Les stratégies de lancement de produit

Les spécialistes du marketing se fondent sur l’innovation des produits pour susciter l’intérêt des clients, c’est pourquoi les équipes marketing doivent suivre de près la stratégie produit. En vous familiarisant avec la stratégie, vous pouvez anticiper de manière efficace l’introduction de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités sur le marché.

Utilisez un projet Asana commun que vos équipes marketing et produits peuvent utiliser comme source de référence pour la stratégie produit. Le service commercial et les autres équipes au sein de votre entreprise peuvent également se référer à ce projet pour rester informées des plans de lancement. L’utilisation d’Asana pour suivre vos lancements vous permet de veiller à ce que tout le monde ait une idée précise du travail à faire, des échéances et des personnes en charge des différentes tâches.

Consultez cet article pour créer votre propre projet de lancement marketing de produit et jetez un coup d'œil aux autres ressources indiquées ci-dessous.

Ressources pour créer des projets de lancement marketing de produit Liens
Modèle créé par Asana Utiliser ce modèle
Cours en ligne S’inscrire à l’Asana Academy
Échanger avec la communauté Participer à l’une de nos prochaines formations ou ouvrir un nouveau sujet sur notre forum 

Comment créer un projet de lancement de produit

Passez la phase de création et essayez le modèle de lancement de produit créé par Asana.

  1. Créez un projet. Nommez-le « Stratégie produit » ou « Lancements de produits ». Associez le projet à une équipe publique afin de le rendre visible par toute l’entreprise.
  2. Ajoutez des sections en fonction des dates de sortie (par ex. : mois, trimestre, sprint).
  3. Créez des champs personnalisés en cliquant sur le lien bleu Ajouter des champs personnalisés dans la barre supérieure du projet. Vous pouvez utiliser les champs personnalisés pour présenter vos activités de promotion à l’occasion de la sortie (le cas échéant), le type d’annonce ou de canal, l’envergure du lancement (modeste, moyen, important), la date estimée du lancement, etc.
  4. Créez un modèle de tâche que l’équipe produits pourra dupliquer lors de chaque lancement de produit. Nommez la tâche « À dupliquer : modèle de lancement de produit ». Ajoutez des sous-tâches et attribuez-les à la personne adéquate lors de chaque sortie prévue.
  5. Chaque fois que votre équipe produits décide de mettre en place une nouvelle fonctionnalité, elle peut se contenter de dupliquer et de remplir le modèle. La description de la tâche doit contenir les informations essentielles, telles que le calendrier de livraison et un aperçu des fonctionnalités du produit. Il est également conseillé de conserver les abonnés du modèle de tâche, d’ajouter une échéance, de remplir les champs personnalisés et de déplacer la tâche dans la section adéquate du projet.
  6. Invitez des membres d’autres équipes à rejoindre le projet. Vos collègues reçoivent une notification dans leur boîte de réception lorsque des tâches sont créées dans le projet afin d’être informés des changements relatifs au produit.
  7. Une fois le produit expédié, marquez la tâche comme terminée et célébrez votre réussite !

Créer un projet de stratégie de promotion de produit sur Asana

Astuces pour gérer votre projet de lancement de produit

Utiliser les dépendances

Lorsque certaines tâches de votre planification de lancement sont interdépendantes, vous pouvez les marquer comme étant en attente d’autres tâches pour vous assurer qu’elles sont effectuées dans le bon ordre. Vous pouvez même marquer plusieurs tâches comme étant en attente d’une autre tâche. Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez indiquer que toutes les sous-tâches sont en attente de la tâche « Annonce du lancement ». Une fois le lancement annoncé, les responsables des sous-tâches dépendantes sont avertis. Vos rédacteurs publicitaires, responsables des médias sociaux et spécialistes du marketing par e-mail peuvent tous commencer leurs sous-tâches respectives afin de respecter les délais.

Chronologie

Avec la Chronologie, vous pouvez élaborer des plans de projet qui montrent clairement la manière dont les différents éléments s’intègrent les uns aux autres, et modifier vos plans au fil de l’évolution du travail pour tenir vos délais. Utilisez les dates de début et les échéances pour les visualiser sur le calendrier global du lancement et vous assurer que les délais sont réalistes. Si vous avez besoin de déplacer des tâches, il vous suffit de les faire glisser et de les déposer pour ajuster votre plan. Vous pouvez également vérifier que cela n’affecte pas les dépendances définies au préalable.

Convertir une tâche en projet

Lorsqu’un lancement commence à prendre trop d’ampleur, pensez à convertir la tâche en projet dans les actions avancées de la tâche. Pensez à conserver une tâche associée au nouveau projet dans le projet de stratégie de lancement. Votre lancement sera ainsi pris en compte dans le cadre de votre stratégie.

Utiliser les discussions

Lancez des discussions avec les équipes marketing et produits afin d’expliquer à tout le monde comment utiliser le projet de stratégie produit.

Le suivi de votre stratégie produit sur Asana vous permet de veiller à ce que votre équipe soit prête à introduire un produit ou une fonctionnalité sur le marché. Toute votre équipe saura donc où se rendre pour consulter les prochaines sorties de produits et les changements en temps réel relatifs au calendrier de lancement.

Oru Kayak lance ses nouveaux produits avec Asana

 

Malheureusement, votre navigateur n’est pas pris en charge

Asana ne fonctionne pas sur le navigateur Internet que vous utilisez actuellement. Veuillez vous inscrire depuis l’un des navigateurs pris en charge par Asana.

Choisissez votre langue

La sélection d’une langue modifie la langue et/ou le contenu du site asana.com

Launches roadmap

Marketers rely on product innovation to tell a compelling story to customers, which is why marketing teams need to be constantly up to date with what’s on the product roadmap. Knowing the roadmap means staying ahead of how you’ll bring these new products or features to market effectively.

Use one project in Asana as the source of truth for the product roadmap across your product and marketing teams. Sales and other teams across the company can also follow the project to stay informed about launch plans. Using Asana to track your product launches will ensure everyone knows what is happening, when it’s happening, and who’s responsible for all the different pieces of work.

Oru Kayak launches new products with Asana

 

Set up your product launches project

  1. Create a new project. Name it “Product Roadmap” or “Product Launches”. Add the project to a public team, so it is visible to the entire company.
  2. Add sections based on release dates (e.g., month, quarter, sprint cycle).
  3. Use custom fields by clicking the project actions drop-down menu and selecting Manage Custom Fields. You can use custom fields to show if you will do marketing for the release, type of announcement/channel, launch size/importance (small, medium, large), launch estimate date, etc.
  4. Create a task template that the product team will copy for each upcoming product release. Name the task “Copy me - Product launch template.” Add subtasks and assign them to the appropriate teammate for each new product release.
  5. When your product team decides to start building a new feature, they should copy and fill out the template task. They should include basic information in the task description, like the shipping schedule and an overview of the product functionality. They should also keep the followers of the template task, add a due date, fill out appropriate custom fields, and move the task to the right section of the project.
  6. Invite members from other teams to the project. Teammates will be notified in their Inbox when tasks are created in the project so they can stay updated on product changes.
  7. When product ships, complete the task and celebrate!

Build a product marketing roadmap project in Asana

Do more with your roadmap

Use dependencies

If tasks in your launch planning are dependent on one another, you can mark tasks as waiting on one another so they are completed in the right order. You can even mark several tasks as waiting on another task. In the example above, you could mark all the subtasks as waiting on “Launch messaging.” Once the messaging task is complete, task assignees of dependent subtasks will receive a notification. Your copywriters, social media managers, and email marketers can all begin on their respective subtasks and keep the launch on schedule.

Calendar view

Navigate to Calendar View to see a calendar of product changes and the long-term roadmap. See gaps or periods of heavy change.

Convert a task to project

If a launch becomes too big for a task, convert the task to project from the task actions menu. Keep a reference task in the launches roadmap project that links to the new project so the launch is accounted for in your roadmap.

Use Conversations

Start conversations in the Product and Marketing teams to let everyone know how to use the product roadmap project.

Keeping track of your product roadmap in Asana will ensure your team is prepared to take a product or feature to market. Your entire team will know where to look for upcoming product releases and real-time changes to the launch schedule.

Log in

or

Forgot your password?

Sign Up

Please use your work email address, so we can connect you with your team in Asana.

Sign Up

Please use your work email address, so we can connect you with your team in Asana.

Enter a work email address

This email looks like a personal email address. If you want to be connected with your team, please use your work email address.

Enter a work email address

Why are we asking? Continue with my email

Oops, we couldn’t sign you up!

We tried, but there was a problem creating your account. Please close this window and try again!

Hey there, we’ve already met!

Add link to

Error: Please select a workspace before adding link.


Sorry, we don’t support this browser

Asana doesn’t work with the internet browser you are currently using. Please sign up using one of these supported browsers instead.