Autorisations relatives aux tâches

Sur Asana, l’accès à une tâche est défini par le contexte et il existe différents paramètres régissant l’accès à une tâche :

Tâche : Accessible par :
Tâche privée Les collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche uniquement
Tâche publique Tous les membres de l’organisation
Tâche appartenant à un projet privé Les collaborateurs de la tâche et les Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite
Tâche appartenant à un projet public Les collaborateurs de la tâche, les membres du projet et les membres de l’équipemembres de l’équipeLire la suite
Sous-tâche Les utilisateurs ayant accès à la tâche parente

Cet article abordera les points suivants :

  • Comment identifier les autorisations de la tâche
  • Qui peut voir votre tâche
  • Comment autoriser l’accès à votre tâche
  • Comment limiter l’accès à votre tâche

En savoir plus avec Apprendre à utiliser Asana

Consultez notre playlist YouTube Apprendre à utiliser Asana pour apprendre à créer des tâches, équipes et projets privés sur Asana.

Tâche privée

Tâche privée

Pour vérifier qu’une tâche est privée et qu’elle n’appartient pas à un projet :

  1. Au-dessus du nom de la tâche, une bannière indique que la tâche est visible par vous et par ses collaborateurs.
  2. Le champ Projet du volet de droitevolet de droiteLe volet de droite contient les détails d’une tâche ou d’une discussion.Lire la suite indique si une tâche appartient ou non à un projet.

Par défaut, les tâches créées dans Mes tâches sont des tâches privées n’appartenant à aucun projet et ne comportant pas de collaborateurs.

Qui peut voir cette tâche ?

Accès à une tâche privée qui n’appartient à aucun projet :

Seuls les collaborateurs peuvent accéder aux tâches privées qui ne sont pas intégrées à un projet.

Comment puis-je autoriser quelqu’un à accéder à cette tâche ?

Pour partager une tâche privée qui n’appartient à aucun projet :

  1. Rendez la tâche publique : lorsque vous rendez une tâche publique, celle-ci est visible par tous les membres de l’organisationMembres de l’organisationLire la suite. Toutefois, ceux-ci doivent rechercherrechercherLa fonction de recherche vous permet de trouver une tâche, un projet ou une discussion dans votre espace de travail ou votre organisation.Lire la suite la tâche pour y accéder.
  2. Ajoutez la tâche à un projet : lorsque vous ajoutez la tâche à un projet, tous les membres du projet (et éventuellement les membres de l’équipeMembres de l’équipeLire la suite) peuvent accéder à la tâche.
  3. Ajoutez la personne concernée en tant que collaborateur : lorsque vous ajoutez un collaborateur à une tâche, ce dernier peut y accéder.

Avant d’ajouter la tâche à un projet, assurez-vous de prendre note des autorisations du projet.

Comment puis-je limiter l’accès à cette tâche ?

Pour limiter l’accès à une tâche privée qui n’appartient à aucun projet :

  1. Rendez la tâche privée pour ses collaborateurs.
  2. Retirez tous les collaborateurs afin que vous seul puissiez de nouveau y accéder.

Ne vous retirez pas vous-même des collaborateurs d’une tâche, ou vous perdrez vous aussi l’accès à cette tâche.

Tâche publique

Tâche privée

Pour vérifier qu’une tâche est publique et qu’elle n’appartient pas à un projet :

  1. Au-dessus du champ Projet, une bannière indique que la tâche est visible par tous sur [Nom de l’organisation].
  2. Le champ Projet du volet de droitevolet de droiteLe volet de droite contient les détails d’une tâche ou d’une discussion.Lire la suite indique si une tâche appartient ou non à un projet.

Qui peut voir cette tâche ?

Les tâches publiques n’appartenant à aucun projet sont visibles par les personnes suivantes :

  1. Les collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche.
  2. Tous les membres de l’organisationmembres de l’organisationLire la suite.

Comment puis-je autoriser quelqu’un à accéder à cette tâche ?

Pour partager une tâche publique qui n’appartient à aucun projet :

  1. Ajoutez un collaborateur à la tâche : lorsque vous ajoutez un utilisateur en tant que collaborateurcollaborateurLire la suite de la tâche, celui-ci n’a accès qu’à la tâche en question. S’il est membre de l’organisationmembre de l’organisationLire la suite, il peut déjà accéder à la tâche en faisant une rechercherechercheLire la suite.
  2. Ajoutez la tâche à un projet : lorsque vous ajoutez la tâche au projet, tous les membres du projet (et éventuellement les membres de l’équipemembres de l’équipeLire la suite) peuvent accéder à cette tâche.

Avant d’ajouter la tâche à un projet, assurez-vous de prendre note des autorisations et des membres du projet.

Comment puis-je limiter l’accès à cette tâche ?

Pour limiter l’accès à une tâche publique qui n’appartient à aucun projet :

  1. Retirez des collaborateurs : lorsque vous retirez tous les collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche (à part vous-même), les membres de l’organisation cessent de recevoir les notifications de la tâche, mais peuvent toujours y accéder en la recherchant.
  2. Rendez la tâche privée : dans le volet de droitevolet de droiteLe volet de droite contient les détails d’une tâche ou d’une discussion.Lire la suite, cliquez sur le bouton d’actions de tâche et sélectionnez Réserver aux membres du projet. Étant donné que la tâche n’est intégrée à aucun projet, elle est seulement visible par vous-même et par tous les collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche, que vous pouvez aussi retirer.

Tâches appartenant à un projet public

Vous pouvez vérifier qu’une tâche appartient à un projet public de cette manière :

  1. Le champ Projet du volet de droitevolet de droiteLe volet de droite contient les détails d’une tâche ou d’une discussion.Lire la suite indique le projet auquel la tâche est intégrée. Cliquez sur le nom du projet pour l’ouvrir.
  2. Une fois le projet ouvert, son titretitreLe titre est une partie de l’interface utilisateur située entre la barre supérieure et le volet principal. Il permet aux utilisateurs de parcourir les projets.Lire la suite indique qu’il est Partagé avec [nom de l’équipe].

Qui peut voir cette tâche ?

Les personnes suivantes peuvent voir les tâches appartenant à un projet public :

  1. Les collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche
  2. Les Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite
  3. Les membres de l’équipemembres de l’équipeLire la suite

Comment puis-je autoriser quelqu’un à accéder à cette tâche ?

accès aux projets publics

Pour partager des tâches appartenant à un projet public :

  1. Ajoutez un collaborateur à la tâche : lorsque vous ajoutez un utilisateur en tant que collaborateurcollaborateurLire la suite de la tâche, celui-ci reçoit toutes les mises à jour concernant cette tâche. S’il est Membre du projetMembre du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite ou membre de l’équipemembre de l’équipeLire la suite, il peut déjà accéder à la tâche.
  2. Ajoutez un membre au projet : lorsque vous ajoutez un utilisateur en tant que Membre du projetMembre du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite, il obtient l’accès à toutes les tâches de ce projet. S’il est membre de l’équipemembre de l’équipeLire la suite, il peut déjà accéder à la tâche.

Comment puis-je limiter l’accès à cette tâche ?

  • Retirer des collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche
  • Retirer des Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite
  • Retirer la tâche du projet
  • Rendre le projet privé

Retirer des collaborateurs d’une tâche

Lorsque vous retirez des collaborateurscollaborateursLire la suite d’une tâche intégrée à un projet public, ceux-ci cessent de recevoir les notifications relatives à cette tâche. Toutefois, si ces utilisateurs sont Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite ou membres de l’équipemembres de l’équipeLire la suite, ils peuvent toujours accéder à la tâche.

Retirer des membres du projet

Lorsqu’un utilisateur est retiré des Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite, il cesse de recevoir les notifications de projet et de tâches correspondantes. Cependant, si cet utilisateur fait également partie de l’équipe à laquelle appartient le projet, il peut toujours voir cette tâche ainsi que les autres tâches du projet (dans la mesure où ce dernier est public).

Retirer la tâche du projet

Les Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite ne peuvent plus accéder à la tâche. En revanche, les collaborateurscollaborateursLire la suite y ont toujours accès.

Rendre le projet privé

Les membres de l’équipe ne peuvent plus accéder à la tâche ou au projet global. Toutefois, les Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite et les collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche ont toujours accès à cette dernière.

Tâches dans un projet privé

Vous pouvez vérifier qu’une tâche appartient à un projet privé de cette manière :

  1. Le champ Projet du volet de droitevolet de droiteLe volet de droite contient les détails d’une tâche ou d’une discussion.Lire la suite indique le projet auquel la tâche est intégrée. Cliquez sur le nom du projet pour l’ouvrir.
  2. Une fois le projet ouvert, son titretitreLe titre est une partie de l’interface utilisateur située entre la barre supérieure et le volet principal. Il permet aux utilisateurs de parcourir les projets.Lire la suite indique qu’il est Réservé aux membres. Le titre du projet peut également indiquer Uniquement visible par moi si celui-ci n’est visible que par vous.

Une barre jaune s’affiche au-dessus du champ Projet dans le panneau de droite si l’accès à la tâche est limité à un groupe de personnes. Cette barre jaune indique précisément quelles personnes ont accès à cette tâche.

Qui peut voir cette tâche ?

Les personnes suivantes peuvent voir les tâches appartenant à un projet privé :

  1. Les collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche
  2. Les Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite

Comment puis-je autoriser quelqu’un à accéder à cette tâche ?

Pour partager des tâches appartenant à un projet privé :

  1. Ajoutez un collaborateur à la tâche : lorsque vous ajoutez un utilisateur en tant que collaborateurcollaborateurLire la suite de la tâche, celui-ci reçoit toutes les mises à jour concernant cette tâche. S’il est Membre du projetMembre du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite, il peut déjà accéder à la tâche.
  2. Ajoutez un membre au projet : lorsque vous ajoutez un utilisateur en tant que Membre du projetMembre du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite, il obtient l’accès à toutes les tâches de ce projet.
  3. Rendez le projet public : lorsque vous rendez le projet public, tous les membres de l’équipe à laquelle le projet est intégré ont accès aux tâches.

Comment puis-je limiter l’accès à cette tâche ?

  • Retirer des collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche
  • Retirer des Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite
  • Retirer la tâche du projet

Retirer des collaborateurs d’une tâche

Lorsque vous retirez des collaborateurscollaborateursLire la suite d’une tâche, ceux-ci perdent l’accès à cette dernière. Néanmoins, si ces utilisateurs sont Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite, ils peuvent toujours accéder à la tâche en question à partir du projet. Ils cesseront toutefois de recevoir les notifications liées à cette tâche.

Retirer des membres du projet

Lorsque vous retirez des Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite, ceux-ci perdent l’accès à la tâche qui vous intéresse ainsi qu’à toutes les tâches du projet concerné. Seuls les collaborateurscollaborateursLire la suite de la tâche y ont encore accès.

Retirer la tâche du projet

Lorsque vous retirez une tâche d’un projet, les Membres du projetMembres du projetQuelqu’un qui a accès aux notifications sur un projet et les reçoit.Lire la suite perdent l’accès à cette tâche. En revanche, les collaborateurscollaborateursLire la suite y ont toujours accès.

Demander l’accès à une tâche privée

capture d’écran qui affiche l’option de demande d’accès à une tâche privée

Vous pouvez demander au responsable d’une tâche privée de vous en accorder l’accès. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur le lien de la tâche privée à laquelle vous souhaitez accéder. Un message vous indique que vous n’avez pas accès à cette tâche.
  2. Cliquez sur le bouton Demander l’accès.
  3. Le responsable reçoit une tâche lui expliquant que vous avez demandé à accéder à la tâche en question, avec l’option de vous ajouter en tant que collaborateur.

Accorder ou rejeter une demande d’accès à une tâche privée

Les personnes qui n’ont pas accès à une tâche privée ont la possibilité de demander à être ajoutées en tant que collaborateurs. Avant qu’elles ne puissent accéder à cette tâche, la demande a besoin d’être acceptée.

  • Lorsque quelqu’un demande l’accès à une tâche privée, le responsable de cette dernière reçoit une tâche qui l’informe de la demande d’accès. Il peut alors ajouter l’utilisateur en question au projet concerné.
  • Si la tâche n’a pas de responsable, la demande d’accès est attribuée au créateur de la tâche (s’il dispose encore de droits de modification sur celle-ci).
  • Si la tâche n’a pas de responsable et que son créateur ne dispose plus des droits de modification, la demande d’accès est attribuée au premier collaborateur disposant des droits de modification nécessaires.
  • Si la tâche est accessible aux membres d’un projet, la demande d’accès est attribuée au propriétaire du projet. Si le projet n’a pas de propriétaire, la tâche est attribuée à un membre disposant des droits de modification sur le projet.

Malheureusement, votre navigateur n’est pas pris en charge

Asana ne fonctionne pas sur le navigateur Internet que vous utilisez actuellement. Veuillez vous inscrire depuis l’un des navigateurs pris en charge par Asana.

Choisissez votre langue

La sélection d’une langue modifie la langue et/ou le contenu du site asana.com

Task permissions

Access to a task in Asana is contextual and there are a variety of situations that affect who can access a task:

Task: Accessible by:
Private Task Only Task CollaboratorsCollaboratorsRead more
Public Task All Organization Members
Task in a Private Project Task Collaborators and Project membersProject membersSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more
Task in a Public Project Task Collaborators, Project Members, and Team MembersTeam MembersSomeone that has access to all public projects and conversations in a Team.Read more
Subtask Those who have access to the Parent Task

In this article, we'll explain:

  • How to identify the task's permissions
  • Who can see your task
  • How to give access to your task
  • How to limit access to your task

Learn more with How to Asana

Follow along with our How to Asana web series to learn how to create Private Tasks, Projects, and Teams in Asana.

Private task

Private task

Verifying a task is private and not in a project:

  1. Above the task name, a bar will indicate that the task is private to you and any task Collaborators.
  2. The project field in the right paneright paneThe right pane holds the details of a task or Conversation.Read more indicates whether the task is in a project or not.

Tasks created in My Tasks default to private tasks in no project with no Collaborators.

Who can see this task?

Access to a private task in no project:

Private tasks not in a project can only be accessed by Collaborators.

How can I give access to this task?

Sharing a private task in no project:

  1. Make the task public — Making the task public will make it public to all Organization MembersOrganization MembersPeople in your Organization that have a shared company email domain.Read more, but they will have to searchsearchSearch allows you to find any task, project, or Conversation in your Workspace or Organization.Read more for it in order to access it.
  2. Add the task to a project(s) — Adding the task to a project will give all members of the project (and possibly Team MembersTeam MembersSomeone that has access to all public projects and conversations in a Team.Read more as well) access to the task.
  3. Add someone as a Collaborator — Adding someone as a Collaborator will give them access to this one task.

Before adding the task to a project, be sure to note the project's permissions.  

How do I limit access to this task?

To limit access to a task in no project, you can:

  1. Make the task private to its Collaborators
  2. Remove all Collaborators to make a task private to you

Do not remove yourself as a task Collaborator or you'll lose access to the task as well.

Public task

Verifying a task is public and not in a project:

  1. Above the task title, a bar will indicate that the task is visible to everyone in [Organization Name]
  2. The project field in the right paneright paneThe right pane holds the details of a task or Conversation.Read more indicates whether the task is in a project or not

Who can see this task?

Who can see a public task in no project:

  1. Task CollaboratorsCollaboratorsRead more
  2. All Organization MembersOrganization MembersPeople in your Organization that have a shared company email domain.Read more

How can I give access to this task?

Sharing a public task in no project:

  1. Add someone as a task Collaborator — Adding someone as a task CollaboratorCollaboratorRead more will provide them with access with just this one task. If they're an Organization MemberOrganization MemberPeople in your Organization that have a shared company email domain.Read more, then they already have access to the task via searchsearchSearch allows you to find any task, project, or Conversation in your Workspace or Organization.Read more.
  2. Add the task to a project — Adding the task to the project will give all members of the project (and possibly Team MembersTeam MembersSomeone that has access to all public projects and conversations in a Team.Read more as well) access to the task.

Before adding the task to a project, be sure to note the project's permissions and who is a project member.  

How do I limit access to this task?

Limiting access to a public task in no project:

  1. Remove people as task Collaborators — By removing all Task CollaboratorsCollaboratorsRead more (except yourself), Organization Members will no longer receive Task notifications, but can still access the Task by searching for it.
  2. Make the Task Private — Click on the Task actions button from the right paneright paneThe right pane holds the details of a task or Conversation.Read more, and select Make Private to Project Members. Since the Task is not in any Project, it will only be visible to you and any Task CollaboratorsCollaboratorsRead more, whom you can also remove.

Tasks in a Public Project

Verifying a Task is in a Public Project:

  1. The Project field in the right paneright paneThe right pane holds the details of a task or Conversation.Read more indicates the Project in which the Task exists. Click the Project's name to load the Project.
  2. After loading the Project, the headerheaderThe header is part of the user interface between the top bar and the main pane and lets users navigate projects.Read more will indicate that the Project is Shared with [Team Name].

Who can see this task?

Who can see tasks in a public project:

  1. Task CollaboratorsCollaboratorsRead more
  2. Project membersProject membersSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more
  3. Team MembersTeam MembersSomeone that has access to all public projects and conversations in a Team.Read more

How can I give access to this task?

public project access

Sharing tasks in a public project:

  1. Add someone as a task Collaborator — Adding someone as a task collaboratorcollaboratorRead more will provide them with updates on the task. If they're already a Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more or Team MemberTeam MemberSomeone that has access to all public projects and conversations in a Team.Read more, then they can already access the task.
  2. Add someone as a project member — Adding someone as a Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more gives them access to all tasks in the project. If they're a Team MemberTeam MemberSomeone that has access to all public projects and conversations in a Team.Read more, then they can already access the task.

How do I limit access to this task?

  • Remove people as task CollaboratorsCollaboratorsRead more
  • Remove people as Project membersProject membersSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more
  • Remove the task from the project
  • Make the project private

Remove people as task Collaborators

Removing task collaboratorscollaboratorsRead more from a task in a public project means they will no longer receive task notifications. If they're a Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more or Team MemberTeam MemberSomeone that has access to all public projects and conversations in a Team.Read more, then they can still access the task.

Remove people as project members

Removing a Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more means they will no longer receive task and project notifications. However, if they are also a member of the Team in which the project exists, they can view the task and other tasks in the project (because it is public).

Remove the task from the project

Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more will no longer have access to the task, but task CollaboratorsCollaboratorsRead more can still access the task.

Make the project private

Team members will no longer have access to the task or the overall project, but Project membersProject membersSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more and task CollaboratorsCollaboratorsRead more will still have access to the task.

Tasks in a private project

Verifying a task is in a private project:

  1. The project field in the right paneright paneThe right pane holds the details of a task or Conversation.Read more indicates the project in which the task exists. Click the project's name to load the project.
  2. After loading the project, the headerheaderThe header is part of the user interface between the top bar and the main pane and lets users navigate projects.Read more will indicate that the project is Private to members. Alternatively, the project header can also say Private to you if the project is only visible to you.

A yellow bar will appear above the project field in the right pane if the task's access is limited to a group of people. This yellow bar will list out exactly who has access to this task.

Who can see this task?

Who can see tasks in a private project:

  1. Task CollaboratorsCollaboratorsRead more
  2. Project membersProject membersSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more

How can I give access to this task?

Sharing tasks in a private project:

  1. Add someone as a task Collaborator — Adding someone as a task collaboratorcollaboratorRead more will provide them with access with just the one task. If they're already a Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more, then they already have access to the task.
  2. Add someone as a project member — Adding someone as a Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more will provide them with access to all tasks in the project.
  3. Make the project public — Making the project public will provide access to all members of the Team in which the project exists.

How do I limit access to this task?

  • Remove people as task collaboratorscollaboratorsRead more
  • Remove people as Project membersProject membersSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more
  • Remove the task from the project

Remove people as task Collaborators

By removing a task CollaboratorCollaboratorRead more, they will no longer have access to the task. However, if they are also a Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more, they can access the task again from the project, but won't receive notifications on the task anymore.

Remove people as project members

By removing a Project memberProject memberSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more, they will no longer have access to the task, or any tasks in the project unless they are still a CollaboratorCollaboratorRead more on the task.

Remove the task from the project

By removing the task from the project, Project membersProject membersSomeone that has access to and receives notifications about a project.Read more will no longer have access to the task, but task CollaboratorsCollaboratorsRead more will still have access to the task.

Request access to a private task

screen that displays the option to request access to a private task

You can reach out to the Assignee of a private task to request access. To do so:

  1. Click on the link to the private task you need access to. You will get to a screen that explains that you don't have access to that task.
  2. Click on the Request Access button to ask the Assignee of that task for access.
  3. The Assignee will get a task explaining that you have requested access and will have the option to add you as a Collaborator.

Accept or deny requests to add Collaborators to a private task

People that don’t have access to a private task have the possibility to request to be added as Collaborators. For them to access that task, it is necessary that their request is accepted first.

  • When someone requests access to a private task, the person assigned will get a task to notify them that a person has asked for access. The Assignee can then add them to the project to provide them access.
  • If there is no one assigned to that task, the task to provide or deny access will be assigned to the Task Creator if they still has edit access to it.
  • If there is no one assigned to that task and the Task Creator hasn’t have edit access to it, the first Collaborator of that task with edit access will get the task to accept or deny access.
  • If the task is accessible to members of a project, the task to accept or deny access will be assigned to the Project Owner. If the Project doesn’t have an owner, the task will be assigned to a member with edit access to that project.

Sorry, we don't support this browser

Asana doesn't work with the internet browser you are currently using. Please sign up using one of these supported browsers instead.

Choose your language

Selecting a language changes the language and/or content on asana.com