Générateur de processus

Présentation

En automatisant les processus de votre équipe et en fluidifiant vos activités, le générateur de processus vous aide à coordonner le travail entre équipes. Vous pouvez créer des processus plus performants depuis un outil intuitif, grâce auquel vous faites le lien entre vos équipes, organisez vos activités et rationalisez vos projets, le tout au même endroit. Au sein de chaque processus, les bonnes personnes sont mises en relation avec les informations qui les concernent, au moment opportun. Votre équipe peut ainsi pleinement se concentrer sur son cœur de métier.

processus

Créer un processus

créer

Le générateur de processus vous propose plusieurs options pour ajouter des tâches à votre projet. Vous pouvez sélectionner des sources de réception ou n’en choisir aucune.

  1. Formulaire : créez un formulaire pour convertir les envois en tâches.
  2. Modèle de tâche : créez un modèle pour standardiser les tâches en quelques clics. Pour sélectionner une source de réception, cliquez sur le menu déroulant de la fenêtre de réception. Toute personne ayant accès au projet pourra également y ajouter des tâches manuellement.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de formulaires en tant que source de réception, consultez l’article du guide dédié à la création des formulaires. Pour obtenir davantage d’informations sur les modèles de tâches, reportez-vous à notre article concernant la création des modèles de tâches

Sections

Des sections sont utilisées pour définir les étapes du processus (« Prêt », « En cours », « Terminé », etc.) et en assurer le suivi. Les sections qui s’affichent dans le générateur de processus correspondent aux sections visibles en vues Liste et Tableau. Nous vous recommandons de créer des sections représentant les étapes successives par lesquelles passera votre travail au cours du projet. Ex. : « Tri », « En cours », « Approbation requise », « Terminé ». Chaque membre du projet pourra ainsi visualiser l’étape à laquelle se trouve une tâche d’un simple coup d’œil.

sections

Créer une nouvelle section

Pour ajouter une section, cliquez sur le bouton +. Vous pouvez ensuite ajouter des règles à cette section, auxquelles vous pouvez attribuer des déclencheurs. Pour chaque section, vous pourrez créer des règles à l’aide de deux types d’éléments d’automatisation :

Déclencheurs : l’action ou le moment qui entraîne le déplacement automatique d’une tâche vers cette section. La sélection de cette règle de transfert se fait depuis une liste d’options accessible dans le volet de droite. Ex. : « À l’approche d’une échéance → Déplacer vers À venir » ou « Lorsqu’une tâche est terminée → Déplacer vers Terminé ».

Actions : vous devrez également décider de ce qui se passe automatiquement lorsque des tâches sont déplacées vers cette section. Ex. : ajout de collaborateurs ou d’un commentaire, attribution d’un responsable de tâche, etc. Là aussi, vous pouvez faire votre choix parmi une liste de règles recommandées ou cliquer sur le bouton « Plus d’actions » et créer votre propre règle personnalisée.

Pour en savoir plus sur la création des règles sur Asana, consultez l’article concerné

Gérer les sections existantes

sections existantes

Pour modifier le nom d’une section, y ajouter des règles ou la supprimer, cliquez sur les trois points à droite du titre de la section concernée.

Rapports de processus

tableau de bord

En vue Tableau de bord, vous avez également accès aux métadonnées des sections de votre projet (ex. : nombre de tâches non terminées dans cette section), dont vous pouvez suivre l’évolution dans le temps.

Réaliser un glisser-déposer

glisser-déposer

Vous pouvez glisser-déposer les sections pour réorganiser votre travail ou le faire passer d’une étape à l’autre. Les membres du projet peuvent modifier la disposition des sections si nécessaire.

Volet Personnaliser

tableau de bord

Vous pouvez ajouter des éléments au processus global depuis le volet Personnaliser situé sur la droite de votre écran, notamment :

  1. Des champs personnalisés.
  2. Des règles générales, qui ne sont pas réservées à une section précise du processus.
  3. Des applications (ex. : Slack ou Microsoft Teams).
  4. Des formulaires.
  5. Des modèles de tâches.

Ajouter des applications au générateur de processus

Ajoutez-y des applications externes pour créer des tâches sur Asana.

Ajout d’applications

Pour ajouter une application à votre processus en tant que source de réception :

  • Cliquez sur Autres applications.

Liste d’applications

Dans la liste, cliquez sur l’application à configurer.

Les applications déjà enregistrées comme sources de réception pour vos projets ou celles dont l’utilisation a été interdite par l’administrateur ne s’affichent pas dans le menu.

Asana pour Salesforce

Vous serez redirigé vers le site Web de l’application en question pour en terminer l’installation.

Fin de configuration d’application

Pour finir d’installer l’application, veuillez suivre ces étapes :

  1. Configurez l’application Asana sur [nom de l’application].
  2. Utilisez l’application pour ajouter des tâches à [nom du projet].

Une fois ces étapes franchies, l’application devrait s’afficher dans le générateur de processus.

Application ajoutée

En attendant que vous ayez franchi toutes ces étapes, Asana affichera un message vous demandant de terminer la configuration de l’application.

Configuration inachevée

Vous pouvez également ajouter des applications au générateur depuis le menu Personnaliser, en cliquant sur le bouton Applications.

Toute application externe ajoutant de nouvelles tâches sur Asana apparaît à cet endroit, même si sa configuration a été réalisée en dehors du module « Source de réception ».

Menu Personnaliser

Indicateurs de processus « Temps passé dans l’étape »

Grâce aux indicateurs « Temps passé dans l’étape », vous pouvez désormais suivre facilement le temps nécessaire à votre équipe pour passer d’une étape à l’autre d’un processus de projet. Ces indicateurs de processus permettent d’identifier les points de blocage et de déterminer le temps requis pour faire progresser travail. Si les tâches stagnent à une étape spécifique, vous le verrez et pourrez adapter vos processus en conséquence.

Il existe deux façons d’utiliser les rapports et les tableaux de bord pour visualiser les données sur les indicateurs de processus : Temps passé dans la section et Temps passé dans le champ personnalisé.

Temps passé dans la section

Si votre processus nécessite de déplacer des tâches dans différentes sections au sein de votre projet Asana, générer des rapports sur le « Temps passé dans la section » vous aidera à déterminer le rythme auquel les tâches passent d’une section à l’autre avant leur achèvement.

sections et indicateurs de processus

Ce graphique montre la durée pendant laquelle les tâches restent dans chaque section du projet. Dans cet exemple, les tâches ont passé 6 jours et 3 heures dans la section Planification. Vous pouvez également filtrer les données par responsable ou par échéance, entre autres.

Temps passé dans le champ personnalisé

Certains processus utilisent des champs personnalisés pour indiquer que le travail peut passer à l’étape suivante. La création de rapports sur le « Temps passé dans le champ personnalisé » quantifie le temps qu’une tâche a passé dans une étape particulière, en fonction des valeurs du champ personnalisé sélectionné.

indicateurs de processus dans le champ personnalisé

À titre d’exemple, le graphique ci-dessus porte sur un projet qui contient un champ personnalisé nommé Étape d’achèvement.

indicateurs de processus dans le champ personnalisé 2

Le champ personnalisé Étape d’achèvement a été défini avec 4 valeurs possibles : Non commencé, En cours, Bloqué, et Terminé. Le graphique indique le temps total pendant lequel les tâches ont conservé la valeur de champ personnalisé Bloqué.

Malheureusement, votre navigateur n’est pas pris en charge

Asana ne fonctionne pas sur le navigateur Internet que vous utilisez actuellement. Veuillez vous inscrire depuis l’un des navigateurs pris en charge par Asana.

Choisissez votre langue

La sélection d’une langue modifie la langue et/ou le contenu du site asana.com

Workflow Builder

Overview

Workflow Builder helps to coordinate work seamlessly across teams by automating your team’s processes and keep work flowing. Workflow Builder enables you to create more efficient workflows by using a visual tool to connect teams, organize work, and streamline projects in one single place. Within workflows you can connect the right people to the right information at the right time, meaning your team can focus on accomplishing the work that matters.

work flow

Creating a Workflow

create

In Workflow Builder you can choose how tasks will be added to your project. You can choose multiple intake sources or none.

  1. Form Submission: Create a Form that turns submissions into tasks.
  2. Task Templates: Create a template to easily standardize tasks. Select an intake source by clicking on the drop down menu on the intake card. Anyone with access to the project can also add tasks manually.

To learn more about setting up Forms as an intake source, read our guide article on Creating Forms. To learn more about setting up Task Templates, read our guide article on Creating Task Templates

Sections

Use sections as stages like “Ready”, “In Progress”, and “Done” to track a specific workflow. These section cards on the Workflow Builder map directly to the sections in task views (i.e on your List and Board views). We recommend setting up sections that correspond to sequential stages of work within your project for example: “Triage”, “In Progress”, “Approval Needed”, “Completed”. This helps enable each project member to easily see what stage a task is at.

sections

Create a new section

Click the + button to add an additional section, You can then add rules for this section and assign triggers for these rules. You will need to create rules for two automatic instances within a section:

Triggers: When or what causes a task to move automatically to this section. You can choose this transition rule from a list of options in the right hand pane. For example: “when a due date is approaching → move to Upcoming” or “when a task is completed → move to Completed”

Actions: You will then also need to decide what happens automatically when tasks are moved to this section. For example: if collaborators should be added, if the task should have a certain assignee, if a comment should be added and so on. As above, you can select from the list of recommended rules or create a custom rule using the “More actions” button.

To learn more about setting Rules in Asana, read our Rules article

Manage Existing sections

existing

To edit the section's name, add rules or remove it, click on the three dot icon to the right of the section's title.

Workflow reporting

dashboard

In your Dashboard view you can also view metadata about the sections in your project, for example, the number of incomplete tasks in that section, and then you can monitor this over time.

Drag and Drop

drag and drop

You can drag and drop sections to reorganize your work or move it through stages. Project members can rearrange sections as needed.

Customize panel

dashboard

Add global workflow elements through the Customize panel on the right of your screen, including:

  1. Custom Fields
  2. Global Rules that apply beyond a particular section in the workflow
  3. Apps (e.g. Slack or Microsoft Teams)
  4. Forms
  5. Task Templates

App intake in Workflow Builder

Add external apps to create tasks in Asana.

add app

To add an app as an intake source in your workflow:

  • Click on From other apps

app list

From this list, click on the app you want to set up.

Apps that are already intake sources in the projects or apps that are banned by the Admin will not appear.

asana for salesforce

You will be brought to the app’s site to complete the installation.

finish setting up app

To finish the installation, you will need to complete the following steps on the external app:

  1. Set up the Asana integration on [Name of the App]
  2. Use the app to add tasks to [project]

Once you’ve completed these steps, you will see the app in the Workflow Builder.

app added

If you haven’t completed the previous steps, you will see a message that says Finish setting up.

incomplete

You can also add apps by clicking on the App button on the Customize menu.

Any external app that adds new tasks to Asana will show up here, even if they were set up without App Intake.

customize menu

Time in Stage workflow metrics

With Time in Stage metrics, you can now easily report on the time it takes for your tasks to move through workflow stages. These workflow metrics help identify bottlenecks and provide clarity on the time it takes your work to develop. If tasks spend too long in a particular stage, you’ll know about it and can recalibrate your processes accordingly.

There are two different ways to use Reporting and Dashboards to view data on workflow metrics: Time in Section, and Time in Custom Field

Time in Section

If your workflow dictates that tasks move through different sections within your Asana project, reporting on Time in Section will help you determine the pace that tasks flow from section to section on their journey to completion.

workflow metrics section

This chart shows how long tasks are spending in each project section. In this example, tasks have spent 6 days and 3 hours in the Planning section. You can also filter the data by assignee or due date, among other parameters.

Time in Custom Field

Some workflows use Custom Fields to indicate that work is ready to move to a new stage of completion. Reporting on Time in Custom Field quantifies the time a task has spent in any particular stage, based on the Custom Field values selected.

workflow metrics cf

As an example, the chart above reports on a project which contains a Custom Field named Completion Stage

workflow metrics cf2

The Completion Stage Custom Field has been set up with 4 possible values: Not yet started, In progress, Blocked, and Complete. The chart reports on the total time that tasks spent marked with the Custom Field value Blocked.

Sorry, we don't support this browser

Asana doesn't work with the internet browser you are currently using. Please sign up using one of these supported browsers instead.

Choose your language

Selecting a language changes the language and/or content on asana.com