Quelques conseils pour aider votre entreprise à lutter contre le travail en vase clos

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan26 novembre 20227 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Quelques conseils pour aider votre entreprise à lutter contre le travail en vase clos - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Lorsque des équipes travaillent en vase clos (en silos), les informations circulent mal et les collaborateurs des différents services travaillent donc de manière isolée. Dans cet article, nous allons aborder différentes façons d’organiser votre équipe afin d’éviter la formation de silos.

Les entreprises sont généralement décomposées en équipe, chacune disposant de ses propres fonctions. C’est ce qu’on appelle une structure organisationnelle. Ce n’est pas nécessairement un problème, mais sans les outils et les intégrations appropriés, une telle structure peut favoriser le cloisonnement des informations. Si de trop nombreux silos se créent, ils peuvent entraîner des problèmes de communication, sans que ceux-ci constituent pour autant une tare pour l’entreprise.

Qu’est-ce que le travail en vase clos en entreprise ?

En entreprise, il arrive qu’une équipe, un service ou un groupe de collaborateurs travaille en silo, c’est-à-dire de manière isolée. Résultat, la circulation des informations entre les services de votre entreprise se complexifie. Il peut s’agir d’une volonté revendiquée, comme d’un phénomène involontaire. En entreprise, les silos se développent habituellement en raison des processus uniques créés par les différentes équipes et des outils spécifiques qu’elles utilisent pour accomplir leur travail. Par exemple, les processus respectifs de vos équipes d’ingénierie et marketing diffèrent et, malgré elles, ces équipes finissent par travailler de manière isolée, chacune de leur côté.

Parfois, ce sont les individus eux-mêmes qui se retrouvent isolés. Lorsqu’un membre d’une organisation détient des informations essentielles concernant une équipe ou une organisation, cela peut contribuer à une mentalité de silo (ou de cloisonnement). Ce phénomène se caractérise par un manque de partage des connaissances entre les individus ou les équipes, ce qui peut entraîner des problèmes de communication et rendre la collaboration difficile. La plupart du temps, les individus ne cloisonnent pas intentionnellement les informations, mais cette situation survient souvent quand de petites équipes commencent à se développer. Dans ce cas, le collaborateur le plus expérimenté de l’équipe peut commencer à cloisonner les informations en l’absence de processus standardisés et documentés.

En entreprise, ces silos peuvent survenir de diverses manières, parfois intentionnellement, parfois non. Voici quelques exemples courants :

  • Silos entre les services : il s’agit du cloisonnement d’un service par rapport à un autre. C’est le cloisonnement le plus courant en entreprise, car cette dernière est généralement structurée selon les fonctions de chaque équipe.

  • Silos hiérarchiques : un cloisonnement qui apparaît lorsque des individus ou équipes dissimulent une stratégie, des objectifs ou d’autres informations importantes aux membres de l’équipe dont le poste est supérieur ou inférieur au leur.

  • Silos géographiques : un phénomène constaté lorsque les équipes travaillent de manière isolée dans différents sites. Les personnes travaillant ensemble dans le même bureau sont susceptibles de partager des informations à leurs collègues en direct ou ponctuellement, tout en oubliant de les transmettre aux collaborateurs se trouvant dans des lieux différents.

  • Silos horaires : pour les équipes qui travaillent par roulement ou à des heures différentes, on constate parfois un cloisonnement des informations entre les équipes. Une nouvelle information peut être transmise aux membres de l’équipe de jour, mais pas à ceux de l’équipe de nuit.

Le travail en vase clos peut-il présenter des avantages pour l’entreprise ?

Les silos ne constituent pas nécessairement un problème pour les entreprises. En effet, il est important de structurer les différents services. Un cloisonnement savamment maîtrisé qui ne vous empêche ni de communiquer efficacement ni d’optimiser vos pratiques de travail peut contribuer à une culture d’entreprise positive.

Néanmoins, ce phénomène peut être aggravé par des luttes de pouvoir, une vision peu claire et un manque de communication. Cette situation peut se traduire par une diminution des interactions entre les équipes concernées, une duplication du travail et une réticence au changement. Si tel est le cas, il est important de décloisonner l’information et de rétablir une communication interéquipes saine.

En finir avec le cloisonnement des informations : optimiser votre structure organisationnelle pour renforcer la collaboration interéquipes

Dans ce guide numérique gratuit, vous découvrirez comment structurer votre organisation pour éviter tout cloisonnement des informations, accélérer le travail et collaborer efficacement pour faire face au changement.

Consulter les données
Optimiser votre structure organisationnelle pour renforcer la collaboration interéquipes - Image bannière du guide numérique

Quelles sont les causes du travail en vase clos en entreprise ?

Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer la création de silos. Voici quelques exemples illustrant leur origine, accompagnés de solutions permettant de décloisonner l’information afin d’encourager la collaboration au travail :

Une mentalité de silo dans le leadership

Les chefs d’équipe qui adoptent une mentalité de silo peuvent la transmettre à leurs subordonnés. En effet, montrer l’exemple est une bonne chose et peut entraîner un effet boule de neige. Or, cela porte parfois à conséquence, par exemple lorsque le chef d’équipe porte un jugement négatif sur une certaine équipe. Ses subordonnés peuvent rapidement se ranger derrière lui. Cette attitude favorise une concurrence inutile, les malentendus et participe à la création d’un environnement de travail hostile.

Comment y remédier ? Dans le cadre de votre travail avec des équipes de directions, veillez à établir des objectifs clairs pour l’ensemble de l’entreprise. Les responsables auront ainsi une idée précise de l’objectif final et de la manière dont le travail de leurs équipes contribue à l’atteinte d’objectifs clés pour l’entreprise. Ainsi, il est plus facile de comprendre la responsabilité de chaque équipe au sein d’un travail global et la raison pour laquelle elles doivent œuvrer de concert. L’accent est mis sur l’accomplissement d’un objectif plus large plutôt que sur la compétition entre les équipes.

Une absence de processus définis dans la collaboration interéquipes

Sans outils centralisés, chaque équipe adopte ses propres outils et processus pour accomplir son travail. Cette approche convient parfaitement au travail interne au sein d’un service spécifique, mais peut être problématique pour la collaboration interéquipes. Les équipes externes ne disposent pas nécessairement des mêmes processus, ce qui peut contribuer à un cloisonnement des informations.

Sans une plateforme de gestion centralisée, les équipes interfonctionnelles n’ont aucun moyen de partager des informations ou de communiquer avec leurs collègues. Elles perdent ainsi des informations en raison des différentes plateformes et des erreurs de communication. Cela peut entraîner des échéances manquées, la perte de documents et un travail en double.

Comment y remédier ? Instaurez un système centralisé grâce à une plateforme de gestion du travail. Si votre équipe ne dispose actuellement d’aucun processus de communication, veillez à appliquer les bonnes pratiques en matière de conduite du changement pour vous assurer que tous les membres de votre organisation comprennent comment utiliser cette plateforme. Une fois votre plateforme de gestion du travail mise en œuvre, veillez à inclure une formation portant sur son utilisation lors de l’intégration des nouveaux employés. Cela vous permettra de définir vos attentes en matière de communication et de collaboration interéquipes.

Une motivation exclusivement extrinsèque

La mise en place de primes est un moyen courant d’encourager les membres d’une équipe à poursuivre un objectif commun. Toutefois, si le travail encouragé par ce facteur de motivation ne correspond pas aux objectifs de l’entreprise, les membres de l’équipe pourraient bien y contribuer uniquement pour obtenir une prime.

Prenons l’exemple suivant : un responsable instaure une prime pour une équipe marketing. Le chef d’équipe explique à ses collaborateurs qu’ils recevront un petit bonus pour chaque inscription à un webinaire spécifique. Bien que cela semble être un bon moyen d’encourager les nouvelles inscriptions, les membres de l’équipe risquent d’inciter autant de personnes que possible à s’inscrire au webinaire indépendamment de leurs qualifications, ce qui n’était pas le but premier derrière l’organisation de cet événement. Ce type de motivation extrinsèque n’est pas nécessairement un problème, mais ne doit pas constituer la seule et unique source de motivation de votre équipe.

Comment y remédier ? Si vous optez pour une forme de motivation extrinsèque, comme une prime, veillez à donner des consignes précises à vos subordonnés pour que la démarche réponde aux objectifs généraux de l’entreprise. Il est également important d’encourager la motivation intrinsèque chez chacun des membres de votre équipe. Ainsi, si certains manifestent un intérêt pour un projet ou une activité spécifique, veillez à stimuler cette curiosité et à les encourager.

Des objectifs isolés

Faute d’objectif commun, une équipe part à la dérive, comme un bateau en pleine mer sans aucune balise de repérage. Sans un objectif commun, les différents services élaborent des stratégies individuelles sans collaborer avec les autres équipes. Ce manque de réflexion globale entraîne une duplication des tâches, des processus inefficaces et contribue à la création d’un environnement de travail désorganisé.

Comment y remédier ? Établissez des objectifs d’équipe et expliquez clairement comment ils contribuent aux objectifs généraux de l’entreprise. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des outils de collaboration qui font le lien entre le travail effectué par votre équipe et les objectifs de l’entreprise.

En finir avec le cloisonnement des informations : optimiser votre structure organisationnelle pour renforcer la collaboration interéquipes

Dans ce guide numérique gratuit, vous découvrirez comment structurer votre organisation pour éviter tout cloisonnement des informations, accélérer le travail et collaborer efficacement pour faire face au changement.

Optimiser votre structure organisationnelle pour renforcer la collaboration interéquipes - Image bannière du guide numérique

5 astuces pour aider votre entreprise à lutter contre le travail en vase clos

Voici quelques conseils à suivre pour aider votre entreprise à éviter le cloisonnement des informations et encourager la communication interfonctionnelle :

1. Communiquez en toute transparence

L’un des meilleurs moyens d’éliminer le travail en vase clos est tout simplement de communiquer clairement. Idéalement, l’équipe de direction doit montrer l’exemple à l’ensemble de l’entreprise, notamment dans les domaines suivants : circulation des informations, collaboration entre les équipes et participation à la culture d’entreprise. Le tout, afin de travailler à l’atteinte des objectifs fixés. Si l’équipe de direction montre l’exemple, ses subordonnés imiteront son comportement. Ainsi, un plus grand nombre de collaborateurs communiquera efficacement au sein de votre organisation et vos résultats n’en seront que meilleurs.

2. Encouragez la collaboration interfonctionnelle régulière

Si vous souhaitez que votre équipe soit à l’aise pour travailler et nouer des liens avec d’autres équipes, veillez à ce qu’elle ait l’occasion de le faire. Mettez en place des équipes tigres interfonctionnelles pour des projets spécifiques ou communiquez régulièrement avec des partenaires interfonctionnels pour vous assurer de maintenir des liens solides. Établissez de bonnes pratiques en matière de communication entre les services et posez les bases d’un partenariat durable.

3. Mettez en place une plateforme de gestion cohérente

L’une des façons les plus simples de veiller à ce que vos différentes équipes partagent des informations est de mettre en place une plateforme de gestion centralisée. En effet, si chacun a accès aux différents travaux sur lesquels travaillent les équipes interfonctionnelles, les silos ont bien plus de mal à se former. Ce type de transparence facilite la collaboration interéquipes et l’élaboration de stratégies de travail communes.

4. Reliez les tâches à des objectifs mesurables

Nous ne saurions que vous conseiller de définir des objectifs ; mieux encore, fixez des objectifs que votre équipe peut réellement atteindre. Veillez à utiliser des techniques de définition des objectifs, comme la méthode SMART ou les OKR (objectifs et résultats clés). Les chefs d’équipe qui collaborent pourront ainsi créer des stratégies complémentaires et éviter toute duplication des tâches. Une fois vos objectifs fixés, veillez à ce que le travail de votre équipe participe à l’atteinte de ces objectifs mesurables. En reliant directement le travail de votre équipe à ces derniers, chacun comprendra mieux l’importance de son travail personnel.

5. Instaurez un système d’équilibre des pouvoirs

La prise de décision ne doit pas être du ressort d’une seule équipe. Établissez un système d’équilibre des pouvoirs pour les équipes qui travaillent souvent ensemble, afin qu’il n’y ait pas de monopole sur la prise de décision. Il arrive parfois, bien que cela ne soit pas courant, qu’une équipe prenne le dessus sur une autre si elle dispose de plus de ressources ou si les enjeux sont plus importants pour elle. Pour s’assurer de la participation de tous les collaborateurs, quelle que soit l’équipe à laquelle ils appartiennent, il est possible de s’appuyer sur des stratégies de prise de décision de groupe.

Éliminez le travail en vase clos pour accroître la productivité

Encouragez la collaboration interfonctionnelle et optimisez votre structure organisationnelle pour faciliter la coordination des équipes. Ainsi, ces dernières ne s’attarderont plus sur les tâches redondantes et la gestion des relations interpersonnelles entre leurs membres, mais plutôt sur les tâches qualifiées nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

En finir avec le cloisonnement des informations : optimiser votre structure organisationnelle pour renforcer la collaboration interéquipes

Dans ce guide numérique gratuit, vous découvrirez comment structurer votre organisation pour éviter tout cloisonnement des informations, accélérer le travail et collaborer efficacement pour faire face au changement.

Optimiser votre structure organisationnelle pour renforcer la collaboration interéquipes - Image bannière du guide numérique

Ressources associées

Article

Team collaboration software and tools: 11 picks for 2023

Organizational silos: 4 common issues and how to prevent them

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanNovember 14th, 20226 min read
facebooktwitterlinkedin
Organizational silos: 4 common issues and how to prevent them article banner image
View Templates

Summary

Organizational silos are teams of people who are isolated from other parts of your business due to a minimized flow of information. In this article, we discuss a few ways you can organize your team to prevent silos from forming.

Enterprises are often organized by specific team function. This is known as an organizational structure, and it isn't necessarily a bad thing. Without the proper tools and integrations, segmenting your enterprise by function can create organizational silos. While strong organizational silos can cause communication issues, silos are not an inherently bad part of business. 

What is an organizational silo?

An organizational silo is a team, department, or group of people that are segmented from the flow of information from other parts of your business. This can happen both intentionally and unintentionally. Organizational silos typically occur because different teams create unique processes and use their own specific tools to complete their work. This means that your engineering team’s workflow will look different than your marketing team’s work. Inadvertently, these teams end up siloed off from one another.

Silos can also happen to specific individuals. When an individual member of an organization holds essential information about a team or organization, this can contribute to a silo mentality. Silo mentality is a mindset where individuals or teams don’t share knowledge with one another, which can cause communication issues and make collaboration difficult. Most of the time, individuals don’t intentionally become silos. This often happens when small teams start to expand—the most tenured individual on the team can become the information silo if the team doesn’t standardize and document processes.

There are a few ways organizational silos can form, some of which are intentional, and some not. Here are a few examples of common organizational silos:

  • Departmental silo: This is when one department is siloed off from one another. Because enterprises are commonly organized by job function, this is the most common organizational silo. 

  • Rank or level silo: This kind of silo occurs when individuals or teams withhold strategy, goals, or other important information from team members above or below them in level.

  • Location silo: These silos are created when teams are segmented by different office locations. Individuals who work together in the same office may share information in-person or ad hoc, and forget to share with others in different locations. 

  • Schedule silo: For teams that work different shifts or different hours, information silos can exist based on which shift a team member is on. New information could be conveyed to those working the day shift, but not to members working on the night shift.

Can silos be good for business?

Silos are not inherently bad for business—it’s important to provide organizational structure for different departments. Good silos can help contribute to a positive company culture, effective communication, and more efficient working practices. 

However, silos can be negatively reinforced through turf wars, unclear vision, and a lack of communication. This can lead to decreased interactions with necessary teams, duplicative work, and resistance to change. If this is the case, it’s important for you to break down silos and bridge a connection between the two teams.

No more silos: Optimizing your organizational structure for stronger cross-team collaboration

In this free ebook, learn how to structure your organization to prevent silos, move faster, and stay aligned in the face of change.

Get the insights
Optimizing your organizational structure for stronger cross-team collaboration ebook banner image

What causes organizational silos?

Organizational silos can form in a variety of different ways. Here are a few ways they form and solutions on how you can break silos down to encourage more collaboration in the workplace.

Silo mentality within leadership

When team leaders have a silo mentality, this attitude can trickle down to their direct reports. Leading by example is infectious, and if their leader has negative judgments about a certain team, it can quickly affect the rest of their direct reports. This contributes to unnecessary competition, miscommunications, and a more hostile work environment.

How to fix this: When working with leadership teams, be sure to establish clear, company-wide goals. This provides leaders with a clear idea of what the end-goal is—and how their specific team’s goals contribute to one part of a larger picture. In this design, it’s easier to understand how each team is responsible for a small part of the bigger picture and why they need to work together. The focus is on accomplishing a larger goal instead of competing against each other.

No set processes for cross-team collaboration

Without centralized tooling, each team will adopt their own tools and processes to complete their work. This is fine for working internally within a specific department, but can cause challenges when working cross-functionally. External teams don’t necessarily have the same process, so this can cause an information silo.

Without a central system of record, there’s no way for cross-functional teams to share information or communicate with others. Teams lose information across different communication platforms and miscommunication. This can lead to missed deadlines, lost documentation, and duplicative work.

How to fix this: Establish a central system of record through a work management platform. If your team currently has no set processes for communication, be sure to implement change management best practices to ensure that everyone in your organization understands how to use the platform. Once your work management platform is implemented, be sure to include training on how to use the platform when onboarding new employees. This sets expectations for what communication goes where, and how teams collaborate.

Exclusively extrinsic incentives

Establishing incentives is a common way to encourage team members to reach towards a common goal. But if the work the incentive encourages doesn’t align with company goals, team members could be contributing solely for the incentive. 

For example, imagine a leader establishes an incentive for a marketing team. The team lead tells team members that they’ll receive a small bonus for every sign-up they receive on a specific webinar. While this sounds like a good way to encourage new sign-ups, team members can game the system by encouraging as many people to sign-up for the webinar, regardless of how qualified they are. This form of extrinsic motivation isn’t necessarily a bad thing, but it shouldn’t be the only motivation your team should have. 

How to fix this: If implementing a form of extrinsic motivation like an incentive, ensure they are specific enough to connect to overarching company goals. It’s also important to encourage your team’s individual intrinsic motivation—if you see team members show interest in a certain project or work, be sure to foster that curiosity and encourage their interests.

Siloed goals

A team that doesn’t have a common goal is like a boat in open water without any form of locating equipment. Without a common goal, individual departments develop individual strategies without collaborating with other teams. This lack of big picture thinking causes duplicative work, inefficient processes, and a disorganized working environment.

How to fix this: Establish team goals and clearly indicate how they ladder up into larger company goals. The best way to do this is to use collaboration tools that connect the work your team completes to company goals. 

No more silos: Optimizing your organizational structure for stronger cross-team collaboration

In this free ebook, learn how to structure your organization to prevent silos, move faster, and stay aligned in the face of change.

Optimizing your organizational structure for stronger cross-team collaboration ebook banner image

5 tips for organizing your company to prevent silos

Here are a few tips you can use to help organize your company in a way that prevents harmful silos and encourages cross-collaborative communication. 

1. Boost transparent communication

One of the easiest ways to break down organizational silos is to simply build a bridge with clear communication. When this starts with the leadership team, the entire organization has a good example of how the flow of information should go, how team collaboration works, and how the organizational culture contributes to achieving goals. When the leadership team leads by example, their direct reports will mimic their behavior. The more people who communicate effectively in your organization, the better.

2. Encourage regular cross-collaboration

If you want your team to be comfortable working and connecting with teams outside their own, make sure that they have opportunities to do that. Establish cross-functional tiger teams for specific projects, or regularly connect with cross-functional partners to ensure that bonds stay strong. Create best practices for how to communicate with other departments and lay the foundation for a long-lasting partnership. 

3. Establish one consistent system of record

One of the easiest ways to ensure your different teams are sharing information is to establish one central system of record. When everyone has access to the different work that cross-functional teams are working on, it’s much harder for silos to form. This kind of transparency helps cross-collaborative teams better strategize their work together.

4. Connect work to measurable goals

It’s not just about setting goals, it’s about setting goals that your team can actually achieve. Make sure to use measurable goal setting techniques like SMART goals or OKRs so that cross-collaborative team leaders can create complementary strategies and prevent duplicative work. Once goals are set, connect the work your team completes to those measurable results. By directly connecting your team’s work to those measurable goals, you can help them understand how their work matters. 

5. Institute a system of checks and balances

No one team should have control in decision making—establish ways for teams that commonly work together to have some checks and balances, so there isn’t a monopoly on decision making. While not a common occurrence, it is possible for one team to dominate over another if they have more resources, or a higher stake in the matter. One way to ensure that everyone has a say regardless of what team they are on is to use group decision making techniques.

Bridge organizational silos to increase productivity

Increase cross-functional collaboration and optimize your organizational structure to help teams stay aligned. That way, teams can focus less on duplicative work and managing interpersonal relationships between teams, and more on the knowledge work that’s required to hit your goals. 

No more silos: Optimizing your organizational structure for stronger cross-team collaboration

In this free ebook, learn how to structure your organization to prevent silos, move faster, and stay aligned in the face of change.

Optimizing your organizational structure for stronger cross-team collaboration ebook banner image

Related resources

Article

6 tips for breaking down business silos