Air France KLM FSSC assure le bon fonctionnement de ses opérations dans le monde avec Asana

Air France KLM
  • Logo d’Air France KLM
  • Nombre total d’employés
    • 84 000
  • Nombre de demandes de remboursement et de détections des fraudes
    • 250 000
  • Nombre d’employés à Budapest
    • 200

L’impact d’Asana

  • Permet à une équipe de six personnes de mettre efficacement en œuvre de nouveaux outils et processus commerciaux pour 1 500 employés à travers le monde.
  • Aide l’équipe à mener à bien des projets optimisant l’efficacité d’Air France KLM FSSC d’année en année, réduisant ainsi le coût unitaire de leurs services.
  • Permet à un personnel réparti partout à travers le monde de travailler à distance et facilite la collaboration entre les différents bureaux.

Lorsqu’Air France et KLM ont fusionné en 2004, le groupe alors formé est devenu la plus grande compagnie aérienne d’Europe. Bien que chacune conserve une forte identité nationale (française et hollandaise), certaines de leurs opérations sont maintenant regroupées sous un même toit.

« L’une des conséquences de la fusion entre les deux compagnies a été la création d’un centre de services financiers commun, qui sert de centre de comptabilité aux deux compagnies », déclare Tamas Kadar, responsable du développement commercial chez Air France KLM FSSC. Ce centre se trouve à Budapest et emploie 200 personnes. « L’ensemble de l’organisation Air France KLM s’efforce de gagner en efficacité et en productivité », ajoute M. Kadar. « En opérant à partir de Budapest, nous tirons profit de plusieurs avantages concurrentiels : l’emplacement, les infrastructures, le personnel et l’économie. » La ville de Budapest a été sélectionnée pour sa proximité géographique avec Amsterdam, ainsi que sa situation dans le même fuseau horaire. C’est également un endroit idéal pour recruter une main d’œuvre très qualifiée et multilingue. Les économies d’échelle sont donc optimisées, et les opérations sont plus efficaces et moins coûteuses que si elles étaient gérées à partir de plusieurs centres financiers implantés dans différentes villes.

L’ajout le plus important de personnel et de charge de travail au bureau de Budapest a été le transfert des opérations de comptabilité d’Air France. Le changement a d’abord concerné l’administration des ventes, les nouvelles recettes et les systèmes comptables, puis s’est poursuivi avec le transfert des activités comptables depuis environ 150 pays. En plus de la gestion des opérations financières, le bureau de Budapest prend en charge les calculs de remboursement de quelque 250 000 demandes de remboursement et détections des fraudes.

M. Kadar est à la tête de l’équipe de développement commercial qui met au point des applications pour améliorer l’efficacité des processus comptables et des autres activités commerciales, et qui a repris des activités autrefois gérées par d’autres équipes internationales. Cette équipe supervise par exemple l’amélioration continue du système de traitement des remboursements de KLM.

Petite équipe, gros impact

Assurer la bonne gestion des opérations tout en transférant les deux compagnies sur les mêmes plateformes n’était pas de tout repos, d’autant plus que l’équipe du développement commercial ne comprend que six personnes, dont M. Kadar. Si son travail est effectué à partir de Budapest, il touche une force de travail de plus de 84 000 personnes, dont 500 employés dans les services financiers et comptables du groupe, répartis dans le monde entier.

Être au service d’une telle force de travail requiert une grande collaboration, c’est pourquoi cette équipe travaille étroitement avec les équipes de l’innovation et du support des applications, basées à Budapest et à Paris/Amsterdam. La nature de son travail impliquant la coordination de plusieurs équipes situées dans différentes villes et travaillant dans différents domaines, l’équipe était à la recherche d’un système fiable qui permettrait à ses membres de gérer et coordonner efficacement tous les projets, de tenir toutes les personnes concernées informées, quel que soit leur emplacement, et de pouvoir partager rapidement la progression de leur travail. Ceux-ci avaient également besoin de pouvoir créer rapidement des diagrammes de Gantt et intégrer d’autres applications. Pour M. Kadar et son équipe d’Air France KLM, ce système, c’est Asana.

Développement performant d’applications pour gagner en efficacité

Une grande partie des responsabilités de l’équipe du développement commercial consiste à répondre aux besoins des employés via des outils technologiques. L’équipe de M. Kadar a par exemple mis au point une application interne destinée à intégrer et former les nouveaux employés par le biais de l’apprentissage en ligne, de simulations en ligne et de matériel de formation centralisé. Auparavant, tout ceci était effectué individuellement et sur le tas, sans normalisation, et les documents de formation étaient disséminés sur le serveur du FSSC. Désormais, les employés sont facilement guidés par l’application pour bénéficier d’une formation standardisée leur permettant d’acquérir les connaissances spécifiques nécessaires pour leur travail.

Bien que le logiciel pour accomplir tout ceci soit en vente libre, « l’application doit être personnalisée, car nos besoins sont très spécifiques », ajoute M. Kadar. Son équipe collabore à cet effet avec des développeurs basés au Royaume-Uni.

Les idées de nouvelles fonctionnalités émanent souvent des personnes qui utilisent le plus l’application, c’est-à-dire des employés. Lorsque ceux-ci pensent à des améliorations, ils peuvent soumettre un formulaire de demande. « La requête est alors transformée en tâche sur Asana, ce qui nous permet ensuite de garantir que chaque étape est suivie pour définir, documenter et préciser (puis mettre au point) une nouvelle fonctionnalité », explique M. Kadar.

L’équipe utilise également Asana pour trier les demandes reçues via différents circuits : e-mails, discussions en personne et plus encore. Grâce à l’intégration Jotform, elle peut notamment acheminer toutes les demandes entrantes vers un projet Asana, puis établir des priorités entre elles.

Asana aide Air France KLM FSSC à améliorer constamment ses applications et l’expérience elle-même dans ses moindres détails, depuis le regroupement des idées d’améliorations à la mise au point des fonctionnalités, en passant par les tests et la correction de bugs. « Asana leur simplifie la vie, est plus efficace, moins cher et moins stressant. Et cet outil nous rend plus efficaces dans l’exécution d’améliorations de l’application. »

Des projets à grande échelle simplifiés

L’équipe de M. Kadar gère également ce qu’elle nomme les projets d’innovation, c’est-à-dire la représentation du FSSC dans des projets importants qui touchent les opérations centrales. Les idées pour ces projets proviennent généralement de l’équipe des opérations ou des sièges sociaux à Paris et à Amsterdam. L’équipe du développement commercial travaille parfois sur dix projets d’innovation différents en même temps.

Un tel projet s’est ainsi présenté lorsqu’Air France KLM a mis en œuvre une nouvelle solution d’OCR pour les factures exigibles à grande échelle en automatisant la reconnaissance et l’acheminement des factures.

Suite à la perte de modèles lors d’une mise à niveau du système, l’équipe de M. Kadar était chargée de transférer d’énormes quantités de données et de mener à bien des tests rigoureux auprès des utilisateurs.

« Nous avions d’abord entrepris de gérer le transfert sur une feuille de calcul, mais cela aurait produit un document lourd et nous n’aurions pas pu collaborer dessus en temps réel. Nous avons donc choisi d’importer les tâches sur Asana », explique M. Kadar. Cela n’a pas été une mince affaire, puisqu’il a fallu créer plus de 11 000 tâches attribuées à 40 personnes différentes.

Photo d’Air France KLM

Avec Asana comme outil de gestion de ce si large projet, tout était organisé, les tâches étaient clairement distribuées et attribuées, et suivre la progression du travail était facile. Un simple coup d’œil au tableau de bord Asana suffisait pour savoir si les collaborateurs avançaient ou s’ils étaient retardés par certaines difficultés.

En plus d’offrir une vision claire du travail et de permettre une collaboration en temps réel, « Asana a été très apprécié de l’équipe, car avec cet outil, il était facile de suivre la progression du travail et d’identifier les retards ou difficultés », explique M. Kadar. Il suffisait aux collègues de regarder leur tableau de bord pour savoir s’ils étaient prêts d’atteindre leurs objectifs, et ils « adoraient les petits animaux graphiques de félicitation qui représentaient une source supplémentaire de motivation. »

Si les membres d’équipe sont en mesure de suivre leur propre progression, M. Kadar peut par ailleurs facilement importer des données depuis Asana pour montrer à ses responsables la progression de son équipe. S’il doit par exemple informer son supérieur sur un projet, il lui suffit d’exporter les données depuis Asana dans un format CSV et d’en faire un tableau croisé dynamique. « Je peux facilement montrer à mon responsable où nous en sommes et où nous serons d’ici la fin de l’année », ajoute-t-il.

Des rapports complexes, soigneusement planifiés

Pour Air France KLM FSSC, les données sont essentielles pour prendre des décisions et gérer les opérations. Regrouper des données et gérer les demandes de rapport est une part importante du travail de l’équipe du développement commercial. « Dans une organisation de cette taille, les données en temps réel et les rapports comparatifs sont très importants pour pouvoir modifier au besoin les ressources et les mettre là où elles sont nécessaires, et pour identifier les domaines d’amélioration des processus », explique M. Kadar. Les rapports opérationnels aident la direction à prendre des décisions avisées, par exemple à mieux comprendre un retard. Ils sont ainsi utilisés pour évaluer si un retard est temporaire en raison d’un sous-effectif pendant les congés d’été, ou s’il s’agit d’un problème permanent lié à une augmentation de la charge de travail.

Une partie du travail de M. Kadar consiste à fournir ces rapports complexes à l’équipe de direction. Mais pour obtenir des rapports de la qualité attendue, de nombreuses sources de données doivent être consultées et mises à disposition des responsables des opérations et de la haute direction pour les rapports mensuels et annuels. Et les rapports générés sont complexes, puisque chacun d’entre eux peut nécessiter deux à trois mois de préparation. Avec Asana, l’équipe de M. Kadar peut suivre quelle équipe a demandé un rapport, quelle source de données sera utilisée pour chaque rapport, quelles variables filtrent les données et combien de personnes sont impliquées.

« Nous utilisons les champs personnalisés sur Asana pour définir des priorités dans les demandes de rapport et voir clairement qui est responsable de quelle partie du travail pour générer ces rapports. » Les tâches étant clairement attribuées, chacun peut planifier efficacement sa charge de travail et les dates de livraison des rapports. Et quand la direction a entre les mains des rapports exacts en temps opportun, elle peut à son tour prendre des décisions basées sur des données pour l’ensemble de l’organisation.

Un travail plus efficace

Avec Asana, l’équipe de M. Kadar peut effectuer le suivi de tout le travail accompli, voir la progression et faire plus en moins de temps, car chacun sait ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs.

D’après M. Kadar, si son équipe n’avait pas utilisé Asana pour le projet de transfert des activités comptables à 11 000 tâches, « elle aurait eu besoin d’au moins deux mois supplémentaires pour terminer ». Avec Asana, le projet d’optimisation OCR a pu être achevé en trois mois seulement.

« En termes de rapidité, nous voyons bien qu’Asana nous offre d’énormes avantages au niveau de l’efficacité dans la gestion d’un projet », explique M. Kadar. Grâce à sa convivialité, Asana est devenu un outil indispensable pour le travail de son équipe. « C’est très intuitif et facile à apprendre. Les membres de l’équipe ont pu commencer à l’utiliser seuls sans formation. » Un avantage supplémentaire pour cette équipe ? L’application mobile pour smartphone, qui permet aux collègues de discuter des tâches et des projets tout en sirotant une tasse de café dans l’espace repos.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Explorer Asana

Rien de plus simple qu’Asana pour suivre en équipe l’avancée des projets et des tâches, et ainsi obtenir des résultats.

Campagne marketing

Campagne marketing

Lancement de produit

Lancement de produit

Objectifs d’entreprise

Objectifs d’entreprise

Mission vers la Lune

Mission vers la Lune

Organiser votre travail

Définissez clairement tâches et jalons pour préciser à votre équipe ce qui doit être fait.

Organiser votre travail

Aidez votre équipe à respecter ses délais

Informez chacun de ses responsabilités exactes grâce aux options d’attribution et d’échéance.

Aidez votre équipe à respecter ses délais

Tenez vos délais

Élaborez votre plan de campagne pour visualiser l’intégration de tous les éléments, repérer les éventuelles difficultés et mener à bien votre travail.

Tenez vos délais

Concrétisez vos discussions

Posez des questions ou donnez des informations sur le travail en cours pour transformer les discussions en actions.

Concrétisez vos discussions

Joignez des fichiers à votre travail

Regroupez documents partagés, fichiers de conception et feuilles de calcul budgétaires pour éviter à votre équipe de chercher les informations.

Joignez des fichiers à votre travail

Visualisez le travail en un clin d’œil

Affichez votre travail sur un calendrier pour garder l’œil sur le timing et mobiliser l’équipe autour des dates importantes.

Visualisez le travail en un clin d’œil

Suivez votre progression

Restez informé sur la progression du projet par rapport aux objectifs et identifiez rapidement les tâches en retard.

Suivez votre progression

Travailler en déplacement

En réunion avec un fournisseur, à une conférence ou à l’extérieur, restez connecté avec Asana pour mobile.

Travailler en déplacement

Menez chaque projet avec brio

Asana permet aux équipes Marketing de planifier, gérer, suivre et lancer des initiatives qui captivent leurs destinataires.

Menez chaque projet avec brio

Planifiez chaque étape

De l’élaboration au lancement, recensez toutes les étapes essentielles pour que chacun comprenne parfaitement la stratégie.

Planifiez chaque étape

Sachez qui fait quoi

Définissez clairement les responsables et les échéances de chaque élément du lancement pour que tout soit prêt à la date prévue.

Sachez qui fait quoi

Lancez vos produits à temps

Visualisez l’intégration de tous les éléments de votre plan pour pouvoir le modifier à souhait tout en menant à bien votre projet.

Lancez vos produits à temps

Tenez vos équipes informées

Reliez les importantes mises à jour et discussions à votre travail pour éviter qu’elles ne se perdent parmi d’innombrables e-mails.

Tenez vos équipes informées

Regroupez votre travail

Joignez des fichiers à votre projet pour que tout le monde sache où se trouvent les bonnes informations.

Regroupez votre travail

Suivez les dates et les jalons

Gardez l’œil sur les dates clés en affichant les plans de lancement sur un calendrier.

Suivez les dates et les jalons

Distinguez ce qui avance de ce qui est à la traîne

Affichez la progression du travail afin de rester sur la bonne voie pour remplir vos objectifs et respecter vos délais.

Distinguez ce qui avance de ce qui est à la traîne

Restez connecté où que vous soyez

Restez au courant de la progression vers un lancement même en dehors du bureau grâce à Asana pour mobile.

Restez connecté où que vous soyez

Prêts ? Lancez !

Asana aide les équipes Produit à respecter leurs délais pour lancer de formidables produits.

Prêts ? Lancez !

Planifiez les priorités

Créez des tâches pour chaque objectif afin que chacun visualise parfaitement les objectifs de l’entreprise.

Planifiez les priorités

Déterminez le référent privilégié

Attribuez chaque objectif à la personne appropriée pour que tout le monde sache qui est responsable et qui peut répondre aux questions.

Déterminez le référent privilégié

Élaborez un plan pour atteindre vos objectifs

Visualisez l’impact de chaque jalon sur les objectifs à atteindre afin de travailler en toute sérénité.

Élaborez un plan pour atteindre vos objectifs

Partagez informations et statuts

Tenez les parties prenantes informées en associant directement aux objectifs les dernières informations, la progression ou des commentaires.

Partagez informations et statuts

Joignez les fichiers importants

Intégrez Asana à vos outils de partage de fichiers pour regrouper tous vos documents importants au même endroit.

Joignez les fichiers importants

Gardez l’œil sur les dates clés

Affichez les échéances et les principaux jalons de votre projet sur un calendrier pour garantir un timing parfait.

Gardez l’œil sur les dates clés

Suivez la progression de l’entreprise

Identifiez les objectifs en bonne voie et les éléments qui requièrent votre attention afin de maintenir le cap.

Suivez la progression de l’entreprise

Restez au courant

Obtenez les dernières informations et pesez sur les décisions importantes où que vous soyez avec Asana pour mobile.

Restez au courant

Remplissez vos objectifs

Asana offre à votre équipe une meilleure visibilité sur les objectifs de votre organisation pour que chacun reste concentré sur ce qui compte vraiment.

Remplissez vos objectifs

Visez la Lune

Planifiez chaque étape de votre mission pour atteindre les étoiles sans rien oublier.

Visez la Lune

Identifiez les reponsables

Nommez des responsables pour chaque tâche afin que tous, du pilote à l’ingénieur de vol, sache ce qu’il a à faire.

Identifiez les reponsables

Planifiez chaque étape

Créez un plan de lancement pour organiser le chemin à suivre du début à la fin, puis partagez-le avec votre équipe et modifiez-le quand cela est necessaire.

Planifiez chaque étape

Vérifiez que tout est prêt

Posez les questions importantes, entamez les discussions et partagez les dernières informations pour que l’équipe ou l’équipage soit fin prêt le jour J.

Vérifiez que tout est prêt

L’union fait la force

Associez Asana aux autres outils nécessaires à votre mission afin que toutes les informations soient regroupées.

L’union fait la force

Restez concentré sur l’objectif premier

Affichez chaque jalon sur un calendrier pour suivre toutes les dates importantes avant le lancement.

Restez concentré sur l’objectif premier

Suivez votre progression

Affichez ce qui avance et ce qui est à la traîne afin de vous assurer d’être fin prêt pour le jour J.

Suivez votre progression

Travaillez où que vous soyez

Au bureau ou dans les étoiles, restez informé partout où la connexion Internet est établie

Travaillez où que vous soyez

3, 2, 1… Lancez !

Avec Asana, votre équipe peut viser et atteindre la Lune. Un petit pas suffit…

3, 2, 1... Lancez !

Air France KLM FSSC keeps operations running smoothly worldwide with Asana

Air France KLM
  • Air France KLM logo
  • Total number of employees
    • 84,000
  • Number of refund requests and fraud detection
    • 250 thousand
  • Number of employees in Budapest
    • 200

When Air France and KLM merged in 2004, they became the largest airline in Europe. Although the two airlines retained their strong, national brand identities—French and Dutch—they now house some of their operations under one roof.

“One of the fruits of marrying the two airlines was establishing a joint financial services center, which serves as an accounting center for both airlines,” says Tamas Kadar, a Business Development Manager at Air France KLM FSSC. The joint financial services center is located in Budapest and staffed by 200 people. “The whole Air France KLM organization strives to be more efficient and productive,” explains Tamas. “Having our service center in Budapest allows us to leverage several competitive advantages: location, infrastructure, staffing, and the economy,” he says. Budapest was selected because it’s geographically close to Amsterdam and in the same time zone. It’s also a great place to recruit a highly educated, multilingual workforce. This means they can take advantage of economies of scale and make operations more efficient and less costly than running a slew of separate financial centers in different cities.

The largest and most comprehensive addition of both staff and workload to the Budapest office was the migration of the Air France accounting operations. This began with a change in the sales administration, new revenue and accounting systems, and continued with the migration of accounting activities from approximately 150 countries. Besides running financial operations, the Budapest office also provides refund calculation of the 250 thousand or so refund requests and fraud detection.

In his role, Tamas manages the business development team, which develops applications to improve efficiencies in the accounting process and other business operations, as well as taking over activities from other global teams. For example, his team oversees the continuous improvement of KLM’s Refund Processing System.

A small team with a big impact

Keeping everything running smoothly while moving both airlines onto the same platforms was no small feat. Even more incredible: consider that the business development team only has six people on it, including Tamas. The team works out of Budapest, but their work may affect a workforce of more than 84,000 across the entire airline and 500 people working specifically in finance and accounting worldwide.

Serving such a large workforce necessitates a lot of collaboration: The business development team works closely with the innovation team and the application support team, who are in Budapest and in Paris/Amsterdam. The nature of their work means that they need to coordinate across multiple teams at different locations and professional areas. They were looking for a reliable system that would help them effectively manage and coordinate all their projects, keep everyone in different locations on the same page, and give them the ability to quickly report on their progress. They also needed to be able to easily build Gantt charts and integrate with other applications. For Tamas and his team at Air France KLM, that system is Asana.

Effectively developing apps to improve efficiency

A large part of the Business Development team’s responsibility is serving employee needs through technology. For example, Tamas’s team implemented an internal employee app for onboarding and training new colleagues through e-learning, online simulations and centralized training material. These were done individually and on-the-job before in a non-standard manner and materials were scattered around on the server of the FSSC. Employees can now more easily be guided through a standard learning path to acquire the specific knowledge needed for their job with the app.

Although the software to accomplish all of this is off-the-shelf, “the application needs to be customized because we have some very specific needs,” says Tamas. The team works with developers in the UK to customize the app.

Ideas for features and functionality often come from the people using the app the most: employees. When they have ideas for changes to the app, they can submit a request through a form. “This becomes a task in Asana where we can ensure that every step is tracked in defining, documenting, and specifying a new functionality—and then building it,” explains Tamas.

They also use Asana to triage request they receive via several channels: email, in person discussions, and more. Using the Jotform integration, Tamas’ team can route all incoming requests to an Asana project and prioritize them.

Asana helps Air France KLM FSSC constantly improve their apps and general experience through every step of the way, from gathering ideas for improvements and building out the features to testing them and fixing bugs. “The tool makes their lives easier, more efficient, cheaper, and less stressful,” says Tamas, “and Asana makes us more efficient at delivering on app improvements.”

Large scale projects, simplified

Tamas’s team also manages what they call innovation projects, or representing the FSSC in large projects that affect central operations. Ideas for these projects usually originate from the operations team or head offices in Paris and Amsterdam. The business development team typically works on up to ten different innovation projects at once.

A prime example of this was when Air France KLM implemented a new OCR solution for payable invoices on a global scale, automating invoice recognition and routing.

Due to a loss of templates during a system upgrade, his team was charged with the migration of tons of data and rigorous user testing.

“Our first thought was to manage the migration in a spreadsheet, but the document would have been too cumbersome and we wouldn’t be able to collaborate on it in real time,” says Tamas. “So instead, we imported the tasks to Asana,” he explains. Doing so was no small feat: Completing the project required more than 11,000 tasks assigned to 40 people.

Air France KLM photo

Using Asana to manage such an expansive project meant that everything was organized, tasks were clearly distributed and assigned to team members, and progress was easy to track. A quick look at the Asana dashboard let the team know if they were making progress or if challenges had slowed them down.

In addition to providing clarity and enabling real-time collaboration, “The team really loved using Asana because it was easy to follow their progress and identify where things were lagging or there were issues,” says Tamas. Looking at their dashboards gave them a quick snapshot of how close they were to reaching their goal, and “They loved the celebration animals as an added source of motivation.”

In addition to employees tracking their own progress, Tamas can export data quickly from Asana to show his managers the progress the team has made. For example, if he needs to update his boss on how a project is going, he can simply export the data from Asana into a CSV and make a pivot table out of it. “I can easily show my boss where we are and where we can be by the end of the year,” he says.

Complex reporting, carefully planned

For Air France KLM FSSC, data is paramount when it comes to making decisions and running operations. Gathering data and managing report requests is a key part of the business development team’s work. “In an organization of this size, real-time data and benchmark reports are very important, to be able to shift resources where they are needed the most or to pinpoint areas where a process can be further improved” says Tamas. Operational reports help management make more informed decisions, such as better understanding a backlog. They can use reports to evaluate whether something is a temporary backlog because of understaffing due to summer holidays, or a permanent issue because of increased workload.

Part of Tamas’ role is to provide these complex reports for higher management. But to achieve the level of reporting necessary, there are many data sources that need to be consulted and made available to operational managers and to top management for monthly and annual reports. And the reports generated are complex: Each report can take two to three months to prepare. With Asana, Tamas’ team keeps track of which team requested reports, what the data source for each report will be, the variables to filter the data, and how many people are involved.

“We use custom fields in Asana to help us prioritize reporting requests and to give clarity on who is doing what to generate them,” Tamas says. With tasks clearly assigned to team members, they can effectively plan their workloads and the delivery dates of the reports. And with accurate reports in their hands in a timely manner, management can in turn make data-driven decisions for the entire organization.

Working more efficiently

With Asana, Tamas’ team can track all of the work they’re doing, see their progress, and accomplish more in less time because they know what needs to be done to achieve their goals.

Tamas estimates that if they hadn’t used Asana for their 11,000-task accounting migration project, it “would have taken at least two months longer to finish.” With Asana, they were able to complete the OCR optimization project in just three months.

“In terms of speed, we really see that Asana brings us huge efficiency wins when managing a project,” says Tamas. With its ease of use, Asana has become an indispensable part of the way Tamas’ team works. “It’s very intuitive to use and easy to learn—the team was able to start using it all by themselves without the need of a training.” An added bonus for Tamas and his team? The smartphone app, which makes it easy to discuss tasks and projects while having a coffee in their lounge area.

Read more Asana Success Stories

Explore Asana

Asana is the easiest way for teams to track their projects and tasks, so they can get results.

Marketing Campaign

Marketing Campaign

Product Launch

Product Launch

Company Goals

Company Goals

Mission to the Moon

Mission to the Moon

Organize your work

Set clear tasks and milestones to give your team clarity on what needs to be done.

Organize your work

Help your team hit their deadlines

Let each marketer know exactly what work they’re responsible for with clear assignees and due dates.

Help your team hit their deadlines

Hit your deadline

Map out your campaign plan to visualize how all the pieces fit together, spot potential issues, and keep work on track.

Hit your deadline

Have actionable conversations

Ask questions or give updates with the work that’s being done, so conversations turn into actions.

Have actionable conversations

Attach files to your work

Tie shared docs, design files, and budget spreadsheets together so your team isn’t searching for info.

Attach files to your work

View work at a glance

Look at work on a calendar to keep an eye on timing and rally around important dates

View work at a glance

Track your progress

Keep up to date on project progress and quickly spot when things are off track.

Track your progress

Work on the go

Whether you’re meeting with a vendor, at a conference, or out of office, stay connected with Asana for mobile.

Work on the go

Run successful programs, every time

Asana helps marketing teams plan, manage, track, and launch initiatives that engage their audience.

Run successful programs, every time

Map out each step

Map out critical steps—from development to launch—so everyone has clarity on the roadmap.

Map out each step

Know who’s got the ball

Give clear owners and due dates for each piece of the launch, so you can release on time.

Know who’s got the ball

Launch on time

See how the pieces of your plan fit together so you can make adjustments and keep work on track.

Launch on time

Keep everyone up-to-date

Make sure important updates and conversations don’t get buried in email threads by connecting them to your work.

Keep everyone up-to-date

Store work in one place

Attach files to your project, so everyone knows where to find the correct info.

Store work in one place

Track dates and milestones

Keep an eye on important dates by viewing launch plans on a calendar.

Track dates and milestones

See what’s on track, and what isn’t

See how work is progressing to make sure you’re on track to hit your deadlines and goals.

See what’s on track, and what isn’t

Stay connected, wherever you are

Stay up to date on how your launch is progressing no matter where you are with Asana for mobile.

Stay connected, wherever you are

Ready, set, launch!

Asana helps product teams hit deadlines—so they can launch great products.

Ready, set, launch!

Map out priorities

Create tasks for each goal so everyone has visibility into company-wide objectives.

Map out priorities

Determine the right point person

Assign each goal to the appropriate person, so everyone knows who’s responsible, and who to go to with questions.

Determine the right point person

Make a plan to hit your goals

See how each milestone ladders up to your goals so you can feel confident you’ll hit your targets.

Make a plan to hit your goals

Share info and give updates

Keep stakeholders up to date on the latest info and progress, with updates and comments tied directly to your goals.

Share info and give updates

Attach important files

Integrate Asana with your file sharing tools to keep all your important docs in one place.

Attach important files

Keep an eye on important dates

Look at your initiative deadlines and milestones on a calendar to make sure you’ve nailed the timing.

Keep an eye on important dates

Track company progress

Understand what objectives are on track, and what needs your attention so you can hit your goals.

Track company progress

Stay in the loop

Get updates and weigh in on important decisions wherever you are, with Asana for mobile.

Stay in the loop

Hit your goals

Asana gives your team visibility into your organization’s goals, so everyone stays focused on what matters most.

Hit your goals

Get ready for the mission

Map out each step of your mission, so you don’t forget anything as you shoot for the stars.

Get ready for the mission

Know who’s in charge

Assign clear owners for each task, so your pilot, commander, and flight engineer know what they need to do.

Know who’s in charge

Map out each step

Create a launch plan so you can chart your course from start to finish, share it with your team, and modify it as conditions change.

Map out each step

Make sure all systems are a go

Ask important questions, have conversations, and give status updates to get your crew ready for launch day.

Make sure all systems are a go

Tie it all together

Connect Asana to the other tools you need for your mission, so all your information lives in the same place.

Tie it all together

Keep your eye on the prize

View each milestone on a calendar, so you can track important dates leading up to takeoff.

Keep your eye on the prize

Track your progress

See what’s on track, and what isn’t, so you can be sure you’re ready for launch day.

Track your progress

Work from anywhere

Keep up to date whether you’re in the office or on the moon, just make sure you have internet connection!

Work from anywhere

3, 2, 1… blastoff!

With Asana, your crew can shoot for the moon, and get there. All it takes is one small step…

3, 2, 1… blastoff!