6 tendances marketing à surveiller en 2020

Comment les responsables marketing peuvent-ils maintenir leurs marques en tête de la concurrence ?

Pour rester pertinents et efficaces, les spécialistes en marketing doivent suivre les dernières tendances de consommation. À quoi ressemble le processus de décision d’achat des prospects ? Où prennent-ils leurs informations ? À qui s’adressent-ils pour obtenir des conseils ?

Avec son lot de nouvelles technologies et de nouveaux comportements d’achat, 2020 a tout pour être une année intéressante en matière de marketing. Voici six tendances à surveiller pour garder une longueur d’avance.

3 tendances qui impactent les stratégies marketing d’équipe

Face à de nouveaux canaux de diffusion et de nouveaux comportements d’achat, les équipes marketing doivent repenser leur stratégie ainsi que la mise en œuvre des campagnes pour capter efficacement l’attention des publics cibles :

1. Une expérience client cohérente

Les clients s’attendent à une expérience personnalisée et sur mesure, répondant directement à leurs besoins. Dans le même temps, les spécialistes en marketing doivent éviter d’orienter leur réflexion uniquement en fonction des campagnes, car les clients ne limitent pas leurs interactions avec la marque à un seul canal ou à une seule façon de consommer. Les spécialistes en marketing doivent comprendre les différentes interactions au fil du parcours client, et se concentrer sur une expérience globale plutôt que sur des campagnes ponctuelles.

2. L’omni-canal inclut désormais l’Internet des objets

L’Internet des objets (Internet of Things en anglais, ou IoT) a pris son essor ces dernières années et est désormais largement accessible (pensez à Alexa ou Siri). Selon un article de McKinsey & Company, la croissance constante de cette technologie et le développement d’applications dédiées devraient amener l’IoT à se démocratiser dans les deux ans. Cela signifie que les spécialistes en marketing doivent commencer à réfléchir à la manière de l’intégrer dans leurs programmes, pour conserver un marketing omnicanal comprenant l’ensemble des canaux utilisés par les acheteurs potentiels.

3. Marketing conversationnel

Plutôt que d’orienter les gens vers des formulaires à remplir et de leur faire attendre une réponse, le marketing conversationnel s’appuie sur des messages ciblés et des chatbots intelligents (c’est-à-dire des robots logiciels, aussi appelés agents conversationnels) pour interagir directement avec le consommateur pendant qu’il navigue sur le site Web. Les nouveaux chatbots intelligents utilisent l’apprentissage automatique (ou machine learning) ainsi que le traitement automatique du langage naturel pour permettre une véritable discussion entre le client et la marque en question. La courbe d’apprentissage pour passer d’un marketing différé à des conversations en temps réel est importante alors que le marketing conversationnel doit poursuivre son développement en 2020.

3 stratégies qui influencent les méthodes des équipes marketing

Pour tirer le meilleur parti des nouvelles tendances de 2020, les responsables marketing doivent prendre en considération ces stratégies qui permettront de mener à bien leurs campagnes et d’en maximiser les résultats :

1. Adopter le marketing agile

Comme l’indique son nom, le marketing agile est une approche qui s’inspire des méthodes agiles de développement logiciel. C’est une manière de travailler qui porte sur des itérations rapides plutôt que de tout mettre en jeu sur un seul gros projet. Elle met l’accent sur la collaboration en temps réel (en opposition au travail en vase clos et à la structure hiérarchique) et vise à augmenter la réactivité des spécialistes en marketing face aux changements. Lorsqu’elles passent à un marketing agile, les équipes se retrouvent généralement dans l’obligation de trouver des solutions de gestion du travail capables de prendre en charge aussi bien les processus que les projets.

2. Améliorer l’alignement des équipes

Les responsables marketing investissent dans des outils qui les aident à convertir leurs stratégies en programmes et campagnes réalisables. Ces outils centralisent le travail de manière à ce que tous les acteurs, même répartis sur plusieurs équipes, connaissent les responsabilités de chacun et soient mieux en phase avec les plans, les objectifs à court terme et la stratégie à long terme de l’entreprise.

3. Renforcer la collaboration entre équipes internes et ressources externes

Alors que la pénurie de talents ne faiblit pas aux postes clés, les responsables marketing se tournent vers des travailleurs indépendants et des agences pour les aider dans leurs tâches. En conséquence, ils mettent en œuvre des solutions de gestion du travail pour faciliter la collaboration entre leurs équipes internes et ces partenaires externes, et coordonnent ainsi tout le monde autour des objectifs, des programmes et des plans.

Téléchargez l’Anatomie du travail pour découvrir davantage de tendances.

6 marketing trends to watch for in 2020

How marketing leaders can keep their brands ahead of the competition

In order to stay relevant and be effective, marketers need to be at the forefront of evolving consumer trends. How do prospects make buying decisions? Where do they get information? Who do they look to for advice?

With new technologies and buying behaviors, 2020 is set to be an interesting year in marketing. Here are six trends to keep an eye on so you and your team stay on top.

3 trends impacting marketing team strategies

New marketing channels and buying behaviors mean that marketing teams need to rethink the strategy and delivery of their campaigns in order to effectively capture their audience’s attention:

1. Cohesive customer experiences

Customers expect a personalized, tailored experience that speaks directly to their needs. At the same time, marketers must avoid looking through a campaign-only lens since customers don’t interact with brands through a single way or a single channel. Marketers must understand specific interactions in the customer’s entire journey and focus on a complete experience, not a point-in-time campaign.

2. Omni-channel now includes Internet of Things (IoT)

The Internet of Things (IoT) has taken off in recent years and is now broadly accessible (think Alexa and Siri). According to an article by McKinsey & Company, consistent growth and widening applications for the technology make IoT poised to go mainstream in the next year or two. This means marketers should start thinking about how to incorporate IoT into their programs to maintain omni-channel marketing across channels their potential buyers will be using.

3. Conversational marketing

Instead of directing people to lead capture forms and waiting for a response, conversational marketing uses targeted messaging and intelligent chatbots to engage with people when they’re on your website. New intelligent chatbots use machine learning and natural language processing (NLP), allowing customers to have a two-way conversation with a brand. Shifting from an asynchronous way of marketing to real-time conversations presents a major learning curve as conversational marketing grows in 2020.

3 strategies influencing how marketing teams work

To make the most of 2020’s new trends, marketing leaders should consider implementing these strategies to execute campaigns successfully and maximize results:

1. Embrace agile marketing

As the name would suggest, agile marketing is an approach inspired by agile software development. It’s a way of working that involves rapid iterations rather than one big bet or project. It emphasizes real-time collaboration (over silos and hierarchy) and is designed so that marketers can respond more easily to change. When moving to agile marketing, teams often find themselves needing work management solutions that can manage processes in addition to projects.

2. Create better team alignment

Marketing leaders are investing in tools that help them turn their strategies into executable programs and campaigns. These tools centralize work so everyone, including cross-functional teams, are better aligned on plans, individual responsibilities, and short term goals, as well as the long-term business strategy.

3. Improve collaboration between in-house team and outside resources

As the talent shortage continues for key roles, marketing leaders are turning to contractors and agencies for additional support. As a result, leaders are implementing work management solutions to facilitate collaboration between their internal teams and external partners, keeping everyone aligned around goals, programs, and plans.

Download the Anatomy of Work Index to Learn More Trends in Work