Sophos : une vision claire avec Asana

Un bureau Sophos
  • Sophos logo
  • Nombre d’employés
    • 3 000
  • Pays dans lesquels opère Sophos
    • 119
  • Tâches attribuées en 6 mois
    • 11 000

L’organisation marketing chez Sophos est si grande, internationale et interconnectée qu’elle a besoin d’un bureau de réception symbolique pour accueillir ses collègues qui ont besoin d’un soutien en interne.

Sophos est une société de cybersécurité d’entreprise basée au Royaume-Uni, qui comporte plus de 3 000 employés répartis dans 119 pays. Son organisation marketing est divisée selon une catégorisation classique : marketing produit, marketing local pour les programmes et les évènements, opérations commerciales et marketing d’entreprise.

Le marketing d’entreprise veille sur la cohérence de la marque Sophos et détermine la voie à suivre. Dawn Jenson, directrice principale des programmes internationaux, décrit ainsi le rôle de son équipe : « [nous sommes] les principaux ambassadeurs de la marque Sophos. Nous définissons la marque et le ton, et nous nous assurons que tout le monde est au diapason. »

Tout ce qui a trait à la marque Sophos doit passer par le marketing d’entreprise. Cette équipe traite toutes les requêtes pour le site Internet et les éléments de la marque, le matériel de promotion et le design d’expérience. La rapidité avec laquelle les demandes entrantes sont traitées est ce qui permet aux équipes de prendre une longueur d’avance, ou au contraire ce qui ralentit leur travail.

Dawn a endossé le rôle de « gardienne du marketing d’entreprise » pour gérer les requêtes et mobiliser les ressources. Dès que son équipe a commencé à utiliser Asana pour regrouper et trier les demandes, elle a obtenu instantanément une vision claire du type et du volume de demandes reçues. Ceci lui permet de mieux soutenir ses collègues du marketing, et fournit à la direction toutes les données nécessaires pour orienter le marketing d’entreprise de manière adéquate.

Le trou noir des débuts

Auparavant, la façon dont le marketing d’entreprise traitait les demandes laissait toutes les parties prenantes dans le noir quant au statut des requêtes. Un membre de l’équipe marketing commençait par envoyer sa demande par e-mail via un alias de messagerie.

« C’était lent et peu fiable. Parfois, il se passait des semaines avant que quelqu’un ne réponde », explique Dawn. « Puis, tout à coup, on recevait la ressource demandée. Il n’y avait absolument aucune visibilité sur le processus et les projets prenaient beaucoup plus longtemps qu’ils ne l’auraient dû. »

Une visibilité accrue avec Asana

Le marketing d’entreprise a alors décidé d’utiliser Asana pour mettre en place un « bureau de réception » permettant à l’équipe de mieux collaborer avec les autres services de l’entreprise.

L’alias de messagerie a été remplacé par Asana et une intégration de formulaire. Désormais, il suffit de remplir un formulaire de demande qui est dirigé vers un projet sur Asana, et chaque formulaire envoyé devient une tâche au sein de ce projet. Tandis que les membres de l’équipe de marketing d’entreprise traitent la demande, la personne qui en est à l’origine peut suivre la progression.

Bureaux Sophos

« La clarification et la communication ont immédiatement progressé », explique Dawn. « Notre équipe de marketing local était ravie d’obtenir des réponses et d’avoir une meilleure visibilité sur le traitement de ses requêtes. »

Après ces résultats positifs, l’équipe a décidé de modifier le formulaire pour y ajouter des questions plus détaillées lui permettant de mieux évaluer les projets et d’offrir davantage de clarté sur tous les ordres de travail.

Le marketing d’entreprise sert désormais mieux ses clients internes et peut réaliser bien plus de demandes. « Cela offre aux gens un moyen plus rapide de lever la main et demander de l’aide », ajoute Dawn.

Donner une direction au marketing d’entreprise

Asana aide aussi le marketing d’entreprise à optimiser son organisation.

Avec l’alias de messagerie, il n’y avait aucun moyen de rassembler des données, ce qui empêchait la direction d’évaluer le volume des demandes. « Il était difficile pour nous de mettre sur pied une équipe sans savoir quel travail feraient ses membres. Nous ne savions pas quels types de processus opérationnels étaient suivis et quels travaux étaient en cours. »

Asana offre aux dirigeants du marketing d’entreprise la possibilité de mieux planifier leurs ressources et de voir plus clairement les processus de l’équipe. Les demandes peuvent être catégorisées par taille. « Asana offre à chacun un outil pour séparer les petites demandes usuelles, comme la correction d’une coquille, des travaux plus complexes », précise Dawn.

Asana aide aussi à quantifier les données pour la haute direction. Comme le remarque Dawn, « avec Asana, nous pouvons voir qu’il y a eu presque 11 000 tâches attribuées en six mois… et ce n’est pas rien ! Avec ces données, nous pouvons identifier les tendances et les problèmes émergents qui sont susceptibles de nécessiter davantage de ressources, de nouveaux processus ou des délais plus longs. »

Détecter et améliorer les manques d’efficacité

Le marketing d’entreprise peut également utiliser Asana pour identifier le travail qui fait double emploi et mettre en œuvre des solutions pyramidales ou aider les équipes à mieux collaborer.

Un jour, le chef de Dawn a ainsi eu l’intuition que l’équipe du marketing d’entreprise recevait beaucoup de demandes pour des fichiers de signature (les images au bas des e-mails). « Nous avons pu effectuer une recherche sur Asana pour connaître leur nombre… Il y en avait beaucoup ! », explique Dawn. Cela a donc poussé l’équipe à créer une version standard pour tous, ce qui favorise en outre une meilleure cohérence de marque.

Comme Sophos mène ses opérations à l’international, le travail fait souvent double emploi dans différents pays. Par exemple, une conférence de partenaires est organisée chaque année dans 12 villes, de Kyoto à Dubrovnik. Il s’agit d’une sorte de lancement annuel visant à partager avec les partenaires la feuille de route de Sophos pour l’année à venir.

Cette année, Sophos a utilisé Asana pour regrouper les plans des organisateurs de la conférence au sein d’un projet, leur permettant d’avoir une meilleure visibilité sur ce qu’avaient proposé les organisateurs des autres villes. « Nous avons identifié le lieu de chaque conférence avec un champ personnalisé. Chaque endroit ayant des exigences similaires, nous pouvions utiliser un seul projet et énumérer les lieux, plutôt que de devoir passer d’un projet à l’autre. »

Réception Sophos

L’équipe a également travaillé avec une entreprise d’organisation évènementielle et utilisé un champ personnalisé sur Asana pour indiquer les différentes phases des livrables depuis la création à l’approbation, en passant par la production. De la sorte, chacun pouvait passer en revue la progression.

Grâce aux champs personnalisés et à une plateforme centralisée pour les tâches, Asana aide Sophos à veiller à la cohérence du processus de planification des évènements et à le normaliser dans toutes les équipes du monde, en interne et en externe.

Un bureau de réception pour une équipe mieux organisée

Cette nouvelle visibilité dans le processus de demandes d’actifs a permis au marketing d’entreprise de devenir un partenaire plus solide de l’équipe du marketing local, en leur permettant de proposer des actifs de marketing plus rapidement, et de façon à la fois plus cohérente et plus transparente.

« Je suis ravie du partenariat étroit entre le marketing d’entreprise et le marketing local à Sophos », déclare Dawn. Le système fonctionne en fait si bien qu’il va être étendu aux demandes des équipes d’informatique et des RH.

Disposer de davantage de données offre également à l’équipe de marketing d’entreprise de Sophos de nouvelles opportunités pour diriger le futur de l’organisation, optimiser l’allocation des ressources et encourager l’efficacité. Si l’équipe opère sur quatre continents, elle n’a jamais été aussi unie. Le « bureau de réception » accueillant ne bénéficie pas seulement à leurs partenaires, mais aussi à eux-mêmes.

« La clarification et la communication ont immédiatement progressé. Notre équipe de marketing local était ravie d’obtenir des réponses et d’avoir une meilleure visibilité sur le traitement de ses requêtes. »
—Dawn Jensen, directrice principale des programmes internationaux chez Sophos

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Sophos sees clearly with Asana

A Sophos office
  • Sophos logo
  • Number of employees
    • 3,000
  • Countries they operate in
    • 119
  • Tasks assigned in 6 months
    • 11,000

The marketing organization at Sophos is so large, global, and interconnected that it needs a metaphorical front desk just to welcome its own colleagues who need internal support.

Sophos is an enterprise cybersecurity company based in the UK, with over 3,000 employees across 119 countries. Its marketing organization is split into the usual teams, such as product marketing, field marketing for programs and events, marketing operations, and corporate marketing.

Corporate marketing ensures Sophos’s brand consistency and determines its direction. Dawn Jensen, Senior Global Programs Manager on the team, describes their role as “the main brand ambassadors of Sophos. We set the brand and tone and make sure everyone is singing from the same hymnal.”

Anything and everything that touches the Sophos brand needs to go through corporate marketing. They process all requests for web and brand assets, promotional materials, and UX design. How quickly they process incoming requests either empowers other teams or slows them down.

Dawn stepped into the role of “corporate marketing concierge” to manage requests and pull in resources. As soon as the team started using Asana to gather and sort requests, they got instant visibility into the type and volume they were receiving. This helps them better support their marketing colleagues, and gives management plenty of data to steer corporate marketing in the right direction.

The black box

Previously, the way corporate marketing processed requests left everybody in the dark about what was going on. A marketer would submit a request by sending an email to an alias.

“It was slow and unreliable. Sometimes, nobody would respond for weeks,” Dawn says. “And then all of a sudden, you’d receive the asset you requested. There was zero visibility in the process and it took a lot longer than it should have.”

Gaining visibility with Asana

Corporate marketing decided to put a “front desk” in place using Asana to help the team better partner with other departments.

They replaced the email alias with Asana and a form integration. Now, a marketer fills out a form, which routes the request to a project in Asana, and every form submission translates to a task in the project. Corporate marketing works through the request while the person who requested the web or brand work follows along.

Sophos office

“Clarification and communication immediately improved,” says Dawn. “Our field marketing team was delighted at the responses they were getting and the new visibility into requests.”

After these positive results, they revamped the form to ask more detailed questions, which helped corporate marketing better scope a project, bringing clarity to the entire work order.

Corporate marketing now better serves its internal customers, and they complete many more requests. “It’s given people a faster way to raise their hand and ask for help,” says Dawn.

Steering the corporate marketing organization

Asana also helps corporate marketing optimize itself as an organization.

With their email alias solution, there was no way to gather data, making it difficult for management to assess the volume of requests. “It was hard for us to build a team without knowing how we were going to keep them busy,” she says. “We didn’t know what kind of workflows were being followed and what was being worked on.”

Asana gives corporate marketing leadership the ability to better plan resources and more clearly see the team’s processes. They can also segment requests by size. “Asana has given everyone a way to separate ‘business as usual,’ like a simple typo correction, from more complicated work,” she says.

Asana also helps quantify data for upper management. As Dawn notes, “With Asana, we can see that there have been nearly 11,000 tasks assigned in six months—that’s a big deal! With this data, we can identify patterns and emerging issues that might require additional resources, new processes, or longer lead times.”

Detecting and improving inefficiencies

Corporate marketing can also use Asana to spot duplicate work and implement a top-down fix or help teams collaborate.

One day, Dawn’s boss had a feeling that corporate marketing was getting a lot of requests for signature files—the images at the bottom of people’s emails. “We were able to do a search in Asana to prove how many there were… and there were a lot,” says Dawn. This helped them create a standard version for everyone, improving brand consistency.

Because Sophos operates globally, work is often duplicated in different countries. For example, they host a Partner Conference every year in 12 cities, from Kyoto to Dubrovnik—an annual kickoff to show partners what’s on the roadmap for Sophos in the coming year.

This year, Sophos used Asana to hold the conference organizers’ plans in one project, giving them visibility into what other cities’ planners had done. “We tracked the location of each conference event with a custom field,” Dawn says. “Every location had similar requirements, so rather than having to jump between multiple projects in Asana, we could use one project and list all locations within it.”

Sophos office reception

They also worked with an event management company and used a custom field in Asana to show the different phases of deliverables from creation to approval through to production. This way, everyone could scan the progress.

With custom fields and a central hub for tasks, Asana helped Sophos find consistency in the event planning process and standardize it across teams around the world, both internal and external.

A welcome desk for a more organized team

Through newfound visibility into the asset request process, corporate marketing is now a more powerful partner for the field marketing team, empowering them by supplying marketing assets quickly, consistently, and transparently.

“I love that corporate marketing and field marketing at Sophos is a close partnership,” says Dawn. The system is working so well it’s expanding to serve IT and HR teams’ requests.

More data also gives Sophos’s corporate marketing team new opportunities to direct the organization’s future, optimize resource allocation, and find efficiencies. The team operates across four continents, yet it’s never been more united. A welcoming front desk doesn’t just empower their partners—it empowers them, too.

“Clarification and communication immediately improved. Our field marketing team was delighted at the new visibility into requests.”
—Dawn Jensen, Senior Global Programs Manager, Sophos

Read more Asana Success Stories