StyleHaul connecte les influenceurs et les marques #avecAsana

StyleHaul connecte les influenceurs et les marques #avecAsana
  • StyleHaul connecte les influenceurs et les marques #avecAsana
  • Des résultats concrets grâce à Asana
    • 10 fois plus de transparence
  • Emplacement
    • Los Angeles, Californie
  • Responsable de la réussite client
    • Michael Nguyen

Quand la responsabilisation ne va pas de soi

Aujourd’hui, lorsqu’un bug sur le site Web est signalé ou qu’une demande d’assistance est enregistrée sur le compte Asana de StyleHaul, l’équipe est certaine que le problème sera pris en charge. Dix fois plus certaine qu’avant, pour être exact. Cependant, comme nous le rappelle Drew Shannon, vice-président directeur des opérations commerciales et réseau, cela n’a pas toujours été le cas : « Lorsque j’ai commencé, le terme “responsabilisation” revenait souvent. Cela ne signifie pas que certains membres de l’équipe faisaient mal leur travail, mais nos informations étaient complètement éparpillées. Si une tâche n’était pas effectuée, nous ne pouvions pas en déterminer clairement la raison. »

Si la progression des projets est un enjeu clé pour StyleHaul, elle l’est également pour les 6 000 créateurs de contenus externes qui dépendent de StyleHaul pour générer des revenus. StyleHaul est un réseau commercial qui met en relation les influenceurs sociaux et les créateurs de contenus YouTube avec les marques. L’entreprise permet à ces marques de cibler des publics spécifiques et de communiquer sur leurs produits de manière authentique, et aux créateurs de contenus de monétiser leur travail et de développer leur activité. Les créateurs disposent d’immenses réseaux d’abonnés, qui rivalisent souvent avec ceux des célébrités et des médias traditionnels. Avec 2,9 millions d’abonnés sur YouTube, Aspyn Ovard fait partie de cette élite de créateurs et StyleHaul lui permet de travailler en partenariat avec de grandes marques telles que Juicy Couture et Line Play.

Cultiver la confiance dans un climat de croissance rapide

La collaboration avec un vaste réseau de marques et de créateurs partenaires implique la gestion de nombreuses informations. La croissance continue requiert une équipe performante dont les membres peuvent compter les uns sur les autres dans l’exécution des différentes tâches.

« Bien souvent, dans cet environnement dynamique, le poste pour lequel un employé a été recruté évolue de façon assez drastique en l’espace de six mois, ce qui peut mener à un mauvais alignement des ressources. Les gens ne savent plus qui fait quoi et quelles tâches leur incombent ou non », explique Drew. « Nous avions réellement besoin d’une infrastructure d’entreprise qui simplifierait la gestion de projet pour chacun, tout en renforçant la transparence et la responsabilisation. Notre façon de travailler générait beaucoup de tensions inutiles et de stress. »

Choisir la bonne solution

Dans cette optique, Drew a tenté de trouver une solution adaptée pour améliorer la transparence et la responsabilisation au sein de l’équipe. Il s’est posé les questions suivantes :

  1. Comment s’assurer que les marques et les créateurs de contenus obtiennent l’aide dont ils ont besoin ?
  2. Comment faire évoluer nos processus chez StyleHaul, de manière à pouvoir intégrer de nouveaux créateurs et de nouvelles marques rapidement ?
  3. Comment définir les tâches de chacun au sein de notre entreprise, pour ne plus effectuer deux fois la même tâche ou dépasser les échéances ?

Drew avait besoin d’un outil qui constituerait une plate-forme centrale pour toute l’entreprise, et que toutes les équipes pourraient concrètement utiliser. « En général, on essaie d’éviter le cloisonnement des informations. Chez StyleHaul, les équipes se composent rarement de plus de deux ou trois personnes, et nous n’avons presque aucun projet qui ne concerne qu’un seul service. Si nous utilisons un outil, il doit être utilisé par toute l’entreprise. »

Drew a essayé plusieurs outils différents avant d’arrêter son choix sur Asana. Ils étaient pour la plupart soit trop rudimentaires (ils n’offraient pas la structure et les fonctions de rapport dont StyleHaul avait besoin), soit trop complexes pour que tous les membres de l’équipe puissent les maîtriser et s’en servir au quotidien.

Une heure après avoir essayé Asana, Drew était prêt à l’adopter. Il souligne en particulier la qualité des outils de prise en main. « Le guide a été une ressource précieuse. J’ai pu lire des tutoriels, obtenir des exemples de processus et me faire une idée de ce qu’on pouvait y gagner. Il était évident qu’Asana était la solution. »

Texte de remplacement ici

Un accompagnement sur mesure

Drew a présenté la nouvelle technologie différemment aux responsables et aux employés de StyleHaul, en se concentrant sur les avantages que chaque outil apporterait à chaque groupe spécifique. « Les responsables gagnent une meilleure visibilité sur les projets en cours et les priorités. De leur côté, les employés subissent bien moins de pression, car leur responsable peut voir les travaux qu’ils ont en cours. Ils n’ont plus besoin de rendre des comptes aussi fréquemment. »

Pour StyleHaul, l’adoption d’Asana a été couronnée de succès grâce à un accompagnement sans faille. « Le responsable dédié à notre réussite, Michael, a été génial. Si j’avais une question, elle n’était pas remise à plus tard, je pouvais obtenir une réponse immédiatement. J’ai été encore plus impressionné par sa proactivité. Il a proposé des solutions personnalisées, conçues spécialement pour nous, et il était toujours soucieux d’améliorer notre expérience d’Asana. » Grâce à cette aide proactive pour personnaliser Asana en fonction des besoins de StyleHaul, Drew a pu créer des processus adaptés à chaque équipe, même dans un environnement en perpétuel changement.

Augmenter la transparence et la responsabilisation

Lorsque le déroulement des projets sur Asana s’est avéré plus fluide que celui des autres projets, Asana est devenu un outil indispensable pour toute l’entreprise. Il y avait moins de retards dans le paiement des créateurs de contenus et l’équipe juridique était en mesure de créer et d’approuver plus rapidement les contrats pour de nouveaux partenariats. Chaque tâche étant clairement attribuée au sein des projets, chacun savait qui était responsable de quoi.

Certains des projets StyleHaul les plus utilisés sur Asana sont les suivants :

  • Suivi des bugs : « Nous nous servons tous d’Asana pour suivre les bugs au sein d’un logiciel propriétaire que nous utilisons en interne. Le projet de suivi des bugs est accessible par tous les membres de l’entreprise : nous joignons des captures d’écran et créons un modèle de description pour chaque signalement. »
  • Intégration des nouveaux employés : « Nous créons un projet pour chaque nouveau membre avant qu’il intègre l’entreprise,. Tous les responsables sont donc préparés à faire face aux besoins des nouvelles recrues : vignettes de stationnement, ordinateurs portables et accès aux outils et systèmes internes. »
  • Formation de l’équipe : « Nous utilisons également Asana comme outil d’autoformation et d’accès aux tutoriels pour les personnes qui nous rejoignent. Les nouveaux employés sont autonomes et savent exactement quoi faire à l’issue de leur première semaine. »
  • Demandes juridiques et contrats : « L’équipe juridique rassemble toutes les demandes au sein d’un projet privé sur Asana. De cette manière, les priorités sont clairement définies et rien ne passe à travers les mailles du filet. »
  • Assistance clientèle : « Nous pouvons intégrer Asana avec Zendesk, la plate-forme sur laquelle nous stockons nos tickets d’assistance, et cela facilite énormément la gestion des demandes que nous recevons de nos clients. »

Asana a permis d’éliminer une bonne partie de la confusion et des tensions dont Drew avait fait l’expérience en rejoignant StyleHaul.

“Le plus gros avantage d’Asana est de renforcer la transparence et la responsabilisation dans toute notre entreprise. C’est ce qui nous manquait réellement.” — Drew Shannon, vice-président des opérations commerciales et réseau chez StyleHaul

L’entreprise StyleHaul a constaté un renforcement de la collaboration entre ses équipes ainsi qu’un impact positif concret sur ses activités. Depuis qu’elle utilise Asana, l’entreprise collabore avec toujours plus de créateurs de contenus et de marques, dont des stars YouTube telles que Dulce Ruiz et Lindy Tsang ainsi que des marques telles qu’Elizabeth Arden et Walgreens.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

StyleHaul connects influencers and brands #withAsana

StyleHaul connects influencers and brands #withAsana
  • StyleHaul connects influencers and brands #withAsana
  • Results seen with Asana
    • 10x increase in transparency
  • Location
    • Los Angeles, CA
  • Customer Success Manager
    • Michael Nguyen

When accountability isn’t a given

Today, when a website bug is reported or a support issue is filed in StyleHaul’s Asana account, the team is certain it’s going to get taken care of. Ten times more certain than they used to be, to be exact. But, it didn’t always used to be that way, according to Drew Shannon, StyleHaul’s SVP of Business & Network Operations. “When I started, the term ‘accountability’ came up a lot. It’s not that anyone on the team was bad at their job, but our information was all over the place. And if something didn’t get done, we didn’t have a clear reason why.”

Project completion certainly affects StyleHaul but it also affects the 6,000 external content creators that rely on StyleHaul to earn money. StyleHaul is a marketplace that connects social influencers and YouTube content creators to brands. These brands are able to target specific audiences and share their product in a genuine way, and the content creators are able to monetize and grow their businesses. The creators have massive online followings, often rivaling those of traditional celebrities and media outlets. One top such creator, Aspyn Ovard has over 2.9 million followers on YouTube and StyleHaul helps her partner with major brands like Juicy Couture and Line Play.

Cultivating trust when things are growing fast

Working with a large network of brand partners and creators means there are a lot of details to keep track of, and continual growth requires a high-functioning team who trust one another to get work done.

“Often times in this fast-paced environment, the role that an employee was hired for evolves somewhat drastically within six months, which can lead to a misalignment of resources, where people don’t know who is doing what, and what falls into their job responsibilities and what doesn’t,” says Drew. “We had a big need for some kind of company infrastructure that would help everyone with project management, and give us clarity and accountability. The way we were doing things caused a lot of unnecessary friction and stress.”

Choosing the right solution

Keeping this in mind, Drew tried to find the right solution to increase transparency and accountability across the team. He asked himself these questions:

  1. How can we make sure brands and content creators are getting the support they need?
  2. How can we scale our processes at StyleHaul, so we can bring on new content creators and brands quickly?
  3. How can we know who is doing what in our entire company, so we don’t duplicate work and miss deadlines?

Drew needed a tool that would be a central hub for the entire company, and something that all teams would actually use. “In general, we try to avoid working in silos. Teams at StyleHaul are rarely more than two or three people so there’s almost no project that’s just in one department. Any tool we use needs to be used by the entire company.”

Drew tried a few different tools before landing on Asana. Most of them were either too simple (they didn’t have the structure and reporting functions StyleHaul needed), or they were too complex for all team members to be able to figure out and use on a daily basis.

After trying Asana, Drew was up and running within an hour. He credits the onboarding materials in particular. “The Guide was such a great resource. I read tutorials, got sample workflows, and was able to get a feel for how this could actually work for us. It was clear that Asana was the way to go.”

Alt text here

With a little support from my friends

Drew introduced new technology to managers and employees at StyleHaul differently, focusing on the positives that each tool would bring to that specific group. “For executives, they get visibility into what’s going on and what’s being prioritized. For employees, it relieves a lot of pressure since their manager can see what they have going on. They don’t need to have such frequent check-ins.”

StyleHaul was particularly successful with Asana because of the support they received. “Our Customer Success Manager, Michael, was amazing. If I had a question, I wasn’t put into a queue—I could get it answered right away. Even more impressive was that he was proactive with us. He offered customized solutions for us specifically, and was always there to ask how he could make our Asana experience better.” With proactive help in customizing Asana to fit StyleHaul’s needs, Drew created processes that worked for every team, even in a constantly-changing environment.

Increasing transparency and accountability

When projects in Asana started getting done more smoothly than those that weren’t, Asana became a must-have tool for the whole company. There were fewer delays in getting content creators paid on time and the legal team was able to create and approve contracts for new partnerships more quickly. With clear assignees for each task in a project, everyone knew who was responsible for each part.

Some of StyleHaul’s most used projects in Asana are:

  • Bug tracking: “We all use Asana to track bugs within a proprietary software we use internally. The bug tracking project is available for the whole company to see: we attach screenshots and create a description template for all reports.”
  • New hire onboarding: “We have a Project for each new hire before they start so all ops people are prepared for new hires’ needs: parking passes, laptops, and access to internal tools and systems.”
  • Team training: “We also use Asana as a self-guided training and tutorial for people starting at StyleHaul. New hires can be self starters and know exactly what to do in their first week.”
  • Legal requests and contracts: “The legal team puts all requests in a private project in Asana so that their priorities are clear and nothing falls through the cracks.”
  • Customer support: “We are able to integrate Asana with Zendesk, where we keep our support tickets, and it’s made it super easy to manage those requests that come in from customers.”

Asana has tamed a lot of the chaos and friction Drew experienced when he joined StyleHaul.

“The biggest benefit to Asana is it gives us transparency and accountability across the company. That’s something we were really lacking.” — Drew Shannon, VP of Business & Network Operations at StyleHaul

Not only are teams working better together at StyleHaul, they’ve also seen real business results. Since using Asana, StyleHaul has rapidly increased the number of content creators and brands they work with, including YouTube sensations like Dulce Ruiz and Lindy Tsang and brands like Elizabeth Arden and Walgreens.

Read more Asana Success Stories