Suivi des comptes

Une gestion des comptes fiable est essentielle pour les équipes commerciales et de gestion de la réussite client. Grâce à Asana, vous pouvez suivre facilement vos clients et clients potentiels, voir le statut de leur compte et savoir qui est responsable de chaque compte.

Créer un projet de suivi de comptes

  1. Créez un projet. Nommez-le « Suivi des comptes » et ajoutez le projet à votre service commercial ou votre équipe de gestion de la réussite client.
  2. Créez des champs personnalisés en fonction du pipeline ou des étapes du client. Pour les ventes, il peut s’agir des étapes de l’entonnoir. Pour la gestion de la réussite client, il peut s’agir de la taille de l’équipe ou des phases du cycle de vie. Créez des champs personnalisés en cliquant sur le lien Ajouter des champs personnalisés en haut du projet. Après avoir créé vos champs, modifiez la vue afin d’accéder au tri par champs personnalisés.
    • Veillez à ajouter un champ pour les prospects n’ayant pas donné suite ou les comptes clos. Cela vous permet d’en garder une trace tout en sachant qu’ils sont inactifs.
  3. Créez un modèle de tâche que vos collègues pourront dupliquer et nommez-le « MODÈLE À DUPLIQUER : nouveau compte ». Créez une tâche pour chaque client. Vous pouvez laisser ces tâches en cours tant que la relation avec le client perdure. Cela ne pose pas problème, les tâches Asana n’ont pas toutes besoin d’être rapidement marquées comme terminées.
    • Vous pouvez également créer des sous-tâches dans le modèle de tâche pour suivre les activités récurrentes que vous effectuez pour chaque compte.
  4. Une fois que le compte dispose d’un responsable, attribuez à cette personne la tâche afin que tout le monde sache qui est en charge de cette relation.
    • Si le responsable du compte change, réattribuez la tâche à son nouveau propriétaire.
  5. Utilisez la description des tâches, les commentaires et les pièces jointes pour ajouter les notes et fichiers relatifs au compte tout au long de son cycle de vie. Tout le monde peut voir le statut du compte et en consulter si besoin les informations complémentaires.
  6. Une fois le projet créé, enregistrez-le comme modèle en cliquant sur le menu déroulant dans l’en-tête du projet et en sélectionnant Convertir en modèle. Pour dupliquer facilement le modèle pour chaque nouveau compte, il vous suffit de créer un projet et d’accéder au modèle depuis l’onglet Modèles.

Les équipes commerciales et de gestion de la réussite client peuvent utiliser Asana pour le suivi des comptes

Astuces pour gérer votre projet de suivi de comptes

Intégrer Salesforce à Asana

Utilisez l’une de nos intégrations partenaires Salesforce pour synchroniser les données et les processus d’Asana et de Salesforce. Le cycle de vente s’en verra accéléré. Les services commerciaux et autres équipes disposeront d’une source d’informations unique et travailleront au sein de l’outil qui correspond à leur processus.

Filtrer et trier vos projets

Vous pouvez personnaliser la vue d’un projet en triant vos tâches de suivi de comptes. Vous pouvez par exemple les trier par ordre alphabétique, par responsable, par champ personnalisé ou en fonction des tâches terminées ou non terminées. Ainsi, vous visualisez rapidement les comptes en fonction de leur nom, de leur responsable, du statut de la vente (en cours, conclue), etc.

Vue personnalisée surlignée dans le menu déroulant

Suivre les détails des comptes grâce aux champs personnalisés

Si vous avez besoin d’autres filtres ou d’organiser vos comptes différemment, créez davantage de champs personnalisés dans votre projet de suivi des comptes. Voici quelques idées de champs personnalisés :

  • Taille du compte
  • État du compte
  • Situation géographique
  • Secteur d’activité

Recueillir des données sur les leads à l’aide de formulaires

Recueillez des informations au sujet de vos prospects sur Asana en créant un formulaire que vos clients ou clients potentiels rempliront. Une fois le formulaire envoyé, les informations du formulaire en ligne sont automatiquement associées à une tâche Asana et à tout champ personnalisé correspondant, vous donnant tous les renseignements dont vous avez besoin. Les formulaires peuvent être soumis par tous, même par des personnes qui n’utilisent pas Asana, pourvu qu’elles disposent du lien vers le formulaire.

Créez un formulaire en suivant ces étapes.

Transférer les e-mails sur Asana

Si vous communiquez par e-mail avec vos clients, vous pouvez transformer ces discussions en actions en créant des tâches de suivi à l’aide de nos intégrations pour Gmail et Outlook, sans quitter votre boîte de réception. Vous pouvez aussi transférer les correspondances importantes sur Asana pour tout conserver dans un projet au lieu de les gérer depuis votre boîte de messagerie. Il sera alors plus facile de retrouver des informations et d’y faire référence, le tout en lien avec le reste de votre travail sur Asana.

Si vous ne voulez pas oublier de répondre à un e-mail, ouvrez la tâche, cliquez sur le bouton d’action en haut du volet de droite, puis sélectionnez Créer une tâche de suivi.

En utilisant Asana pour le suivi des comptes, vous gérez efficacement les informations et le travail à effectuer pour chaque compte. Votre équipe a une idée claire de l’historique du compte et vous pouvez anticiper les opportunités futures.

Malheureusement, votre navigateur n’est pas pris en charge

Asana ne fonctionne pas sur le navigateur Internet que vous utilisez actuellement. Veuillez vous inscrire depuis l’un des navigateurs pris en charge par Asana.

Choisissez votre langue

La sélection d’une langue modifie la langue et/ou le contenu du site asana.com

Account tracking

Reliable account management is important for sales and customer success teams. With Asana, you can easily track your prospects and customers, see their account status, and know who is responsible for each account.

Set up your account tracking project

  1. Create a new project. Name it, “Account tracking.” Add the project to your sales or customer success team.
  2. Create custom fields based on the pipeline or client stages. For sales this could be by funnel stage. For customer success, this could be by team size, or lifecycle stage. Create custom fields by clicking the project actions drop-down menu and selecting Manage Custom Fields. Once you’ve created your custom fields, change the view to sort by custom field.
    • Make sure to also add a field for unresponsive leads or closed accounts so you can still track them but know they’re inactive.
  3. Create a template task for teammates to copy and name it, “TEMPLATE, COPY ME - New account.” For every customer, create a task. You might not mark these tasks complete as the relationship continues. This is fine and not all tasks in Asana needs to get checked off right away.
    • You can also create subtasks on the template task to track standard activities that you do for every account.
  4. Once the account has an owner, assign the task to that person so everybody knows who is responsible for the relationship.
    • If the account owner changes, reassign it to the new owner.
  5. Use task descriptions, task comments, and attachments to add in notes and relevant files about the account throughout its lifecycle. Anyone can know the account status and read more information.

Sales and customer success teams can use Asana for account tracking

Do more with account tracking

Customize the List View

You can customize your List View in a project to sort your account tracking tasks. For example, you might want to sort them alphabetically, by assignee, by custom field, or by complete/incomplete tasks. That way you can quickly see the accounts by name, owner, if it is an open or closed deal, etc.

Customize view highlighted in dropdown

Do more with custom fields

If you need more ways to filter or organize accounts, create more custom fields on your account tracking project. Some additional fields could be:

  • Account size
  • Account health
  • Geographical location
  • Industry

Advanced Search Reports

If you need to customize the way you see accounts, use Advanced Search. For example, set the search criteria to see deals won by a specific sales member, upgrade opportunities created this quarter, accounts owned by one team member, by custom field, and more. You can save your reports to your sidebarsidebar Use the sidebar to navigate to the dashboard, starred items, projects, and teams. The sidebar can be collapsed. Read more to access them anytime.

Set up a Google Form

Get lead information into Asana by creating a Google Form, then forward the form response email to Asana, where it will automatically show survey responses from the email in a task description.

Forwarding emails into Asana

If you use email to talk to your customers, forward those emails to Asana. They will become tasks in your account tracking project. Once in the project, drag and drop tasks into their respective account task, and they will become subtasks. This way you can track relevant correspondence in Asana instead of your email inbox.

If you want to remember to follow up on an email, turn on the Follow-up Tasks from Right Pane hack in My Profile Settings. Then you can set a follow-up task by clicking the task actions button at the top of the right pane and selecting Create Follow-up Task.

Using Asana for account tracking is an effective way to manage account information alongside the work you need to do on each account. You and your team will have a clear idea of the account’s history, and can plan opportunities for the future.

Log in

or

Forgot your password?

Sign Up

Please use your work email address, so we can connect you with your team in Asana.

Sign Up

Please use your work email address, so we can connect you with your team in Asana.

Enter a work email address

This email looks like a personal email address. If you want to be connected with your team, please use your work email address.

Enter a work email address

Why are we asking? Continue with my email

Oops, we couldn’t sign you up!

We tried, but there was a problem creating your account. Please close this window and try again!

Hey there, we’ve already met!

Add link to

Error: Please select a workspace before adding link.


Sorry, we don’t support this browser

Asana doesn’t work with the internet browser you are currently using. Please sign up using one of these supported browsers instead.