Retour à la liste de clients
Hero-sf-aids-foundation

La fondation San Francisco AIDS lance ses campagnes et événements marketing plus rapidement avec Asana

Résultats

Demandes rationalisées

Démarrage accéléré des projets créatifs grâce à un processus de demande simplifié

Feedback centralisé

Tout le feedback est conservé au même endroit pour des cycles de révision plus courts

Temps de production réduit

Réduction du temps de production des ressources créatives grâce à un processus de demande simplifié

logo-sf-aids-foundation
RégionAmérique du Nord
Taille de l’entreprisePME
Secteur d’activitéOrganisation à but non lucratif
Processus clés
Demandes de créationOrganisation d’événements

En 2017, près de 16 000 personnes affectées par le VIH vivaient à San Francisco, l’une des villes les plus touchées des États-Unis. San Francisco est également un haut lieu de la technologie et concentre un grand nombre de startups. La fondation San Francisco AIDS (SFAF) apporte son soutien aux communautés les plus affectées par le VIH, sur trois axes majeurs : santé, bien-être et équité sociale. Elle propose des services d’accompagnement aux toxicomanes, des conseils en matière de sexualité, un soutien juridique et des partenariats au sein des communautés. Dans ce but, la fondation n’hésite pas à tirer parti de la technologie qui l’entoure.

La sensibilisation du public, les services de santé et l’assistance juridique ne constituent qu’une partie des moyens mis en œuvre par la fondation pour venir en aide à pas moins de 25 000 personnes chaque année. Roxane Chicoine, directrice de création, supervise la production de toutes les ressources marketing des campagnes, événements de la fondation et autres éléments ayant une influence directe sur le public auquel elle s’adresse. Cette équipe de six personnes au sein de la SFAF répond aux besoins marketing et créatifs de plus de deux cents collègues. Roxane supervise par conséquent un volume de demandes élevé et des dizaines de campagnes à la fois.

Avec une si petite équipe pour répondre aux besoins de toute l’organisation, il était difficile pour Roxane de livrer les projets à temps :

  • L’équipe planifiait ses événements sur des feuilles de calcul interminables : elle avait donc le plus grand mal à suivre le fil des créations prévues et des échéances.

  • Pour prendre ses décisions, l’équipe s’appuyait sur ses expériences passées et non sur des données quantifiables. Le manque de fiabilité des processus engendrait chez elle un sentiment d’impuissance.

  • Entre une multitude d’e-mails et autres conversations, le feedback était disséminé un peu partout, créant encore davantage la confusion et ajoutant d’autres tâches à un processus déjà complexe.

  • L’équipe perdait son temps sur des tâches peu productives au lieu de se concentrer sur la création même ou sur la stratégie.

  • Certaines informations n’étaient pas communiquées ou difficiles à trouver, et les erreurs se multipliaient.

quotation mark
Avant d’adopter Asana, je passais mon temps à gérer des demandes, à déterminer où en était le travail et à suivre chaque petit détail, au lieu de me concentrer sur la stratégie ou la conception. Maintenant que toutes les informations sont accessibles au même endroit, je travaille plus vite et j’ai moins de cycles de révision à gérer.”

En quête de structure et de transparence

Roxane a donc déterminé qu’il leur fallait mieux structurer et organiser leur travail. En outre, elle devait trouver un moyen de centraliser les communications. Pendant les périodes de forte activité, comme celles qui précèdent les grands événements de collecte de fonds (Dining Out For Life ou Santa Skivvies Run, par exemple), ces besoins sont amplifiés. Elle peut alors recevoir plus d’une vingtaine de demandes pour un même service de la fondation, soit des centaines de demandes de création à gérer simultanément.

SFAF Santa Skivvies Run

L’équipe de Roxane a débuté ses recherches en évaluant deux outils déjà utilisés au sein de la fondation ; Asana et un autre outil de gestion du travail. Son choix s’est porté sur Asana, pour les raisons suivantes :

  • Son interface claire et intuitive, se rapprochant de ce que l’équipe connaissait déjà.

  • Plusieurs niveaux d’affichage, avec la possibilité d’avoir un aperçu du projet dans son ensemble, tout en consultant les tâches et sous-tâches pour régler les petits détails.

  • Des processus hiérarchisés et structurés de façon logique.

  • Des fonctionnalités de communication : commentaires, discussions d’équipe, mises à jour de statut, etc.

En comparaison des autres outils testés, Asana s’est donc démarqué par sa grande visibilité, à tous les niveaux. Plus besoin de fouiller partout ou de perdre de vue les objectifs généraux pour s’intéresser aux petits détails !

Adoption par l’équipe

Pour aider l’équipe à prendre Asana en main, Roxane a créé un document en interne définissant la structure de travail à respecter par tous. Elle a ensuite organisé des ateliers et autres supports d’apprentissage pour former l’équipe, en associant le contenu du guide et des vidéos Asana à ses propres conventions de collaboration. Ces règles fixées pour toute l’équipe ont permis à Roxane de clarifier les méthodes de travail et de mettre en place une hiérarchie adéquate pour tout organiser. En outre, elle a pu compter sur les services professionnels d’Asana pour proposer à l’équipe des formations sur site avec un responsable de la réussite client.

quotation mark
Les services professionnels d’Asana nous mettent dans les meilleures dispositions pour réussir, en aidant l’équipe à harmoniser son utilisation. Un responsable de la réussite client nous accompagne aussi dans la création de nos propres processus. Les sessions de formation dans nos locaux ont vraiment fait la différence et permis d’impliquer tout le monde.”

En l’absence de Roxane, son directeur a dû accéder à une ressource de design gérée par Roxane pour la communiquer à un collègue. Plutôt que de fouiller dans tous les dossiers, il a simplement utilisé la fonction de recherche d’Asana et rapidement retrouvé le fichier. C’est alors qu’il a eu le déclic et compris tout l’intérêt de cet outil. Pour Roxane, la prise de conscience s’est faite au moment de planifier toute une série de créations avancées pour une grande campagne promotionnelle et un événement d’envergure. Au lieu de travailler sur une feuille de calcul et d’échanger une multitude d’e-mails pour tout organiser, elle a créé un rétroplanning sur Asana. Celui-ci lui a permis de visualiser le processus dans son intégralité, et d’identifier aisément qui était responsable de chaque ressource créative de l’événement.

SFAF Tribute Celebration

Des processus améliorés pour aller plus vite

L’équipe marketing et création s’est appuyée sur Asana pour améliorer son processus de demande et optimiser sa collaboration interfonctionnelle, avec les résultats suivants :

  • Un traitement plus rapide : grâce à Asana, l’équipe reçoit toutes les informations dont elle a besoin en amont, ce qui réduit les allers-retours et les erreurs par manque d’informations. Il en résulte un processus créatif plus efficace, une communication simplifiée et un processus accéléré, car tout est clair et centralisé.

  • Une collaboration transverse optimisée : le suivi sur Asana des différents programmes destinés au public (services sociaux, accès aux seringues, conseils en matière de toxicomanie, collectes de fonds, etc.) permet à l’équipe d’offrir de meilleurs services à toute l’organisation. Chacun dispose plus rapidement des informations nécessaires et est sûr de ne rater aucune étape. La collaboration interfonctionnelle en est simplifiée et tout le monde gagne en efficacité.

Désormais, l’équipe marketing a plus de visibilité sur les activités de toute l’organisation, sur l’état d’avancement des projets et sur les informations utiles au soutien des programmes de la SFAF. Maintenant que les projets sont clairement définis, chacun connaît ses priorités et se concentre sur le travail qui apporte le plus à la communauté. En adoptant cette approche, l’équipe a réduit son temps de production et de révision, et rationalisé les réunions et la communication. Dans son rôle de chef d’équipe, Roxane est à même d’établir les priorités de travail, car elle bénéficie d’une visibilité totale sur l’activité de son équipe.

quotation mark
Asana nous permet de nous coordonner et de communiquer nos priorités les uns aux autres. Chacun a accès à l’ensemble du projet en cours, à tout moment. Nous collaborons ainsi plus efficacement avec les collègues des autres services, qui peuvent vérifier où nous en sommes dans le processus de production.”

La fondation San Francisco AIDS ne se contente pas de montrer l’exemple par son fonctionnement. Elle était responsable de la majeure partie des publications et visuels de la conférence AIDS 2020, et a tout organisé sur Asana.

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

San Francisco AIDS Foundation launches marketing campaigns and events faster with Asana

San Francisco AIDS Foundation
  • SFAF logo
  • Headquarters
    • San Francisco
  • Organization size
    • 200+ employees
  • Community
    • Supports 25,000+ people annually affected by HIV and AIDS

Asana impact

  • Kick off creative projects faster because of streamlined request process
  • Shortened creative review cycles because all feedback is gathered in one place
  • Cut down on production time for creative assets because of streamlined request process

In 2017, there were an estimated 15,952 people living with HIV in San Francisco—one of the largest populations with HIV in the United States. San Francisco is also the epicenter of the technology and startup industry. In a city where HIV and technology impact so many people, San Francisco AIDS Foundation promotes health, wellness and social justice for communities most impacted by HIV through sexual health and substance use services, advocacy and community partnerships—all while leveraging the technology that is so readily at their city’s fingertips.

Public education, healthcare services, and grassroots advocacy are just a few of the ways SFAF reaches over 25,000 people annually. Roxane Chicoine, Creative Director, oversees all marketing asset creation for their campaigns, events, and more—directly impacting the experiences their large audience has with the organization. And SFAF’s team of six supports the marketing and creative needs of over two hundred teammates, which means Roxane oversees a high volume of requests for assets and dozens of campaigns at once.

With a small marketing and creative team supporting the entire organization, Roxane found it was hard to deliver work on time due to:

  • Long project planning spreadsheets used for producing events made it nearly impossible to know what they needed to create and when it was needed by
  • Decisions were based on prior experiences, not on measured processes, leaving the team feeling disempowered and without a trusted workflow to follow
  • Feedback was gathered across multiple email threads and conversations adding extra work and confusion to an already complex process
  • The team wasted time doing busy work instead of actually designing or working on strategy
  • Mistakes were made because key details were missing or hard to find

“Before Asana, a lot of my time was spent organizing the work—like managing requests, collecting status updates, or tracking down small details—instead of strategy or design. Now I save time and there are less review rounds because I have all the information I need up front and in one place.”

Looking for structure and clarity

What Roxane decided she needed was a clear structure and hierarchy for organizing the work, as well as a way to centralize communication. High-volume periods, such as the lead up to large fundraising events like Dining Out For Life or the Santa Skivvies Run, amplified these needs. During these times, she could have 20+ requests for one division of the organization, meaning hundreds of creative requests in flight at once.

SFAF Santa Skivvies Run

Roxane’s team started searching for a tool by evaluating two that the organization was already using: Asana and another work management tool. They ultimately decided to use Asana because of its:

  • Clean, familiar, and intuitive interface
  • Multi-level view of work—being able to see the whole project, task details, and the list of subtasks at once
  • Clear hierarchy and structure for workflows
  • Communication features, like comments, team conversations, and status updates

When compared to the other tools they tried, Asana stood out for the levels of visibility it provided. They no longer needed to sift through information or lose sight of the bigger picture in order to access details about their work.

Onboarding the team

To get the whole team on board, Roxane created an internal document to align them on how to structure their work. Then she developed workshops and additional materials to train the team, combining Asana’s Guide content and videos with their own collaboration conventions. By establishing team-wide guidelines, she could ensure clarity on how the team would work and achieve the right hierarchy for organizing their work. She also leveraged Asana’s professional services for additional onsite training with a customer success manager.

“Asana’s professional services set us up for success by getting our whole team aligned around how we would use Asana and then working with a Customer Success Manager to build out our workflows. Our onsite training sessions really gave us the edge we needed to get everyone on board with Asana.”

Asana proved its value to Roxane’s director when he was asked to share a specific design asset and Roxane was out of the office. Instead of wading through folders looking for it, the director used the search function in Asana and found the file quickly. For Roxane, her “aha” moment was when she built out a plan to manage a complex set of creative deliverables for a promotional campaign and large event using Asana. Rather than relying on a long spreadsheet and numerous email threads, she built a workback schedule in Asana that let her see the whole process from start to finish so she knew who was responsible for every creative asset for the event.

SFAF Tribute Celebration

Improving processes to move faster

By improving their request process and cross-functional project collaboration using Asana, the marketing and creative team has experienced:

  • Faster turnaround times: With Asana, the team gets all the information they need up front, limiting back-and-forth discussions and errors due to missing details. The result is a more efficient creative process, streamlined communication, and faster turnaround times because everything is clear and centralized.
  • More efficient cross-functional collaboration: By tracking their different client-focused programs in Asana—like social support services, syringe access, substance use counseling, and fundraising—the team can better serve the entire organization. They can find information up front and feel confident no step will be missed, streamlining cross-functional collaboration and increasing efficiency.

Now the marketing team have more visibility into what’s being worked on across the organization, the status of work, and access to the information they need to better support SFAF’s programs. With clearly mapped out projects, everyone knows what their priorities are so they can be sure they’re focused on the most impactful work to support their community. As a result, they’ve cut down on production time and reviews, as well as streamlined team meetings and check-ins. And as a leader, Roxane is better able to prioritize work because she has visibility into everything the team is doing.

“Asana enables us to be aligned and communicate our priorities to other people because everyone can see all of the projects in flight at any time. This helps us collaborate more effectively with cross-functional partners because they can see where work stands in the production process.”

San Francisco AIDS Foundation isn’t just setting an example for how to work as an organization. Next year, they will welcome AIDS 2020, an international conference, to the Bay Area—where the epidemic began. Supporting the work of the local planning group, SFAF is responsible for a majority of the conference’s collateral—and they’ll use Asana to do all of it.

Read more Asana Success Stories