ai désormais un bien meilleur aperçu des activités de notre calendrier de campagne.”

Les réunions de l’équipe marketing sont également beaucoup plus efficaces maintenant qu’elle utilise Asana pour hiérarchiser les sujets à l’ordre du jour, noter les mesures à prendre et modifier les plans de campagne en temps réel. En effet, les diaporamas statiques utilisés auparavant n’offraient pas toutes ces possibilités. L’outil aide l’équipe à rester concentrée sur les sujets importants, et chacun bénéficie d’une vision unifiée sur ce qui se passe aux quatre coins de la planète.

Inline-image-AppAnnie-marketing-team

Convaincre davantage de collaborateurs

Après le succès du calendrier global de campagne marketing et un renouvellement de marque réussi, Stephanie et ses collègues du marketing chez App Annie ont poursuivi leur transition vers Asana et testé de nouveaux processus. Ils ont ainsi renforcé la collaboration entre les équipes et, devant les améliorations apportées à la structure marketing, d’autres services ont demandé à Stephanie et à l’équipe informatique si Asana pourrait également leur être utile. La réponse ? App-solument !

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

App Annie aligns its global marketing team with Asana

App Annie global marketing team
  • App Annie logo
  • Locations
    • 12 offices across 10 countries
  • Company size
    • 400+ employees
  • Revenue
    • $100M ARR, as of March 2019

Asana impact:

  • Consolidated marketing campaign timelines across a global team
  • Increased meeting efficiency and focus on high-priority topics
  • Organized content and channel programs with filters for region and type

Apps on a phone screen may look small, but they’re big business. Across the globe, consumers spend three hours a day in apps and will spend $120 billion in app stores in 2019—which is why App Annie’s mobile data platform and market insights inform the mobile strategies of the world’s largest publishers and brands.

App Annie’s marketing team is spread across five time zones and seven countries, including the US, UK, France, Japan, China, Korea, and Singapore. Stephanie MacArthur, Senior Program Manager, Marketing, helps them operate as one global team. She establishes processes, finds efficient collaboration methods, and manages large, global projects. In an effort to maximize alignment, gani visibility across regions, and see the impact of marketing campaigns, she tried moving the team onto a shared work management platform. It quickly became apparent however, that this new tool wasn’t working for the team—until she switched to Asana.

“We evaluated ten different tools, but the first two we picked didn’t win adoption. It was overly complex. It’s difficult to get marketers to use a tool when they could just do it faster in a spreadsheet.”

Information trapped in different teams divided the marketing organization

Initially, the Content team was using their own project management tool, the Creative team was using another, and everyone else used spreadsheets and slide decks to track their campaigns. This created information silos that blocked oversight:

  • Executives lacked a holistic view of all campaigns in flight, with information scattered across different tools and files.
  • Teams didn’t have a way to track who was doing what or how it was tracking to handoff or delivery.
  • There was no standard way to collect assets from designers and manage creative requests.

The team chose a shared tool to bring everyone’s work together, but it was so complex that it never gained traction. Stephanie decided to try something more user friendly. She had heard about Asana through her network and learned how to use it in just one day, using only the Asana Guide and self-guided trainings.

The platform was faster to ramp up on and still flexible enough to handle their three most important workflows: maintaining a global marketing campaign calendar, planning tasks for cross-functional product launches, and managing creative assets. So she brought it to the team.

“I was able to learn Asana within a day, on my own, without having to ask anyone for help. It was just night and day from my experience with the previous tool.”

Bringing the rest of the team into Asana

Stephanie successfully piloted Asana with a few process-focused marketing teammates first, then rolled out the platform to marketers across all regions. At first, individuals needed regular reinforcement to track their work in Asana, but soon executives saw how much visibility was possible with a consolidated platform. This leadership buy-in resulted in a huge uptick in adoption.

“It’s been amazing to watch how Asana’s been picked up throughout the company over the past few months.”

Greater solidarity for the global team

Today, all of App Annie’s marketing campaigns are tracked on a global campaign calendar—from blog posts to large multi-channel campaigns with tons of assets, as well as their recent rebrand—giving executives a bird’s-eye view of marketing activities and keeping teammates on the same page. Custom fields let Stephanie sort and filter campaigns for region, country, content type, and more. She also uses Portfolios to organize related projects, like customer stories, in one view so she can easily see how they’re progressing.

App Annie rebrand project

Asana was especially helpful while managing the marketing and creative work for the company’s rebrand that launched in September 2019. The team tracked all deliverables, external communications, and assets for the rebrand in an Asana project, organizing work into sections by channel and using custom fields to track additional data like region. Stephanie also added key rebrand assets, like launch emails and social campaigns, to the global campaign calendar so everyone could see when each was going live in context with other campaigns in flight. Because everything needed to go live on launch day and at specific times, managing this large and complex rebrand in Asana ensured everyone was aligned on deliverables, key dates, and responsibilities.

“One of the biggest benefits of Asana is that it helps us get the most out of meetings. We focus on critical items first and capture action items without delays. And I now have a much better global view of what’s happening in our campaign calendar.”

Marketing team meetings are also much more effective now that they use Asana to prioritize the agenda, capture action items, and edit campaign plans in real time (rather than on a static slide deck, where plans used to live). This keeps the team focused on important topics and gives everyone a unified view of work happening worldwide.

App Annie marketing team

Bringing more collaborators on board

With the success of the global marketing campaign calendar and rebrand, Stephanie and the App Annie marketers continue to move work into Asana and experiment with new workflows. They’ve been able to improve collaboration across teams—and as other departments notice the improvements in the marketing organization, they approach Stephanie and IT to ask whether Asana will work for them. The answer? Appsolutely.

Read more Asana Success Stories