Premiers pas avec l’essai

Que vous démarriez tout juste avec Asana ou que vous utilisiez déjà la version gratuite, l’essai est la meilleure façon de découvrir Asana Premium et Asana Business. Conçues pour les entreprises, ces formules vous aident à gérer vos projets et à s’assurer que toutes les tâches, des plus petites ou plus importantes, sont effectuées à temps. Cet article ne couvre pas l’ensemble des fonctionnalités d’Asana (veuillez pour cela consulter notre article de démarrage rapide), mais vous permet d’obtenir un aperçu rapide des avantages de Premium et de Business.

Pas encore inscrit à un essai gratuit ? Choisissez Premium ou Business et utilisez cet article pour bien démarrer.

Suivez ces étapes pour commencer et lisez le reste pour en savoir plus :

  1. Invitez votre équipe à rejoindre votre domaine Asana et créez une équipe.
  2. Sélectionnez un projet pilote sur lequel travailler avec vos collègues. Nos modèles vous aideront à démarrer rapidement.
  3. Utilisez les fonctionnalités Premium et Business. Un aperçu des fonctionnalités est disponible ci-dessous, avec des exemples et des explications.
  4. Téléchargez l’application iOS ou Android pour suivre votre travail partout et rester connecté avec votre équipe où que vous soyez, en ligne ou hors ligne.
  5. Recueillez des commentaires et définissez des conventions pour identifier ce qui est le plus utile à long terme pour votre équipe.

1. À savoir avant de commencer l’essai

Asana est l’un des meilleurs outils de gestion collaborative du travail, conçu pour optimiser la productivité, la collaboration et la coordination de toutes les équipes et organisations. Plutôt que d’essayer de tout régler par e-mail, envoi de fichiers, réunions sans fin et messagerie instantanée, vous pouvez planifier, afficher et gérer tout votre travail en un seul endroit avec Asana. En plus, Asana s’intègre avec vos autres outils de collaboration afin que tout soit relié.

Vue d’ensemble de la structure d’Asana

Pour tirer le meilleur parti de votre essai, familiarisez-vous avec quelques points essentiels sur Asana :

Assurez-vous d’avoir invité votre équipe pour que tous les membres puissent commencer à utiliser et à évaluer Asana pendant l’essai.

2. Utiliser un modèle pour commencer

Le plus simple pour se faire une idée d’Asana est de l’utiliser pour un projet ou un processus bien connu de votre équipe. Le processus en question va dépendre de votre équipe, mais nous vous proposons des dizaines de modèles pour bien démarrer. Nos modèles les plus populaires sont les demandes de travail, calendriers, et lancements de produit.

Vous planifiez votre travail et vos projets dans des feuilles de calcul ? Essayez notre outil d’importation de fichier CSV pour tout transférer sur Asana en quelques clics.

Si vous utilisez déjà la version gratuite d’Asana, vous pouvez utiliser les fonctionnalités Premium et/ou Business pour vos tâches et projets existants. Nous vous conseillons de préciser quels projets vous allez tester, et de quelle façon. Vous pourriez par exemple commencer par utiliser les champs personnalisés avec des niveaux de priorité sur un projet de design, ou bien les dépendances pour l’organisation d’un évènement. Ensuite, assurez-vous d’ajouter ces projets à un portefeuille pour en effectuer le suivi.

 Découvrez davantage d’idées de projet, des cas d’utilisation, bonnes pratiques et conseils et jetez un coup d’œil à nos études de cas pour voir Asana en action.

3. Fonctionnalités Business incontournables

Une fois votre premier projet sélectionné, vous voilà fin prêt pour tirer pleinement profit de votre essai. Les fonctionnalités ci-dessous ne constituent pas la totalité des avantages de Premium ou de Business, mais elles fonctionnent bien ensemble et sont faciles à utiliser d’emblée.

[Portefeuilles](/guide/team/onboard/portfolio-management (Business uniquement)

Les portefeuilles sont le meilleur moyen de suivre en un seul endroit tous les projets liés à une initiative ou à une équipe en particulier. Ils permettent de classer et de gérer facilement les projets que vous consultez le plus souvent. Vous pouvez trier les projets par propriétaire, échéance, statut, priorité, etc.

Pour créer des portefeuilles, cliquez sur Portefeuilles dans la barre latérale, puis sur Nouveau portefeuille, et saisissez le nom des projets que vous souhaitez y ajouter.

Les Portefeuilles sont le meilleur moyen de suivre au même endroit tous les projets d’une initiative ou équipe spécifique

Pour partager un portefeuille, copiez son URL, puis partagez celui-ci avec un utilisateur Asana de votre domaine.

Gestion des ressources (Business uniquement)

Il est difficile pour les chefs de projet et superviseurs de gérer les charges de travail lorsqu’ils s’appuient sur un système complexe ou qu’ils perdent du temps à rassembler manuellement des informations issues du courrier électronique, de documents et de notes de réunions. La Gestion des ressources présente au sein d’une vue unique les disponibilités exactes de votre équipe en fonction des tâches attribuées sur Asana. Elle vous aide à prendre des décisions de dotation avisées, pour répartir équitablement le travail et maintenir vos initiatives en bonne voie.

La Gestion des ressources et les portefeuilles fonctionnent ensembles. Ajoutez les projets pour lesquels vous voulez suivre la disponibilité de votre équipe à un portefeuille, et les données sur la charge de travail seront automatiquement générées.

CAPTURE D’ÉCRAN de l’ajustement de la répartition des tâches entre les responsables au sein de la vue Gestion des ressources

Commencez à utiliser la Gestion des ressources à l’aide de notre guide pas à pas.

Révision (Business uniquement)

La fonction de révision permet aux différents intervenants de laisser des commentaires exploitables sur les images pour que leurs collègues sachent comment intégrer ce feedback. Avec la révision sur Asana, il est très simple pour les réviseurs d’ajouter leur avis directement sur les documents : les commentaires restent dans leur contexte et chaque avis est transformé en une sous-tâche exploitable pour que le créatif puisse prendre les mesures nécessaires.

GIF du processus de révision d’images sur Asana

Il est plus simple de donner et recevoir du feedback, car les réviseurs peuvent partager clairement leurs idées et les créateurs peuvent décider d’intégrer ou non ces commentaires (tous regroupés au même endroit).

Formulaires

Votre équipe est peut-être habituée à effectuer des demandes et à définir les exigences d’un projet dans des documents ou e-mails. Malheureusement, ces informations sont souvent désorganisées et incomplètes, pouvant entraîner confusion et ralentissements, si elles ne se perdent tout simplement pas. Afin d’éviter cela, vous pouvez créer des formulaires pour standardiser votre processus de demande. Une fois soumis, les formulaires se connectent à un projet pour recueillir toutes les informations dont vous avez besoin en amont et les suivre facilement en un seul endroit.

Capture d’écran d’un formulaire créé avec Asana pour soumettre un brief créatif

Les formulaires peuvent être soumis par tous (même par des personnes n’utilisant pas Asana), pourvu que la personne dispose du lien vers le formulaire. Une fois soumis, les détails du formulaire sont transformés en une tâche dans votre projet et il ne reste plus qu’à en définir la priorité.

Créez votre formulaire en suivant les étapes décrites ici.

4. Fonctionnalités Premium incontournables

Champs personnalisés

Avec les champs personnalisés, vous pouvez suivre de manière uniforme des détails spécifiques sur chaque tâche ou projet dans un portefeuille, à l’image des colonnes d’un tableau. Vous pouvez les utiliser pour filtrer et trier un projet ou un portefeuille et pour créer des rapports sur le travail à risque, les approbations, et plus encore.

Les noms et valeurs sont personnalisables, vous pouvez donc créer un champ pour une étape, un ordre de priorité, un coût ou tout autre élément important pour votre processus, votre équipe ou votre entreprise. Vous pouvez également recevoir des notifications lorsque les champs personnalisés sont modifiés pour ne pas perdre de temps et définir clairement les étapes d’approbation.

Pour créer des champs personnalisés, il vous suffit de cliquer sur le lien bleu Ajouter des champs personnalisés en haut de n’importe quel projet.

GIF montrant comment créer des champs personnalisés en cliquant sur le lien bleu en haut d’un projet Asana

Les clients Asana Business peuvent aussi verrouiller les champs personnalisés pour s’assurer que chacun utilise les bons champs, et en garantir la cohérence à mesure que l’utilisation d’Asana se développe au sein de leur organisation.

Modèles

Utilisez les modèles conçus par Asana ou créez et enregistrez vos propres modèles personnalisés pour normaliser les processus courants de votre équipe. Vous gagnerez du temps en création de projet et éviterez les oublis en suivant toujours les mêmes étapes. Voir notre galerie de modèles

Vous pouvez aussi utiliser l’importateur CSV pour transformer rapidement une feuille de calcul en projet.

Dates de début

Les dates de début vous indiquent à quel moment vous devez commencer votre travail afin de tenir les délais et de ne pas vous y prendre à la dernière minute. Elles vous aident aussi à planifier vos projets avec une échéance de façon à éviter les couacs de calendrier.

Utilisez les dates de début pour les tâches qui s’étalent sur plusieurs jours, comme la rédaction d’un article de blog ou la création d’une vidéo.

Dépendances de tâches

Marquez une tâche comme étant en attente d’une autre pour faire avancer les projets complexes et vous assurer que le travail nécessaire est accompli en temps et en heure. Les dépendances permettent d’établir des processus clairs et de réduire la confusion. Elles vous font aussi gagner du temps, car vous n’avez plus besoin de vérifier sans cesse que chacun a commencé ou terminé son travail.

Utilisez les dépendances pour les tâches qui doivent s’enchaîner de façon particulière, comme l’examen d’une première ébauche une fois celle-ci rédigée, ou la publication d’une page Web après le dernier test de qualité.

Chronologie

Créez une vue attrayante et dynamique qui résume la façon dont tous les éléments d’un projet s’articulent, pour bien démarrer et respecter vos délais. Avec la Chronologie, vous pouvez afficher, partager et ajuster vos plans de projet en quelques instants.

La Chronologie Asana est une vue de type diagramme de Gantt optimisée, car elle permet de relier tout votre travail. Utilisez-la pour planifier et gérer vos projets à échéances

La Chronologie est particulièrement utile lorsque les tâches possèdent des dépendances et des dates de début. Elle permet alors de visualiser les liens entre les différents éléments. Au fur et à mesure que le travail avance, vous pouvez facilement les ajuster pour afficher les échéanciers et les potentiels conflits.

5. Obtenir des réponses à vos questions

De nouvelles questions surgissent alors que vous utilisez Premium ou Business ? Consultez ces ressources :

*Cette offre peut varier selon la zone géographique et la langue de travail. Veuillez contacter notre équipe de la réussite client pour vérifier votre éligibilité.

Malheureusement, votre navigateur n’est pas pris en charge

Asana ne fonctionne pas sur le navigateur Internet que vous utilisez actuellement. Veuillez vous inscrire depuis l’un des navigateurs pris en charge par Asana.

Choisissez votre langue

La sélection d’une langue modifie la langue et/ou le contenu du site asana.com

Getting started with a trial

Whether you’re brand new to Asana or have been using the free version, a trial is the best way to explore all that Asana Premium and Asana Business have to offer. They’re built for businesses and help you manage projects and ensure that anything from the smallest to-dos to the biggest initiatives stay on track. This article won’t cover every aspect of learning Asana (see our quick start article for that), but it will help you understand how to quickly tap into the power of Premium and Business.

Still need to sign up for a free trial? Choose Premium or Business and use this article to help you start.

Start with these steps and keep reading to learn more:

  1. Invite your team to your Asana domain and create a team.
  2. Pick a pilot project to work on with them. Start quickly with any of our templates.
  3. Use Premium and Business features. Check out the feature overviews below to get examples and how-tos.
  4. Download the iOS or Android app to work on the go and see updates from anywhere—even offline.
  5. Collect feedback and set conventions as you go along to see what works and what will stick with your team.

1. What you should know before starting your trial

Asana is one of the leading collaborative work management tools, built for better productivity, collaboration, and coordination across teams and organizations. Instead of trying to wrangle everything via email, files, endless meetings, and chat, you can plan, manage, and monitor all your work in one place with Asana. Plus it integrates with your other collaboration tools so work stays connected.

Overview of Asana structure

For a successful start to your trial, you should be familiar with the Asana basics:

Make sure you’ve invited your team so they can start using and evaluating Asana during the trial.

2. Start with a template

It’s easiest to get a feel for Asana when you use it for a project or process your team is already familiar with. The specific process you try depends on your team, but we have dozens of templates to get you started. Some of our top templates are work requests, content calendars, and product launches.

Planning your work and projects in spreadsheets? You can try our CSV importer to get it into Asana in just a few clicks.

If you’ve been using free Asana, you can try Premium and/or Business features across your existing tasks and projects. It’s still a good idea to specify which projects you’ll test features out with, and how. For example, you could start using priority custom fields on a design request project, or dependencies in an event plan. Then, make sure to add these projects to a portfolio to keep track of them all.

See more project ideas from Asana, use case best practices and tips, or check out our customer case studies to see examples in action.

3. Top Business features

With your first project chosen, you’re ready to make the most of your trial. The features below don’t represent everything Premium or Business have to offer, but they work well together and are easy to start using right away.

Portfolios (Business only)

Portfolios are the best way to keep track of all projects for a specific initiative or team in one place. They’re an easy way to file and organize the projects you access most often, and you can sort by project owner, deadline, status, priority, and more.

To create Portfolios, click Portfolios in the sidebar, then New Portfolio then type in the name of projects you want to add.

Portfolios are the best way to keep track of all projects for a specific initiative or team in one place

Share any Portfolio by copying its URL and sharing it with any Asana user in your domain.

Workload (Business only)

Project managers and leaders struggle to manage workloads, relying on a complex system or piecing information together manually from email, docs, and meetings—losing time in the process. Workload provides a single, accurate view of your team’s bandwidth based on work already assigned to them in Asana. Workload helps you make informed staffing decisions to keep work balanced and initiatives on track.

Workload works hand in hand with Portfolios. Add projects you want to monitor bandwidth for to the portfolio so workload data populates.

SCREENSHOT of work being rebalanced between assignees in Workload view

Get started with Workload with our step-by-step tutorial.

Proofing (Business only)

Proofing lets stakeholders leave specific, actionable feedback on images so teammates know what to do to incorporate the feedback. Proofing in Asana makes it easy for reviewers to comment directly on assets so feedback is provided in context. Each comment turns into an actionable subtask that the creator can then decide how to incorporate.

GIF of image proofing workflow in Asana

This makes the process of giving and receiving feedback easier because reviewers can make their ideas clear and creators can decide how to incorporate them or not (and keep a record all in one place.)

Forms

Your team might be used to making requests and outlining project requirements in docs and email. But this information is often disorganized and incomplete, causing confusion and slowdowns, if not just falling through the cracks. Instead you can create forms to standardize the request process. When submitted, forms connect to a specific project to capture the information you need up front, and track it easily in one place.

Screenshot of a form created with Asana to submit a creative brief

Forms can be submitted by anyone—even if they don’t use Asana—by sending them the form link. Once submitted, the form details turn into a task in your project so it can get prioritized.

Set up a form by following the steps outlined here.

4. Top Premium features

Custom fields

Custom fields help track specific details uniformly on each task or project in a Portfolio—they’re like spreadsheet columns. You can use them to filter and sort a project or Portfolio and report on at-risk work, approvals, and more.

Field names and values are customizable, so you can create a field for stage, priority, cost, or whatever else is important to your workflow, team, and company. You can also get notifications when custom fields are changed to keep work moving forward and make approvals clear.

To create custom fields, just click the blue Add Custom Fields link at the top of any project.

GIF showing how to create custom fields by clicking the blue link at the top of any Asana project

Asana Business customers can also lock custom fields to ensure everyone is using the right fields, and keeping them consistent as your organization’s usage of Asana grows.

Templates

Use Asana-created templates or create and save your own custom templates to standardize your team’s common processes. You’ll save time on project setup and follow the same steps without missing anything. See our full template gallery here.

You can also try our CSV importer to turn an existing spreadsheet into a project in just a few clicks.

Start dates

Start dates show when you should begin your work to hit your deadlines without the last-minute scramble. They also help you plan projects with a specific deadline to make sure your schedule won't hit any snags.

Use start dates on tasks that get worked on across multiple days, like drafting a blog post or making a video.

Task dependencies

Mark a task as waiting on another to help keep complex projects on track and ensure the right work is getting done at the right time. They’re great for building out a clear process and minimizing confusion. Dependencies also save you time so you don't have to keep checking in with everyone if they've started or finished yet.

Use dependencies on tasks that need to happen in a sequence, like reviewing a first draft once it’s written, or pushing a web page live after the final QA.

Timeline

Create a beautiful, living view of how your work fits together to start projects on the right foot, and hit your deadlines. With Timeline you can see, share, and adapt your project plans in minutes.

Timeline in Asana is like a Gantt-chart view, but better because it’s connected to all your work. Use it to plan and manage your deadline-bound projects

Timeline is most powerful when tasks have dependencies and start dates so you can see how work connects. As work progresses, you can easily drag and drop them to see schedules and conflicts.

5. Get your questions answered

Have more questions as you get up and running with Premium or Business? Check out these resources:

*This offering can vary by geographic region and language. Please contact our customer success team to determine your team's eligibility.

Sorry, we don't support this browser

Asana doesn't work with the internet browser you are currently using. Please sign up using one of these supported browsers instead.

Choose your language

Selecting a language changes the language and/or content on asana.com