Retour à la liste de clients
Hero-city-fibre

Marketing chez CityFibre : une visibilité accrue et des processus simplifiés grâce à Asana

Résultats

Des lancements réussis

Lancement de campagne client réussi en deux mois avec une équipe composée à 75 % d’employés débutant dans le domaine d’activité de l’entreprise

Un taux d’adoption de 93 %

93 % de taux d’adoption d’Asana en un an parmi les employés interrogés

Des communications rationalisées

Simplification du développement des activités de communication des projets pour 30 villes en 2020 et plus de 70 en 2021.

Logo-city-fibre
RégionRoyaume-Uni
Taille de l’entrepriseEnterprise
Secteur d’activitéEnergy
Processus clés
Gestion de campagnesAccueil des nouveaux employés
Fonctionnalités clés
automation iconAutomatisationboard iconTableauform iconFormulairesdashboard iconGestion des ressources
Intégrations clés
Icône Microsoft

CityFibre est aussi dynamique que ses réseaux : troisième plus grand fournisseur d’infrastructure numérique au Royaume-Uni avec une présence dans plus de 70 villes et le déploiement en cours d’infrastructures en fibre optique à accès ouvert pour 8 millions de foyers et établissements, il propose une couverture haut débit à de nombreuses organisations : entreprises, fournisseurs de services aux consommateurs, autorités locales, opérateurs mobiles, etc.

Victoria Sanches, responsable des opérations marketing, et Liz Dean, responsable principale des opérations marketing, ont rejoint CityFibre en 2019. Elles ont commencé leur parcours au sein de l’organisation respectivement dans l’équipe communication d’entreprise et l’équipe clientèle du service marketing. Les interlocuteurs étaient très variés d’une équipe à l’autre, aussi bien au sein de l’entreprise qu’en dehors : riverains, promoteurs immobiliers, hauts fonctionnaires, partenaires de construction, etc.

Afin de suivre la croissance fulgurante de CityFibre et d’assurer l’accès à toutes les informations nécessaires pour proposer le meilleur service à tous les publics, les deux équipes marketing avaient besoin d’un outil de gestion de processus capable de faciliter leur collaboration.

quotation mark
Avec Asana, nous sommes sûrs et certains de travailler tous ensemble sur nos projets et tâches en nous basant sur les dernières informations, et ainsi d’atteindre nos objectifs.”
 Liz Dean, responsable principale du marketing d’entreprise, CityFibre

La réussite passe par la rationalisation

La rationalisation des méthodes de travail des équipes marketing est un élément clé des activités de Liz et Victoria. Il s’agit notamment d’optimiser les processus, de choisir de meilleures plateformes, de rechercher de nouvelles idées et d’adapter les approches déjà en place.

Ayant déjà travaillé avec des outils de gestion de projet auparavant, à son arrivée chez CityFibre, Victoria a déploré l’emploi d’un logiciel somme toute assez rudimentaire par l’entreprise. Elle s’est donc mise à la recherche d’autres outils susceptibles de mieux convenir à son équipe.

Ensemble, Victoria et son équipe ont identifié plusieurs obstacles à surmonter concernant la gestion du travail, pour que tout le monde puisse donner le meilleur de soi-même dans ses tâches. L’utilisation de feuilles de calcul pour assurer le suivi des activités rajoutait des étapes inutiles et ne permettait pas de visualiser clairement les responsabilités et les échéances. Certaines personnes n’arrivaient pas non plus à trouver rapidement les informations qu’il leur fallait.

Pour faire simple, les tâches d’organisation leur faisaient perdre du temps, notamment la recherche d’informations, les demandes de mises à jour ou encore la communication liée au travail, etc. Cependant, les équipes marketing de CityFibre étaient loin d’être les seules dans ce cas : selon une étude (L’Anatomie du travail), cette réalité concerne près de 60 % des employés dans le monde entier.

CityFibre étant en pleine croissance, ses équipes marketing avaient besoin d’un outil qui mette toutes les informations et les responsabilités nécessaires à portée de main.

Exiger davantage de la gestion du travail

Pour les équipes marketing de CityFibre, l’outil idéal devait les aider à :

  • Générer de la visibilité sur les responsabilités et les échéances.

  • Organiser les projets, tâches et demandes urgentes par ordre de priorité.

  • Constituer un répertoire centralisant tous les travaux en cours pour assurer un branding cohérent.

  • Gérer les prestataires et fournisseurs externes.

  • Restructurer les processus pour les rendre plus rapides, évolutifs et précis.

Parmi les plateformes sélectionnées et testées, Asana est sortie du lot comme étant parfaitement adaptée aux besoins marketing de l’équipe. Ses nombreuses intégrations, dont celle avec Office 365, facilitaient la connexion de la plateforme aux solutions déjà en place chez CityFibre.

Un déploiement collaboratif

Victoria et Liz ont commencé à déployer Asana au sein de leurs équipes en intégrant à la plateforme leur processus de gestion de production créative avec un prestataire externe. Une fois ce processus structuré de la meilleure façon possible, elles ont invité les autres membres de leurs équipes à y accéder.

Les deux femmes étaient convaincues que leurs équipes seraient séduites par les avantages d’Asana aussitôt qu’elles en verraient les fonctionnalités à l’œuvre. Elles ont donc décidé de les présenter à travers les actions suivantes :

  • Créer des témoignages internes, puis employer des exemples d’utilisation pour montrer le potentiel d’Asana et encourager le bouche-à-oreille parmi les membres de l’équipe.

  • Faire du déploiement d’Asana un projet collaboratif et informer du fonctionnement des nouveaux processus au-delà des équipes directement concernées.

  • Recommander une période de prise en main et d’essai pour permettre aux équipes de voir comment Asana pouvait répondre à leurs besoins, notamment en créant un environnement de test.

  • Désigner un champion d’Asana dans chaque équipe et en faire le premier point de contact pour répondre aux questions et donner des conseils liés à la plateforme.

  • Encourager les utilisateurs à suivre la formation d’ambassadeur Asana.

Planifier, suivre et automatiser les processus avec Asana

Aujourd’hui, les équipes des services marketing d’entreprise et consommateur se servent d’Asana pour tout gérer : production créative, processus de relations presse, planification des publications des réseaux sociaux, et plus encore. Avec Asana, elles ont réussi à établir :

  • Un calendrier de relations presse pour chaque ville, sous la forme d’un tableau de bord Asana qui automatise le processus des relations presse, de la demande initiale de communiqué à la sortie de celui-ci. La transition des e-mails vers Asana a permis de fluidifier la réalisation de chaque étape : les tâches sont automatiquement attribuées aux membres de l’équipe au moment voulu et les informations sont visibles par tous en un seul endroit.

  • Des campagnes marketing internes et externes, en gérant la charge de travail sur Asana pour attribuer correctement les ressources aux agences tierces. La plateforme a grandement contribué à l’accomplissement de la campagne « Christmas Connections » (Connectés à Noël) qui a été lancée après deux mois de préparation, mais également du projet CityFibreWay, une initiative interne ayant pour but de définir la culture de l’entreprise.

  • Un calendrier des réseaux sociaux qui intègre des équipes interfonctionnelles sur un seul tableau de bord Asana pour la gestion du planning, des approbations et des équipes. On peut y retrouver l’ensemble des campagnes, publications, demandes ponctuelles et communiqués de presse prévus, assortis d’un processus de rédaction et d’un processus automatisé d’approbation pour que le feu vert soit bien donné avant la parution.

  • Un processus d’accueil des nouveaux membres au sein des équipes, qui comprend une liste de contrôle à suivre étape par étape. La centralisation et la standardisation de ce processus sur Asana ont permis à leurs nouveaux collègues d’avoir un point de repère, avec toutes les informations indispensables pour se mettre rapidement dans le bain, même à distance : présentations avec les membres de l’équipe, identifiants de connexion, liens pratiques vers des ressources utiles comme le portail d’apprentissage et de développement de CityFibre, etc.

Image-City-Fibre-1-2x

Planifier, suivre et automatiser les processus avec Asana

Les équipes marketing ont économisé de nombreuses heures de travail grâce aux Règles et aux Formulaires.

Les règles et les champs personnalisés ont été utiles pour automatiser l’attribution des nouvelles tâches dans le bon projet sur Asana. Ainsi, les équipes avaient une vision claire des informations essentielles. Les règles permettent de définir des vues différentes selon l’équipe : tandis que l’équipe des relations presse a accès à tous les documents pour une activité en particulier, les équipes de marketing régional ne voient que les détails qui les concernent. Cela renforce la visibilité des informations pertinentes, mais également l’efficacité du travail de chacun.

Des formulaires personnalisés ont aussi été utilisés pour uniformiser et simplifier les briefs des nouvelles activités. Ceux-ci se sont révélés particulièrement utiles pour envoyer des informations aux agences : CityFibre pouvait gérer les nouveaux briefs et s’assurer qu’elles ont toutes les informations nécessaires avant de commencer leur travail.

Dans l’ensemble, Asana a permis aux équipes marketing de CityFibre de travailler plus efficacement, en toute transparence. Leurs membres consacrent moins de temps aux tâches annexes pour se focaliser davantage sur la progression de leurs projets.

quotation mark
Asana nous permet d’appliquer nos modèles de processus à tous nos travaux sans aucun problème. Depuis, nous avons arrêté la microgestion de chaque étape sur les nouveaux projets. Plus besoin de s’assurer du respect des bons processus et de l’obtention des résultats escomptés ! Si un projet est similaire à un précédent, les étapes, les règles et la structure sont déjà enregistrées sur Asana : il suffit de les dupliquer. S’il s’agit d’un projet entièrement nouveau, il peut être créé et configuré rapidement pour se conformer aux critères exigés.”
 Victoria Sanches, responsable des opérations marketing, CityFibre

Des processus plus rapides pour CityFibre… et le Royaume-Uni

CityFibre s’est lancé dans un chantier nécessitant une immense mobilisation, avec de nouvelles infrastructures en construction dans des dizaines de villes. En raison de ses plans de croissance ambitieux, l’entreprise cherche des solutions pour simplifier ses processus au sein de tous ses flux de travail. Conquis par les avantages que procure son utilisation, le service marketing recommande Asana et explore la possibilité d’étendre l’utilisation de l’outil à d’autres équipes.

Grâce à des processus simplifiés et optimisés qui donnent un coup d’accélérateur aux activités, CityFibre sera dans la meilleure posture pour poursuivre sa mission : fournir une infrastructure aussi rapide que l’éclair aux collectivités du Royaume-Uni.

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

CityFibre’s Marketing Team boosts visibility into work and streamlines processes with Asana

CityFibre’s Marketing Team boosts visibility into work and streamlines processes with Asana
  • Asana Case Study - CityFibre - Employee Image
  • Headquarters
    • London, UK
  • Employees
    • Over 1,400

Asana’s impact

  • Successful consumer campaign launch in two months with 75% of the team being brand new to the business
  • 93% Asana adoption rate over a year among team members surveyed
  • Streamlined the scaling of communications activity for 30 city projects in 2020, up to 70+ in 2021

CityFibre is as supercharged as its networks. CityFibre is the UK’s third national digital infrastructure platform. With existing networks in more than 70 towns and cities, and construction underway to provide up to 8 million homes and businesses with open-access full fibre infrastructure, the company provides broadband connectivity to multiple business and consumer service providers, local authorities, and mobile operators.

Victoria Sanches, Marketing Operations Manager, and Liz Dean, Senior Marketing Operations Manager, joined CityFibre in 2019, with Victoria embedded in the Corporate Marketing and Communications team and Liz in the Consumer team. Between these two teams, audiences range internally and externally from residents, to property developers, to key city stakeholders, build partners and more.

To maintain CityFibre’s rocketing trajectory and make sure the team had access to the information they needed to best serve different audiences, both marketing teams needed a workflow management tool that would simplify collaboration.

“With Asana, we’ve got clarity and confidence that we’re working with up-to-date information on projects and tasks, working together to meet our goals.”
- Liz Dean, Senior Marketing Operations Manager, CityFibre

Streamlining for success

A key element of both Liz’s and Victoria’s roles is streamlining how the marketing teams work by optimising processes and platforms, seeking new learnings and adapting approaches.

Victoria had worked with project management tools in the past. She discovered that the one in use when she joined CityFibre offered basic functionality and identified there were other tools out there that would be a better fit for the team’s requirements.

Together, Victoria and the team identified several work management challenges they needed to overcome to enable everyone to give it their best and do their best work. Using spreadsheets to track work was adding unnecessary steps and making it difficult to quickly identify who was doing what, and some people couldn’t find the information they needed easily.

Overall, too much time was being lost to ‘work about work’: activities like searching for information, asking for status updates, and communicating about work. CityFibre’s Marketing teams aren’t the only ones who have found work about work dominates the day—globally, it takes up nearly two-thirds (60%) of employee’s time according to the Anatomy of Work Index.

With the organisation’s hyper-growth underway, CityFibre’s Marketing teams needed a tool that would put the information and accountability teams needed at their fingertips.

Demanding more from work management

CityFibre’s Marketing teams needed a work management tool that could:

  • Create visibility over who was doing what by when
  • Organise projects, tasks, and urgent requests by priority
  • Create a centralised repository of all work taking place, ensuring consistent branding
  • Be used to manage external agencies and suppliers
  • Restructure their processes for speed, scalability and accuracy

After shortlisting and trialing a set of platforms, Asana was identified as a great match for the marketing team’s needs, with integrations like Office 365 making compatibility with CityFibre’s existing solutions straightforward.

Building a collaborative roll-out

Victoria and Liz started their teams’ shift to Asana by moving their creative production management process with an external design agency to the platform. After deep diving on how to best structure this process using Asana, Liz and Victoria turned their attention to inviting other team members onto the platform.

Victoria and Liz knew the benefits of Asana would win team members over once they saw it in action, so they set about showcasing its benefits by:

  • Creating internal testimonials and use case examples to demonstrate Asana’s potential and encouraging “word of mouth” support
  • Making Asana’s rollout a collaborative project and giving the wider team input into how new processes would work
  • Encouraging a period of experimentation and testing to help teams get a feel for how Asana could adapt to their needs, including creating a Sandbox environment
  • Designating an Asana Champion on each team who could be the first port of call for questions and tips
  • Encouraging users to complete the Asana Ambassador training

Planning, tracking, and automating workflows with Asana

Today, everyone across the Corporate Marketing and Consumer teams uses Asana for creative production, PR processes, social media planning, and more. Using Asana, CityFibre’s Marketing team have built:

  • A city PR calendar, which uses an Asana board to automate the PR process from initial press release request through to distribution to press. Moving from email to Asana has meant each step happens seamlessly, with team members automatically assigned tasks precisely when they are needed and all the information in one place for all to see.
  • Various marketing campaigns, both internally and externally, using Asana to manage workloads and accurately allocate resources with third-party agencies. Asana was central to delivering the fast-paced Christmas Connections Campaign, which launched in just two months as well as the development of The CityFibreWay, an internal initiative defining the organisation’s culture.
  • A social media calendar, that integrates cross-functional teams into one Asana board to handle planning, approvals and management. Asana acts as a single space to see all planned campaigns, posts, ad-hoc requests and press releases with development and automated approval processes to ensure the right sign-offs happen before posts go live.
  • New team member onboarding processes, with a step-by-step checklist for new starters to complete when they join. Centralising and standardising the onboarding process through Asana means new employees joining remotely have a one-stop-shop for everything they need to immerse in the organisation, from setting up introductions with team members to login details and links to helpful resources like CityFibre’s learning and development portal.

Asana Case Study - CityFibre

Planning, tracking, and automating workflows with Asana

The marketing team has also saved countless hours with Asana’s Rules and Forms functionality.

Rules and custom fields have enabled them to automate the assignment of new tasks into the right project in Asana, so different teams immediately have visibility of the things they need to see. Using Rules also means that they can set up different views for different teams; so while the PR Team can see all documents for a given piece of work, Regional Marketing teams will only see what's relevant to them - boosting visibility of appropriate information and improving efficiency.

Meanwhile, the team uses custom Forms to standardise and simplify briefs for new activity. Using Forms has proved particularly valuable when sending information to agencies, enabling CityFibre to manage new briefs and ensure that all information is there before they get to work.

Overall, Asana has improved visibility and efficiency across CityFibre’s Marketing teams. They spend less time on work about work and are able to focus more time on driving projects forward.

“Using Asana, we can seamlessly apply our best practice processes to any piece of work. It means we don't have to micromanage every step of a new project to make sure we're following the right workflows and achieving the proposed outcomes. If a project is similar to a previous one, all the steps, rules, and frameworks are there in Asana that can be duplicated, or if it's something entirely new, they can easily be created to fit the requirements.”
- Victoria Sanches, Marketing Operations Manager, CityFibre

Faster processes for CityFibre, and the UK

CityFibre is in the midst of a huge mobilisation journey, with dozens of new gigabit cities being built this year. With these ambitious growth plans front and centre, the business is looking for solutions to streamline processes in each workstream. The marketing department is sharing the benefits of using Asana and exploring the possibility of expanding its use beyond their team.

With supercharged and streamlined processes accelerating work behind the scenes, CityFibre will be better placed than ever to continue its mission of bringing lightning fast infrastructure to communities across the UK.