Comment InVision lance ses produits 3 fois plus vite avec Asana

Lancement de produit InVision
  • InVision logo
  • Pourcentage d’employés travaillant à distance
    • 100 %
  • Taille de l’équipe marketing
    • Plus de 80 employés
  • Mises à jour produit lancées chaque trimestre
    • 3 à 5

RETOUR SUR INVESTISSEMENT

  • Réduction de 66 % du temps de planification des mises sur le marché
  • Augmentation de 21 % du nombre de requêtes prises en charge chaque trimestre
  • Production créative de l’équipe de design accrue de 27 % par an

Si vous avez déjà regardé une série sur Netflix ou séjourné dans un logement Airbnb, vous avez utilisé une application conçue avec la plateforme de conception de produits numériques InVision, qui permet aux designers de créer d’incroyables expériences utilisateur. Et comme les clients d’InVision sont les meilleurs designers de leurs secteurs respectifs, ses lancements de produit se doivent d’être absolument impeccables.

Lorsque Mike Waecker a rejoint en 2015 l’équipe marketing 100 % distante d’InVision en tant que chef de projet senior, celle-ci utilisait un outil de gestion du travail peu convivial qui n’offrait pas les fonctionnalités de coordination et de collaboration nécessaires pour une mise sur le marché efficace des produits.

À l’époque, InVision était en forte croissance et sortait souvent des produits, mais son processus de mise sur le marché ne parvenait pas à répondre aux besoins de ses activités. Les équipes Produits et Marketing rencontraient plusieurs difficultés majeures :

  • Les chefs de projet passaient la majorité de leur temps à chercher des informations, à répondre à des questions opérationnelles et à suivre le travail, sans disponibilités pour normaliser et optimiser les processus.

  • Il était quasiment impossible de suivre et gérer les plans de lancement, la progression et les détails d’une équipe interfonctionnelle de 40 personnes via messagerie et e-mail.

  • Des étapes et des échéances clés étaient oubliées, car l’équipe ne disposait pas de vue d’ensemble de toutes les activités de lancement permettant d’aligner tous ses membres. Le résultat ? De nombreuses soirées passées à travailler tard pour pouvoir lancer à temps.

Mike était convaincu que l’équipe avait besoin d’une nouvelle solution pour simplifier son processus de mise sur le marché et pour répondre au rythme pressant du développement et de la croissance de l’entreprise.

« En utilisant des modèles de projet pour les lancements, les responsables du marketing produit ont réduit de 66 % le temps de planification nécessaire et peuvent gérer plusieurs lancements simultanés. »

Une solution idéale pour réussir les mises sur le marché

L’équipe marketing avait besoin d’un outil souple et intuitif, capable de s’adapter facilement aux différentes processus opérationnels des partenaires de lancement interfonctionnels. Chef de projet expérimenté, Mike savait que cette solution devait être facile à utiliser et à personnaliser pour répondre aux différents besoins de l’équipe du lancement et être adoptée par tous.

Asana a répondu à ces exigences en offrant aux membres de cette équipe et à sa direction la possibilité de personnaliser ses processus opérationnels et de visualiser les plans de lancement de plusieurs façons afin d’afficher les informations qui comptent le plus pour eux. Mike était particulièrement impatient d’utiliser les dépendances de tâches et la Chronologie d’Asana (une vue similaire à un graphique de Gantt) pour pouvoir visualiser les processus opérationnels et réduire le nombre de réunions de mise à jour de statut. Asana permet par ailleurs à l’équipe de suivre les tâches de nombreux projets pour s’assurer qu’aucun travail n’est dupliqué.

Un processus de mise sur le marché InVision normalisé

En créant des projets test sur Asana, Mike a pu montrer au reste de l’équipe marketing, à ses partenaires interfonctionnels et à la direction supérieure comment ils pourraient simplifier et développer leur processus de mise sur le marché. Mike a également créé des règles et des documents sur la façon d’utiliser Asana pour les processus opérationnels de son équipe, et a dirigé des ateliers de formation sur la façon de travailler sur Asana.

Une croissance dynamisée par des lancements de produit plus rapides

Avec Asana, les équipes Produits et Marketing d’InVision possèdent une vue d’ensemble sur l’ensemble des plans de lancement des produits. En centralisant tout le travail et la communication, les chefs de projet peuvent facilement gérer les responsabilités, identifier les obstacles potentiels et améliorer la collaboration interfonctionnelle.

« Avec Asana, chacun peut voir l’ensemble du plan, l’intégration de son propre travail dans le lancement, les autres contributeurs et tout le travail qu’il est en train de faire. Le résultat ? Une collaboration simplifiée, ce qui est essentiel pour une entreprise entièrement distante. »

Depuis que tout le travail de mise sur le marché est géré au même endroit, l’équipe a pu normaliser et développer ses processus, et prend maintenant en charge 21 % de travail en plus. Les lancements ont un impact plus important et génèrent plus d’intérêt et de demandes d’accès anticipé aux nouveaux produits, tandis que le trafic en ligne et l’utilisation produit sont également en augmentation.

Une communication et une collaboration améliorées, des résultats qui suivent

L’équipe d’InVision possède désormais une vingtaine de modèles de projets qu’elle utilise pour ses plans de mise sur le marché. Ces modèles ont permis de réduire de 66 % le temps passé à planifier les lancements de produit et d’optimiser les processus en se basant sur les réussites précédentes ainsi que les enseignements tirés.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

How InVision brings new products to market 3X faster with Asana

InVision product launch
  • InVision logo
  • Percentage of remote employees
    • 100%
  • Size of marketing team
    • 80+ employees
  • Product updates launched per quarter
    • 3-5

ROI

  • Reduced go-to-market planning time by 66%
  • Marketing team completes 21% more requests per quarter
  • Design team increased creative output for launches by 27% annually

If you’ve ever taken a Lyft, binge-watched a series on Netflix, or stayed in an Airbnb, you’ve used an app designed with InVision’s digital product design platform, which enables product designers to build better user experiences. And because their customers are the leading designers in their respective industries, InVision’s product launches must be flawless.

When Mike Waecker joined InVision’s 100% remote marketing team as a Senior Project Manager in 2015, they were using a clunky work management tool that didn’t provide the marketing team with the coordination and collaboration features they needed to effectively bring products to market.

At the time, InVision was growing rapidly and releasing products more frequently, but their current go-to-market process couldn’t meet the demands of their growing business. Their product and marketing teams faced the following challenges:

  • Project managers were spending most of their time hunting for information, answering operational questions, and following up on work—leaving no time to standardize or optimize their processes.

  • It was nearly impossible to track and manage launch plans, progress, and details for a cross-functional team of 40 people via chat and email.

  • Critical steps and deadlines were falling through the cracks since there wasn’t a holistic view of all launch activities to align the entire team around—resulting in many late night working sessions to launch by deadline.

Mike knew they needed a new solution to streamline their go-to-market process to match the rapid pace of development and company growth.

“By using project templates for launches, product marketing managers are now able to create their plans 66% faster and manage more launches at once.”

Finding the right solution for go-to-market success

The marketing team needed a tool that was flexible, intuitive, and could be easily adapted to fit the different workflows of their cross-functional launch partners. As an experienced project manager, Mike knew he needed a tool that was easy to use and customizable so it would fit the different needs of the product launch team and be adopted.

Asana offered the team and leadership the ability to customize their workflows and visualize launch plans in different views so they could see the information that was most relevant to them. Mike was particularly excited to use task dependencies and Asana’s Timeline feature (a Gantt chart-like view) to visualize workflows and reduce status update meetings. Asana also gives the team the ability to track tasks across multiple projects to ensure different teams aren’t duplicating work.

Building out a standardized go-to-market process at InVision

By creating mock launch projects in Asana, Mike helped the broader marketing team, cross-functional partners, and senior leadership visualize how they could streamline and scale their go-to-market process. To ensure everyone was speaking the same language, Mike also created standard conventions and documentation on how to use Asana for their workflows and led trainings on “how to get things done” with Asana.

Faster product launches fuel InVision’s growth

With Asana, InVision’s marketing and product teams have a holistic view of the entire plan for each product launch. By centralizing all work and communication in one place, project leads are able to easily manage responsibilities, identify at-risk work, and improve collaboration across multiple teams.

“With Asana, everyone can see the plan, how their work fits in to the overall launch, who else is contributing, and what they’re doing so collaboration is easier—which is critical when you’re a 100% remote company.”

Now that all of their go-to-market work is managed in one place, the team has been able to standardize and scale their processes—and tackle 21% more work. As a result, their launches create a bigger impact, generate more hand-raisers who want early access to new products, and increase website traffic, product usage, and more.

Better communication and collaboration leads to better results

The InVision team now has 20+ custom project templates they use for their go-to-market plans. These templates have reduced the time they spend planning product launches by 66% and enabled them to optimize their processes based on past successes and learnings.

Read more Asana Success Stories