Retour à la liste de clients
Hero-overstock

Overstock utilise Asana pour gérer des centaines de partenariats commerciaux

logo-Overstock
RégionAmérique du Nord
Taille de l’entreprisePME
Secteur d’activitéCommerce de détail / Biens de consommation
Processus clés
Gestion de la clientèleGestion de projet
Fonctionnalités clés
reporting iconRapports

Pour les entreprises traditionnelles comme les fabricants de meubles, l’adoption d’un modèle de commerce en ligne peut être intimidante.

« L’ameublement est un secteur ancien et passionnant », explique Leslie Killinger, responsable du développement commercial chez Overstock. « Certaines marques existent depuis plus de 150 ans et gèrent la totalité de leur chaîne de production, des usines jusqu’aux forêts d’où provient leur bois. »

La vente en ligne aide les entreprises d’ameublement et de décoration à se développer auprès de nouveaux publics, et l’équipe de développement commercial de Leslie encourage cette transition en les amenant sur la plateforme d’Overstock. Son objectif ? Faire passer un nouveau fournisseur potentiel (un partenaire) à un statut de membre actif sur la plateforme, puis le confier aux équipes d’intégration et d’achats de meubles, et voir augmenter les ventes de cette entreprise.

Leslie gère plus de 200 partenaires stratégiques potentiels en parallèle et concentre ses efforts sur les grandes entreprises qui pensent ne pas être prêtes pour la vente en ligne. Elle fait le lien avec Overstock en coordonnant les objectifs des partenaires et en leur expliquant le fonctionnement de la plateforme. Pour Leslie, la clé de la réussite réside dans sa capacité à établir une relation personnelle avec ces clients. Elle utilise donc Asana pour suivre leurs objectifs, préférences, informations de compte et historique.

Grâce à ce niveau de gestion personnalisée, les partenaires se sentent privilégiés. Mais pour assurer un tel service, la mémoire seule ne suffit pas... c’est là qu’intervient Asana. La plateforme aide Leslie à accomplir les tâches les plus fastidieuses et lui permet de se concentrer sur le développement de relations à long terme.

Encourager la création de relations chaleureuses

Quatre fois par an, Leslie et Teagin, une collègue du développement commercial, se rendent en Caroline du Nord et à Las Vegas pour rencontrer des partenaires potentiels, résoudre les problèmes et découvrir de nouveaux meubles dans les showrooms.

Pour que chaque rencontre soit productive et que les clients potentiels se sentent en confiance, Leslie et son équipe doivent veiller à s’adresser au bon interlocuteur et s’informer des conclusions des derniers échanges.

Image de meuble Overstock 1

D’après Leslie, certaines informations constituent des éléments de contexte clés : les activités du client, les produits vendus, son lieu de résidence, etc. « Je crois que c’est ce qui manque le plus, de nos jours. Ce n’est pas si courant de réussir à mettre un visage sur un nom et de développer des relations chaleureuses. Je souhaite que nos partenaires sachent que je suis à leur écoute et qu’ils comptent à mes yeux. »

Après chaque rencontre, Leslie et son équipe doivent également noter les actions concrètes à réaliser, puis se préparer mentalement à rencontrer un autre partenaire, l’esprit léger : grâce à Asana, les informations liées au client précédent ont bien été recueillies et restent accessibles.

Ces relations peuvent ensuite durer des années. Une fois que les clients se sont engagés à travailler avec Overstock, d’autres équipes peuvent prendre le relais et gérer le compte. Le suivi et la formation des partenaires désormais actifs sur la plateforme sont confiés à l’équipe d’intégration et ils sont ensuite mis en relation avec les acheteurs de meubles. Pendant ce temps, l’équipe juridique négocie les contrats. Leslie veut s’assurer que ces nouvelles équipes peuvent accéder à toutes les informations de contexte nécessaires, afin de pérenniser les relations cordiales qu’elle a pris soin d’établir avec le partenaire, et ce, pendant toute la durée de leur collaboration.

Pourquoi Asana ?

Leslie était consciente de ne pas pouvoir compter sur sa seule mémoire pour recueillir et conserver les informations relatives aux partenaires. C’est la raison pour laquelle, elle a décidé de chercher l’outil le plus adapté, en mesure de l’aider à se souvenir des détails importants, à envoyer les messages pertinents et à organiser des rendez-vous professionnels réussis (chez des clients, dans des salons ou lors de conférences).

Son choix s’est porté sur Asana, un outil qui répondait à tous ses besoins et disposait d’applications mobiles pour travailler en déplacement. Un avantage pour Leslie qui apporte une tablette lors de ses rendez-vous pour accéder rapidement aux informations et prendre des notes. Elle peut ainsi retrouver toutes les données des clients sur Asana lorsque ces derniers la rappellent ultérieurement. Les équipes transverses d’Overstock qui travaillent sur les comptes accèdent aux mêmes informations. Quant aux équipes produit et de conception, elles utilisaient déjà Asana pour développer l’expérience en ligne.

La méthode Overstock pour suivre les informations relatives à ses partenaires sur Asana

Aujourd’hui, l’équipe de Leslie assure le suivi des informations en créant une tâche Asana pour chacun de ses partenaires et en précisant son nom (par ex. : La-Z-Boy). Dans un second temps, les actions à traiter et les détails sont ajoutés sous forme de sous-tâches. L’équipe joint aussi certains documents complémentaires aux sous-tâches, notamment les contrats.

En outre, Leslie et son équipe utilisent les champs personnalisés pour suivre et trier les clients selon des critères clés :

  • Le type de produit : salon, cuisine, etc.

  • La source du contact : client démarché, direct, lead, etc.

  • La valeur : évaluation de la valeur du client, de faible à élevée.

  • Le statut : l’étape du processus atteint par le client (pourparlers, formation, etc.)

  • La taille : taille du détaillant.

  • L’engagement : suivi de l’engagement de chaque client afin de fournir à l’équipe une vue d’ensemble réaliste et lui permettre de consacrer le temps nécessaire à chaque compte.

Image de meuble Overstock 2

Pour Leslie et son équipe, conserver un historique détaillé est essentiel pour montrer aux clients l’importance qu’Overstock leur accorde.

Un travail efficace

Asana renforce la productivité de l’équipe en l’aidant à :

  • Planifier son travail sous forme de chronologie : l’équipe définit des échéances pour suivre ses livrables et les visualise sur Asana. Ainsi, elle est sûre d’allouer le temps nécessaire à chaque élément du processus de développement commercial.

  • Suivre ses processus : l’équipe peut réutiliser ses processus pour chaque nouveau client. Il lui suffit de dupliquer des tâches et sous-tâches, sans avoir besoin de repartir de zéro à chaque fois.

  • Assurer la bonne répartition du travail : les responsabilités de chaque partenaire sont clairement définies sur Asana, évitant ainsi qu’elles ne se chevauchent.

  • Passer d’un client à l’autre : toutes les informations utiles sont regroupées sur Asana en temps utile, pendant ou après les rencontres avec les clients (même en déplacement). Résultat, l’équipe n’a aucun mal a effectuer la bascule entre les différents comptes client.

Utiliser Asana, même en déplacement

Les membres de l’équipe de développement commercial utilisent l’application Asana sur leurs téléphones et tablettes pour créer des tâches avec actions à traiter au fil des rencontres. Leslie explique qu’auparavant, les personnes concernées griffonnaient quelques notes avant de dresser leurs listes de tâches une fois de retour à l’hôtel. « Nous avions deux fois plus de travail. Asana nous épargne cette étape supplémentaire. »

Image de meuble Overstock 3

Les membres d’équipe peuvent également accomplir leurs tâches en déplacement. Alors qu’elle rendait visite à un client, Leslie a été contrainte d’attendre plusieurs heures dans un garage automobile, à la suite d’une crevaison. Elle a pu poursuivre son travail et terminer toutes ses tâches sans aucun problème, et surtout, sans perdre de temps.

Une source unique de référence pour un soutien à long terme

Leslie suit méticuleusement la progression de chacun des comptes clés sur Asana et pose ainsi les bases de partenariats réussis à long terme.

« Nous utilisons Asana de façon à proposer à chacun le même niveau de transparence, pour tous nos partenaires », explique Leslie. « En cas de problème avec une entreprise à la suite d’un accord passé avec Overstock, la personne ayant acheté les meubles peut accéder à l’historique de ce partenariat directement sur Asana. Elle peut voir la date de signature du contrat, la date d’activation du compte sur la plateforme, les contrats de vente et toutes les discussions. Les acheteurs ont donc accès à une source unique de référence lors de leurs visites. »

Overstock assure un soutien de qualité à ses clients pendant toute la durée de ses partenariats, en coordonnant les différentes équipes autour d’une même source d’informations.

Les résultats et performances d’Overstock

Depuis que l’équipe de Leslie a commencé à utiliser Asana, elle respecte systématiquement ses délais de livraison et a ainsi dégagé des millions de dollars de revenus. Au fil du temps, Leslie a remarqué une augmentation exponentielle du nombre d’entreprises ayant choisi de faire confiance à Overstock. La clé d’une telle réussite ? La capacité de l’équipe de Leslie à établir des relations authentiques et pérennes, sans se concentrer uniquement sur les formalités administratives afférentes à tout partenariat commercial.

« Nous n’utilisons pas le terme “fournisseurs”. Nous faisons affaire avec des “partenaires”, car nous envisageons notre relation commerciale comme un échange. Ils souhaitent développer leurs activités, et nous souhaitons développer les nôtres. Nous poursuivons le même objectif. »

quotation mark
Quel plaisir de pouvoir mettre des visages sur les noms de nos partenaires ! Je veux qu’ils sachent que je suis à leur écoute et que notre relation compte beaucoup à mes yeux.”
 Leslie Killinger, responsable du développement commercial, Overstock

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Overstock manages hundreds of partner relationships with Asana

Overstock featured image
  • Overstock Logo
  • Headquarters
    • Midvale, UT
  • Number of employees
    • 1,800
  • Number of partners
    • 200+

For traditional brick-and-mortar companies like furniture makers, making the leap into e-commerce can be scary.

“Furniture is an old and interesting industry,” says Leslie Killinger, business development manager at Overstock. “Some brands have been around for 150 years. They own everything from their factories to the forest where the wood comes from.”

Online retail helps furniture and decor companies grow by reaching new audiences, and Leslie’s business development team encourages the transition by bringing them onto Overstock’s platform. Leslie’s objective is to mark a potential new supplier—called a partner—as “live” on the platform, hand them off to Overstock’s onboarding and furniture buyer teams, and watch the company’s sales blossom.

Leslie manages over 200 potential strategic partners at once and focuses on those “tough eggs,” or larger businesses who think they’re not ready for online retail. She bridges an important gap by aligning partner goals and explaining how the platform works, and the key to her success is making these relationships personal. She uses Asana to keep track of her clients’ goals, preferences, account details, and history.

This level of personalized management makes partners feel like more than just another fish in the sea. Memory alone isn’t enough to pull it off, so Asana does the heavy lifting and lets Leslie focus on creating lasting relationships.

Support for warm relationships

Four times a year, Leslie and her business development colleague, Teagin, “go to market” with trips to North Carolina and Las Vegas where they meet potential partners, troubleshoot problems, and do furniture showroom walkthroughs.

For each meeting to be productive—and for the client to gain trust—Leslie and her team need to be up to date on who they’re speaking with and where the last conversation left off.

Overstock furniture

She believes that information like what a contact does, what they sell, and where they live are important context. “I think we’re often missing that in the world today,” she says. “It’s refreshing to put faces to names and build those relationships. I want partners to know that I’m listening and that I care.”

When a meeting is over, they also need to note action items and mentally transition to the next partner, with peace of mind knowing that information from the previous one is captured.

These partner relationships can last for years, and when they do sign on with Overstock, other teams take over the account. A newly live partner is transferred to an onboarding team for training and then handed off to furniture buyers. Meanwhile, the legal team is involved in contract discussions. Leslie wants to ensure that these teams can access the same context so that the warm relationship she built follows the partner through their entire journey with Overstock.

Why they chose Asana

Leslie didn’t want to solely depend on her memory for partner information, so she went on a quest to find the best tool to manage it. The tool needed to help her remember important details, ensure she delivered the right messages, and plan successful trips for in-person meetings, tradeshows, and conferences.

She selected Asana because it’s easy to travel with and serves all her needs. She brings a tablet to meetings so she can quickly see context and take notes, and when partners call, she can pull up Asana and be in the know. Cross-functional teams at Overstock who work with the account can stay connected to the same information—and meanwhile, product and design teams at Overstock were already using Asana to develop online experiences.

How Overstock tracks partner details in Asana

Today, Leslie’s team tracks information by adding a partner’s name (e.g., “La-Z-Boy”) as a task in Asana. Then they add action items and details in subtasks, and can attach documents like legal contracts to subtasks.

They also use custom fields to track and sort clients based on important attributes:

  • Product type: (e.g., living room)
  • Source: (e.g., found, direct outreach, lead, etc.)
  • Value: Client’s value rating, from Low to High
  • Status: What stage they’re at in the process (e.g., initial discussions, in training, etc.)
  • Size: Size of retailer
  • Engagement: Track client engagement to give the team a sense of balance and understanding of where to spend their time

Overstock furniture

Maintaining this detailed history is an integral part of the way Leslie’s team shows clients that they’re important.

Working efficiently

Asana keeps the team productive by helping them to:

  • Plan timelines—The team uses due dates to stay on track with deliverables. Mapping them out in Asana helps make sure they’re allowing enough time for all parts of the business development process.

  • Follow processes—When the team needs to repeat a process for a new client, they simply copy over tasks and subtasks, so they don’t need to reinvent them each time.

  • Divide and conquer—They clearly designate partner ownership in Asana, so the team doesn’t step on each other’s toes.

  • Switch between clients—Because they capture everything in Asana during or after client meetings—even on the go—they have the mental capacity to move on to the next client completely.

Taking Asana to go

The business development team uses the Asana app on their phones and tablets to add action items during meetings. Leslie explains that the typical alternative is to write down notes and fill the tasks in later, back at the hotel. “That’s doubling up on work. We use the Asana app to take out that extra step.”

Overstock furniture

They can also knock through tasks while traveling. Leslie once popped a tire on the road and got through all her tasks while waiting at the auto shop. She doesn’t miss a beat.

Creating a single source of truth for long-term support

Leslie lays the groundwork for a successful lifetime partner relationship by meticulously tracking key account developments in Asana.

“The way we use Asana is intended to give everyone the same visibility into every partner,” says Leslie. “If we sign a company and a year down the road there’s a problem, the furniture buyer can go into Asana and see the history of that partnership. They can see the date they signed, when they went live, their sales contracts, any discussions. When the buyers go to those markets, they have a single source of truth in Asana.”

Overstock ensures high-quality support throughout the client’s lifetime by connecting different teams to the same data.

Results and accomplishments

Since Leslie’s team has started using Asana, they’ve brought in millions of dollars of revenue by staying on track with partner deliverables. Over time, Leslie has seen a huge increase in the number of companies they’ve signed, and a big part of that comes down to their ability to build relationships instead of just pushing paper.

“We don’t call our suppliers ‘vendors’ or ‘suppliers’,” says Leslie. “We call them ‘partners’ because that’s really how we look at the relationship. They want to grow their business, we want to grow our business. We have the same goal.”

“It’s refreshing to put faces to names and build those relationships. I want partners to know that I’m listening and that I care.”- Leslie Killinger, Business Development Manager, Overstock

Read more Asana Success Stories