Morning Coworking lance et dirige brillamment des espaces de coworking à Paris avec Asana.

Un espace Morning Coworking
  • Logo Morning Coworking
  • Siège social
    • Paris
  • Nombre d’espaces de coworking
    • 15
  • Fonctionnalité préférée
    • Modèles

Les environnements de travail modernes se transforment constamment avec le télétravail, la taille réduite des équipes et des entrepreneurs qui façonnent l’avenir du travail et de la collaboration. Des entreprises comme Morning Coworking optimisent ces changements en proposant des espaces de coworking qui allient confort et côté pratique, tout en mettant l’accent sur l’esprit de communauté et les relations. Et ça fonctionne ! Morning Coworking dirige 15 espaces à Paris et s’apprête à ouvrir 4 espaces supplémentaires d’ici fin 2018.

Plan des espaces Morning Coworking

Le défi est de taille, comme le sait Tania Boros, directrice des opérations de Morning Coworking. Tania travaille avec une équipe de 4 personnes pour coordonner les 20 espaces existants et les employés qui y sont basés. Tous ont travaillé d’arrache-pied pour créer un processus optimisé en vue d’ouvrir de nouveaux espaces et de garantir leur prospérité.

Avancer vite tout en prêtant attention aux gens, aux processus et à la mission est la raison d’être de cette équipe qui s’appuie sur Asana pour garantir un travail collaboratif harmonieux. Le but : que chaque personne qui utilise les espaces dans la ville (ou le monde) puisse compter sur l’esprit de collaboration et la productivité des espaces Morning Coworking.

Les clés d’un espace réussi

Créer des espaces où des gens formidables (et leurs idées) interagissent et travaillent nécessite une excellente coordination et beaucoup de confiance. L’équipe Morning Coworking doit rester sur la même longueur d’onde à chaque étape, du choix de l’espace au recrutement et au succès des opérations… tout cela en avançant aussi vite que possible. Tania est très occupée, mais Asana l’aide à garder l’esprit tranquille.

Avancer vite grâce aux modèles

La plupart des entreprises doivent avancer vite pour rester en tête de la concurrence et atteindre leurs objectifs ambitieux, mais cela est particulièrement important pour Morning Coworking, car l’impact sur les bénéfices est significatif. « Pour certains espaces, nous ne disposons que d’un bail de deux ou trois ans. Nous devons donc les lancer le plus vite possible pour générer des revenus », précise ainsi Tania.

Pour ouvrir un espace, Tania et son équipe doivent obtenir les permis nécessaires, signer des baux, coordonner les travaux, sélectionner le mobilier, installer les configurations techniques et tant d’autres choses. « Avec Asana, le processus complet d’ouverture d’un nouvel espace prend désormais un à trois mois. Au lieu d’ouvrir un seul espace à la fois, nous pouvons maintenant en ouvrir quatre en même temps grâce à Asana, à nos partenaires de construction et à nos fournisseurs (qui ont même réduit leurs temps de livraison !). »

Avec tant d’éléments distincts et essentiels à suivre, comment l’équipe de Morning Coworking parvient-elle à tout accomplir en quelques semaines ? La réponse tient en peu de mots : les modèles.

Modèle Asana de Morning Coworking pour lancer un nouvel espace

L’équipe de Tania utilise le même modèle pour chaque espace afin de s’assurer que rien ne passe à travers les mailles du filet et de pouvoir rapidement commencer un nouveau projet, simplement en copiant le modèle. Chaque section du projet regroupe les tâches associées, comme l’administratif, l’informatique, l’architecture, la logistique, etc. Cela permet de trouver facilement les informations une fois le projet lancé, plutôt que de les chercher parmi les e-mails ou les documents.

L’équipe de Morning Coworking utilise aussi les champs personnalisés pour indiquer la progression de chaque tâche. En un coup d’œil rapide, Tania peut ainsi savoir où en est le travail sans avoir besoin de demander à ses collègues l’état d’avancement de douzaines de tâches. Et avec les dépendances de tâches, tout le monde sait sur quoi se concentrer, et à quel moment. « Asana nous aide vraiment à avoir l’assurance que chacun travaille sur les bons éléments du projet au bon moment. »

Morning Coworking utilise les champs personnalisés sur Asana

Les bâtiments sélectionnés par l’équipe de Tania sont souvent restés inoccupés pendant des mois ou des années avant que Morning Coworking ne les reprenne. Certains d’entre eux sont dans un état délabré avant leur rénovation. Voici un aperçu avant/après de quelques-uns des espaces :

Espace Morning Coworking avant/après

Espace Morning Coworking avant/après

Intégrer et autonomiser le personnel de chaque espace

Les choses ne s’arrêtent pas après l’ouverture d’un espace. Chacun d’entre eux emploie un seul employé qui doit gérer de nombreuses tâches, des besoins informatiques à l’engagement communautaire, pour garantir le bon fonctionnement. Morning Coworking souhaite également que chaque employé se sente prêt à gérer n’importe quelle situation et responsabilisé dans son rôle pour améliorer constamment les espaces, deux priorités auxquelles Asana peut tout à fait contribuer.

L’une des clés de la réussite de Morning Coworking après le lancement d’un espace est le processus d’intégration des « Morning Managers ». Ce sont eux qui sont responsables de tous les besoins ou problèmes qui surviennent dans un espace donné. « Nos Morning Managers, c’est ce qui cimente les espaces et permet à la communauté de grandir », explique Tania. Une fois encore, les modèles sont là pour aider l’équipe.

Modèle de gestion d’un espace

« Asana nous aide beaucoup à intégrer nos nouvelles recrues : en utilisant un modèle, on est certains de les avoir formées sur tous les points importants, et chacun peut ensuite s’y référer pour toute question. »

Les modèles permettent de clarifier les processus et les bonnes pratiques, et ils sont faciles à trouver car tout est regroupé sur Asana. Ils aident aussi Morning Coworking à avancer vite… pas besoin de réinventer la roue pour chaque nouveau manager, et pas de risque d’oublier quelque chose. Les managers sont mieux équipés pour faire face à chaque situation et s’assurer de faire correctement les choses, ce qui les pousse à être encore plus autonomes, sans stress.

Lorsque des questions ou des problèmes surgissent, les managers peuvent se tourner vers Asana pour obtenir des réponses. Par exemple, si un manager s’interroge sur le processus d’achat d’équipement ou sur la personne à contacter pour obtenir des informations budgétaires, des projets spécifiques à chaque espace de coworking permettent d’obtenir les renseignements, de suivre les actions à effectuer, ou encore le processus d’enregistrement de nouveaux clients et les événements à venir.

Gérer un nouvel espace de coworking avec Asana

L’équipe suit et gère aussi ses budgets et ses factures avec Asana pour faciliter la comptabilité de chaque fin de mois. Cela permet à Tania de se concentrer sur les priorités clés pour répondre aux questions et trouver des solutions en temps opportun, ce qui n’était tout simplement pas possible par e-mail ou messagerie instantanée.

« Avec Asana, suivre chaque détail sans rendre les choses plus compliquées est un jeu d’enfant. Nous utilisons Asana pour gérer les factures et s’assurer qu’il n’y a pas d’incohérences. Chaque mois, nous pouvons soumettre des rapports et des frais à temps en sachant qu’il n’y aura pas d’erreurs. »

Suivre les objectifs clés

Chaque espace de travail amenant son lot de nouveaux défils, il peut être facile de se laisser entraîner dans les détails quotidiens et de perdre de vue les objectifs d’ensemble. On court alors le risque d’oublier le confort et la cohérence qui caractérisent Morning Coworking, ou d’entraîner le désengagement des Morning Managers s’ils n’ont plus une vue d’ensemble claire.

« L’objectif de Morning Coworking est de créer une communauté exceptionnelle et d’offrir aux gens une expérience formidable au sein de nos espaces de coworking. Ceci s’applique à nos clients et à nos employés. Asana nous aide à être au service de chacun d’entre eux. »

Heureusement, Tania et son équipe gardent toujours une longueur d’avance grâce à leur projet de suivi des objectifs et résultats clés (OKR) sur Asana. Ce projet suit les objectifs au niveau de l’entreprise, comme la certification 100 % écolo des espaces (en termes d’utilisation de l’énergie, de recyclage, etc.) et l’ouverture d’un espace de coworking par mois en 2019, ainsi que les objectifs individuels clés.

Environ une fois par mois, l’équipe passe en revue ses OKR pour voir la progression de chaque objectif et trouver des solutions si l’un d’entre eux est à la traîne ou a besoin d’être mis à jour. Les employés passent aussi en revue leurs objectifs et déterminent les projets à venir qui pourraient contribuer à leur développement professionnel.

Un succès rapide et constructif

Quelques années ont suffi à Morning Coworking pour établir de nouvelles normes dans le domaine des espaces de coworking en proposant des espaces confortables gérés par des employés attentionnés et une clientèle qui croit en la communauté qu’elle crée. Avec l’ouverture de nouveaux espaces, l’équipe de Tania est prête à avancer rapidement tout en demeurant attentive à chaque étape du processus et en gardant de vue les objectifs clés.

Grâce à Asana, l’équipe de Morning Coworking peut se concentrer à la fois sur les détails essentiels et sur la mission d’ensemble. Ainsi, l’entreprise continue à se développer rapidement tout en offrant une satisfaction inégalée parmi les espaces de coworking parisiens.

Espace Morning Coworking

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Morning Coworking opens and operates successful Parisian coworking spaces with Asana

A Morning Coworking space
  • Morning Coworking logo
  • Headquarters
    • Paris
  • Number of coworking spaces
    • 15
  • Favorite feature
    • Templates

The modern workplace is changing all the time, with remote workers, small teams, and entrepreneurs shaping the future of work and collaboration. Companies like Morning Coworking are enhancing that future with their coworking spaces that foster comfort and convenience, as well as community and connections. And this type of workspace is working—Morning Coworking currently runs 20 spaces across Paris, with five more locations opening by the end of 2018.

A map of Morning Coworking's locations

This is no small feat, as Morning Coworking’s head of operations, Tania Boros, already knows. Tania works with her team of four to coordinate all 20 locations, as well as the employees based there. They have worked hard to build the perfect process to open new locations and make sure they’re thriving.

Charged with moving fast while still being mindful of people, process, and purpose, they rely on Asana to ensure that all three are working in harmony so that anyone from around the city (or world) can count on the collaborative, productive space Morning Coworking creates.

The keys to successful spaces

Fostering spaces where great people (and their ideas) interact and work takes plenty of coordination and trust. The Morning Coworking team needs to stay on the same page when securing, staffing, and successfully operating their spaces—all while moving as fast as possible. Tania has her hands full, but luckily Asana helps keep her mind at ease.

Move fast with templates

Most companies need to move quickly to stay ahead of the competition and achieve their ambitious goals, but for Morning Coworking, speed is especially important, impacting their bottom line. “Some spaces are only leased to us for two to three years, so we need to get them up and running as soon as we can to start generating income,” says Tania.

To open a space, Tania and her team need to secure permits, sign leases, coordinate construction, select furnishings, install technical configurations, and so much more. “With Asana, we’ve gotten the whole process of opening a new space down to one to three months. Now we can open various spaces at once, thanks to Asana and our building partners and suppliers (who have even shortened their delivery times!). Instead of opening one space at a time, we can now open four spaces at once.”

With so many distinct and important pieces to keep track of, how does Morning Coworking manage to do it in a mere matter of weeks? It’s all about templates.

Morning Coworking's Asana template for launching a new space

Tania’s team uses the same template for each new location to make sure that nothing gets forgotten, and so they can quickly get started on a new project by just copying the template. Each project section groups related tasks for admin, IT, architecture, logistics, and more. This makes it easier to find information once the project is underway—instead of trying to dig through email and documents.

The Morning Coworking team also uses custom fields to show which stage a task is in so Tania can quickly glance at the project without asking for status updates across dozens of tasks. Paired with task dependencies, it’s easy for everyone to know what to be working on, when. “Asana truly helps us feel confident that everybody is working on the right part of the plan at the right time.”

Morning Coworking uses Custom Fields in Asana

Buildings that Tania’s team works with are usually vacant for months or years before Morning Coworking takes them over. At times, properties are in poor condition before they get a makeover. Here’s a look at the before and after of a couple of their spaces:

Before and after Morning Coworking space

Before and after Morning Coworking space

Onboard and empower employees in every office

But once a space is opened, the pace doesn’t slow down. With only one employee staffed at each space, there are countless tasks to ensure everything from IT needs to community engagement are handled properly. Morning Coworking also wants to ensure that each employee feels prepared to handle any situation and empowered to own their role to improve the spaces—both things that Asana helps them achieve.

One of the key components of Morning Coworking’s success once a space is launched is the onboarding process for “Morning managers.” Morning managers are responsible for taking care of any needs and issues that arise in a given workspace. “Our Morning managers are the glue that holds the spaces together and help grow the community,” says Tania. Once again, templates come to the rescue.

Template for managing a space

“Asana is really helpful with onboarding because we can create a template to ensure that we’ve trained them on everything, and the managers can reference the project again if they have questions.”

The template makes processes and best practices clear—and they’re easy to find because they’re all in Asana. The template also helps Morning Coworking move fast, so they don’t have to reinvent the wheel for each new manager or risk forgetting something. Managers are better equipped to respond to any situation and know they’re doing it right, which helps them take on more responsibilities with less stress.

When issues and questions do arise, managers can turn to Asana for solutions. For example, managers might wonder what the process is to purchase equipment or who to get budget information from. The Morning Coworking team has projects for each unique coworking space to keep track of action items, the process for checking in new clients, and upcoming events.

Managing a new coworking space with Asana

They also track and manage budgets and invoices with Asana for a smoother closing each month. This helps Tania focus on key priorities to quickly answer questions and find solutions, which just wasn’t possible via email and chat.

“Asana makes it so easy to keep track of every detail without adding complexity. We use it to manage invoices and make sure there aren’t inconsistencies. We can submit reports and expenses on time every month knowing there aren’t mistakes.”

Keep track of top goals

With new problems to tackle at any given workspace, it can be easy to get caught up in the day to day details and lose sight of bigger goals. That can mean running the risk of losing the comfort and consistency Morning Coworking is known for, or eventually leading to Morning managers feeling disengaged if they don’t see how their work contributes to the bigger picture.

“Morning Coworking is here to create a sensational community and ensure people are having great experiences in the coworking space. That’s true for our clients, as well as our own employees. Asana helps us make sure we’re serving both.”

Luckily Tania and her team are one step ahead with their objectives and key results (OKR) goal tracking project in Asana. The project tracks the company’s larger goals like certifying spaces as one hundred percent green (due to energy use, recycling, and more) and opening one coworking space per month in 2019, as well as individuals’ big goals.

Every month or so, the team reviews the OKRs to see how they’re pacing against them and to come up with solutions if anything is off track or needs updating. They also review employees’ goals and surface upcoming projects that might be relevant to their growth.

Fast and meaningful success

In just a few short years, Morning Coworking has set a new standard for workspaces by providing comfortable spaces with caring employees and a clientele that believes in their community. With even more locations opening, Tania’s team is ready to move quickly, while still being thoughtful about each step of the process, with their eye on big goals.

Thanks to Asana, Morning Coworking can focus on the right details, with a mind for the big picture, to ensure they’re the fastest growing and most loved coworking space in Paris.

Morning Coworking space

Read more Asana Success Stories