Bending Spoons bientôt leader mondial du développement d’applications avec Asana

Étude de cas Asana - Bending Spoons - Équipe
  • Logo Bending Spoons
  • Siège social
    • Milan, Italie
  • Employés
    • 170

L’impact d’Asana

  • Délais toujours tenus par l’équipe des ressources humaines grâce à des responsabilités et des échéances clairement établies.
  • Meilleure visibilité dans l’ensemble de l’organisation grâce à l’hébergement centralisé de toutes les données.
  • Optimisation de la communication interfonctionnelle grâce à l’utilisation d’un seul et même outil de collaboration.

Vous êtes-vous déjà demandé qui avait mis au point les applications que vous utilisez au quotidien ? Basée à Milan (Italie), l’entreprise Bending Spoons crée et commercialise à la vitesse grand V des applications hors pair. Le nom ne vous dit rien ? Fortes de plus de 300 millions de téléchargements, les applications de Bending Spoon ont pourtant une portée mondiale à ne pas sous-estimer.

Les applications telles que Splice, 30 Day Fitness et Sleep aident chaque mois des millions d’utilisateurs. Même si le développement et la commercialisation de chaque application impliquent énormément de travail, plus de 150 employés et sous-traitants Bending Spoons accélèrent ce processus en veillant à rester organisés et concentrés sur leurs tâches. Les activités d’Alice Valsecchi, responsable des ressources humaines, touchent à tout un éventail de domaines internes, dont l’intégration des nouvelles recrues, la culture d’entreprise, les événements d’entreprise et la sécurité au travail… des responsabilités essentielles auxquelles on associe rarement le développement d’applications.

Alice travaille en permanence avec d’autres employés de l’entreprise, notamment Ekaterina Sukhliaeva, responsable de contenu. Grâce à son développement rapide, l’entreprise a pu diversifier son portefeuille d’applications, accentuant par ailleurs l’importance du rôle d’Ekaterina. Chargés de faire appel à leur créativité pour toujours garder un temps d’avance sur le marché, Ekaterina et son équipe créent les sons, les vidéos, les images statiques et bien d’autres éléments que voient les utilisateurs lorsqu’ils ouvrent une application Bending Spoons.

Préparer sa croissance

Les applications mobiles sont pratiques et accessibles d’un rapide toucher du doigt. Pourtant, la gestion d’une entreprise spécialisée dans leur développement n’est pas si simple. Du codage à la gestion de contenu, en passant par la culture d’entreprise et la coordination des événements, les systèmes et processus sont essentiels au succès de l’équipe Bending Spoons.

Face à l’essor de Bending Spoons, Alice et Ekaterina ont réalisé que l’organisation devait impérativement adopter un outil de gestion du travail si elle voulait continuer à créer des applications sans faire une croix sur la qualité. Heureusement, elles ont bien anticipé ce besoin, et l’équipe de planification s’est alors attachée à trouver l’outil idéal.

Pour garder sa longueur d’avance, l’entreprise devait mettre en place un outil, et vite. Au-delà d’une simple solution, il lui fallait trouver un partenaire qui propose un processus d’intégration fluide et un service d’assistance continue. Les fonctionnalités et la facilité d’utilisation étaient un plus, mais la simplicité d’un outil bien pensé et l’accès à une vue globale étaient essentielles. Par ailleurs, Bending Spoons avait un autre impératif : que ce nouveau système soit utilisé dans toute l’entreprise.

« Je voulais une plateforme qui offre un aperçu de tout le travail en cours d’un simple coup d’œil. »
– Alice Valsecchi, responsable des ressources humaines, Bending Spoons

Une gestion du travail efficace

Pour développer plus d’applications plus rapidement, l’entreprise devait accélérer le recrutement. Et qui dit nouvelles recrues dit processus d’intégration plus complexe, et donc complication de l’organisation. Les flux de travail étaient éparpillés dans différents outils de messagerie et e-mails. Le respect des plannings, le suivi de la progression des activités et la répartition des responsabilités nécessitaient une machine bien huilée.

Les employés des ressources humaines n’étaient pas les seuls à devoir jongler entre plusieurs centaines de tâches. La gestion simultanée des différents éléments (images, vidéos, sons et contenus écrits) de chaque application pendant les phases de développement et de lancement s’avérait laborieuse. L’équipe d’Ekaterina pouvait très bien monter une vidéo pour l’application de yoga et, l’instant suivant, importer de la musique pour un nouvel exercice de l’application de fitness.

« Notre processus d’intégration des employés évolue et s’améliore en permanence. Grâce à Asana, nous pouvons facilement modifier notre modèle à mesure que nous perfectionnons notre processus. »
– Alice Valsecchi, responsable des ressources humaines, Bending Spoons

Après avoir testé d’autres outils de gestion du travail, Bending Spoons a choisi d’adopter Asana. La direction de Bending  Spoons apprécie la facilité d’utilisation et de mise en œuvre de cette solution complète. L’entreprise se targue de développer des applications simples à utiliser, rien de plus naturel à ce que l’outil dont elle se sert le soit tout autant.

Le soutien des dirigeants a facilité le processus de mise en œuvre. L’équipe a trouvé Asana si intuitif qu’elle a décidé de l’adopter sans tarder et d’apprendre à l’utiliser au fil de l’eau. Par ailleurs, elle a ajouté des tâches comme « Films à voir absolument » pour imprégner l’outil de la culture Bending Spoon. Asana a été totalement adopté par l’entreprise, et tous les employés de l’entreprise s’en servent aujourd’hui pour communiquer ou encore planifier leurs réunions.

Une seule solution pour toute l’organisation

Pour comprendre comment Asana aide Bending Spoons à savoir qui fait quoi et pour quand, il suffit de se tourner du côté du service de développement des applications. Quatre équipes de 20 personnes travaillent sur 50 projets à la fois. Les obligations, ressources et délais propres à chaque projet varient, imposant une transparence totale aux équipes.

Par exemple, les Formulaires Asana permettent à l’équipe d’Ekaterina de recevoir à l’avance les exigences liées aux textes, aux images et aux sons afin de cerner plus facilement la portée du projet. Grâce à la simplification des communications, les équipes ont gagné en efficacité et le lancement de projets est plus fluide, ce qui favorise de bonnes relations interfonctionnelles.

Alice et les employés des RH utilisent un modèle d’intégration pour toutes les nouvelles recrues, ce qui a marqué un tournant pour l’entreprise. Le branding interne et les événements sont aussi hébergés sur Asana, et l’équipe a même réussi à gérer le déménagement des locaux via l’outil.

« Grâce aux modèles Asana, nous gérons à la perfection le processus d’intégration, ce qui facilite les choses et nous permet d’être bien organisés. Nous sommes aux commandes du moindre détail. »
– Alice Valsecchi, responsable des ressources humaines, Bending Spoons

Depuis l’adoption d’Asana, moins de travail passe entre les mailles du filet, et les délais sont presque systématiquement respectés. La meilleure visibilité à l’échelle de l’entreprise et la centralisation des données ont amélioré la communication et la collaboration entre les services.

Grâce à Asana et à la cohésion entre les équipes, Bending Spoons peut continuer sur sa lancée sans avoir à surmonter les nombreuses difficultés auxquelles beaucoup d’autres entreprises font face. Avec Asana, Bending Spoons va maintenir le cap, développer de nouvelles applications utiles aux clients et s’efforcer d’atteindre son objectif : devenir le premier développeur et éditeur d’applications mobiles au monde.

Bending Spoons moves toward the #1 spot with Asana

Asana Case Study - Bending Spoons - Team
  • Bending Spoons Logo
  • Headquarters
    • Milan, Italy
  • Employees
    • 170

Asana's Impact

  • Zero missed deadlines for the People Operations team, because responsibilities and deadlines are clear.
  • Improved visibility across the entire organization because everything is housed in one central place.
  • Stronger cross-functional communications now that the use of multiple collaboration tools has been eliminated.

Do you ever wonder who the builders are behind the apps you can’t live without? Bending Spoons (based in Milan, Italy) is one of them—building and marketing quality apps at a lightning pace. Despite not being a household name, Bending Spoons’ apps have over 300M downloads (and counting!), which means its global impact is not to be underestimated.

Apps like Splice, 30 Day Fitness, and Sleep help millions of users each month. Even though developing and marketing each app takes a significant amount of work, Bending Spoons’ 150+ employees and contractors accelerate the process by consistently remaining organized and on task. One of their team members is Alice Valsechi, Head of People Operations. She manages a wide range of internal needs including onboarding and company culture, corporate events, and work safety—essential responsibilities many don’t consider when thinking about building apps.

Alice is constantly collaborating with other employees across the company, including Content Manager, Ekaterina Sukhliaeva. Bending Spoons’ rapid growth has allowed the business to diversify its app portfolio, making Ekaterina’s role another critical one. Charged with using creativity to remain ahead of the market, she and her team create the audio, video, static images, and all other content users see when they open an app.

Preparing for growth

While mobile apps provide value and convenience with the touch of a button, running a company that builds them is complicated. From coding to content and corporate culture to event coordination, systems and processes are critical for the Bending Spoons team to be successful.

As Bending Spoons began to scale—and fast—Alice and Ekaterina knew that producing apps without compromising on quality required a work management tool. Luckily, this was a foresight rather than a reactionary measure and company planning worked to find the right solution.

To remain ahead of their competition, getting a tool up and running quickly was essential. This meant finding a solution and partner that offered a smooth onboarding process and ongoing support. Features and ease of use were nice to have, but the simplicity of a well-thought-out tool that provided a big-picture perspective was a must. Another non-negotiable? Bending Spoons wanted to use the same system throughout the entire organization.

“I wanted a platform that could provide me with an overview of all work in flight with just a glance.”
- Alice Valsecchi, People Operations Manager, Bending Spoons

Managing work the smart way

Developing more apps at a faster pace means expediting hiring. As new team members joined the company and onboarding became more complex, it was challenging to keep everything organized. Messaging tools and email created scattered and unfocused workflows. Following a precise schedule, monitoring progress, and distributing responsibilities required a well-oiled machine.

But it wasn’t just People Operations handling hundreds of tasks at once. Managing elements such as the images, video, audio, and written content for multiple apps simultaneously (during development and launches) was proving to be laborious. One minute, Ekaterina’s team could be editing a video for their yoga app and the next, they’re uploading music for a new exercise in their fitness app.

“Our employee onboarding process is constantly evolving and improving. Asana gives us the ability to easily tweak our template as we refine the process.”
- Alice Valsecchi, People Operations Manager, Bending Spoons

After dabbling with other tools, Bending Spoons chose Asana as their work management solution. Leadership at Bending Spoons liked that Asana is intuitive, easy to implement, and could serve as a wall-to-wall solution. The company prides itself on developing apps that are simple to use, so to have that same thing with Asana felt fitting.

Buy-in at the executive level made the Asana implementation smooth. The team found it to be so innate that the best approach was to jump straight in and learn by doing. They also added tasks like “Must See Movies” to ingrain the tool into the Bending Spoons culture. Employee communication and company-wide meeting development found their place in Asana as well, which helped ensure total adoption.

One solution for an entire organization

To understand how Asana helps Bending Spoons know who’s doing what by when, just turn to the app development division. Four teams of 20 people work efficiently on 50 different projects at a time. The requirements, resources, and timelines for each vary, requiring complete transparency across teams.

For Ekaterina’s team, Asana Forms ensures they receive the requirements for copy, imagery, audio, etc. up front so it’s easier to determine the scope of work. Avoiding back-and-forth communication has increased efficiency and project kick-offs are smoother–leading to better cross-functional relationships.

Alice and the People Operations group use an onboarding template for all new hires, which has proved to be a gamechanger. Internal branding and events also live within Asana and the team even managed their entire office move inside the tool.

“Having a good hold of the onboarding process with our Asana template makes things easier and avoids any kind of mess. We are in charge of every detail.”
- Alice Valsecchi, People Operations Manager, Bending Spoons

Since adopting Asana, less work falls through the cracks and scrambling to get work done has nearly vanished. Increased visibility across the company has improved cross-functional collaboration and communication because everything is centralized in one place.

The rapid growth Bending Spoons is experiencing will continue—without many of the growing pains other businesses experience—because of the cohesiveness of its people and how they use Asana. And that’s critical to their goal of becoming the number one mobile application publisher and developer globally. Asana allows them to stay the course and focus on developing valuable apps their customers need.