Le centre de réadaptation Open Door change des vies #avecAsana

Le centre de réadaptation Open Door change des vies #avecAsana
  • Le centre de réadaptation Open Door change des vies #avecAsana
  • Année de création
    • 1963 à Sandwich, Illinois, États-Unis
  • Clients
    • 130
  • Employés
    • 90

Vous avez déjà vu une pieuvre tatouée ?

Voilà Oddo, la mascotte sympathique qui représente la vie équilibrée mise en avant au centre de réadaptation Open Door. Chaque tentacule tatoué d’Oddo représente un domaine important de la vie, par exemple la santé et le sport, la communauté, les relations avec les autres et l’image qu’on se fait de soi-même. Open Door, qui assiste les adultes présentant des troubles du développement, s’efforce de faire régner cette harmonie dans la vie de ses clients par le biais d’activités, de formation professionnelle, d’un hébergement communautaire et bien plus.

La mascotte du centre de réadaptation Open Door

«Notre objectif est que la vie de nos clients soit aussi équilibrée que les tentacules d’Oddo», explique Rita Potter, directrice de programme chez Open Door. «Si l’un de ses tentacules est trop long, Oddo ne peut pas bien nager et il en va de même pour les membres de notre communauté.»

Le centre Open Door, basé en Illinois, aux États-Unis, ne compte que six employés administratifs permanents, qui contribuent tous tout au long de l’année à trouver de nouvelles idées de programmes. Les activités auxquelles participent les cent trente clients comprennent des ateliers artistiques, des excursions pour jouer au golf, des visites à des foires locales, des clubs de marche, un club de bonnes actions, etc. Parce que tous les salariés apportent leurs idées et leur inspiration, il est important d’assurer leur implication et leur développement. «Nous ne voulons pas d’une organisation vieille et lente, assure Rita. Nous nous efforçons d’être jeunes, dynamiques et en constante évolution.»

ODDO et l’équipe de direction d’Open Door

Souci du travail à fort impact

L’équipe de Rita est restreinte et modeste parce que, en tant qu’organisme à but non lucratif, Open Door oriente la plupart de ses ressources limitées vers des travailleurs communautaires qui interagissent directement avec les clients. Avec une équipe si occupée, il est difficile pour tout le monde de rester sur la même longueur d’onde. «Nous avons tellement de choses qui se passent en même temps et des emplois du temps si variés que nous ne pouvons réunir toute l’équipe pour une réunion qu’une seule fois par mois», clarifie Rita.

Cela complique la coordination de l’équipe sur le travail à faire entre les réunions mensuelles et il est difficile pour Rita, en tant que dirigeante, de se tenir au courant de tout. Qui plus est, avec des ressources aussi limitées, les salariés doivent établir des priorités dans leur travail pour se concentrer sur les tâches les plus importantes. Il est facile de se laisser submerger dès le matin par les e-mails et les questions.

Une solution pour unir une équipe occupée

L’équipe a commencé à chercher un outil qui les aiderait à regrouper toutes leurs initiatives en un seul endroit, à rester en phase et à suivre de plus près l’avancée de nombreux projets. Leur équipe technique leur a suggéré un logiciel de collaboration et, après avoir évalué trois ou quatre plateformes, ils ont choisi Asana.

Aujourd’hui l’équipe tout entière utilise Asana pour suivre l’ensemble des programmes et initiatives des huit tentacules d’Oddo, ainsi que pour gérer les communications entre les réunions.

«Nous l’utilisons pour tout, explique Rita. Cela nous permet de communiquer en groupe plus d’une fois par mois. Nous avons pratiquement éliminé les e-mails et Asana nous permet de suivre plus de projets sans devoir fouiller dans les discussions par e-mail. Le gain de temps a été considérable et je peux travailler tout de suite sur mes tâches chaque jour, sans commencer par lire une multitude de messages.»

Une exécution irréprochable du projet

Une équipe est consacrée à chacun des tentacules d’Oddo et, quand elle planifie un nouveau programme, elle crée un projet correspondant sur Asana.

Par exemple, l’équipe Communauté supervise la participation au bal annuel des personnes souffrant de troubles du développement. L’équipe suit jusqu’au moindre détail de la planification sur Asana, y consignant même les robes et les coiffures. Une dizaine de collègues doivent rester dans la boucle et le fait de rassembler toutes les informations au même endroit facilite le travail pour tout le monde.

Dans le projet «Bal annuel», on peut trouver les tâches «Robes» et «Coiffures». Les sous-tâches sont les noms des clientes qui ont besoin d’une robe. La fonction d’ajout de pièce jointe permet aux équipes de partager des photos des robes et tout le monde peut les commenter.

Suivi de la collaboration

L’équipe d’Open Door utiliser également Asana pour communiquer et pour s’organiser plus efficacement.

  • Suivi des réunions : l’équipe élabore sur Asana au fil des semaines un ordre du jour pour les réunions mensuelles. « Si quelqu’un trouve quelque chose à ajouter à l’ordre du jour, il ou elle n’a pas besoin le noter sur un post-it ou de s’envoyer un e-mail de rappel », explique Rita. L’équipe utilise également Asana pour consigner les minutes des réunions.
  • Discussions individuelles : Rita entretient des discussions individuelles continues sur Asana avec ses employés. Celles-ci servent à coordonner les emplois du temps, à poser des questions, à résoudre en privé les problèmes entre collègues et à attribuer les tâches qui ne sont liées à aucun projet spécifique.
  • Questions pour la direction : les salariés peuvent poser des questions à l’équipe de direction, afin que Rita et ses collègues puissent s’attaquer au cours des réunions hebdomadaires aux questions complexes ou à celles qui nécessitent la participation de plusieurs personnes en même temps.
  • Suivi des clients qui ont besoin d’une attention particulière : si un client a un problème médical ou comportemental particulier, les tâches Asana tiennent tout le monde au courant des informations importantes, comme des changements de traitement ou du besoin de consulter un spécialiste à une certaine date.
  • Audits mensuels des projets : Une fois par mois, Rita et un collègue examinent chaque projet sur Asana pour voir s’ils avancent bien ou sont en retard. « J’ajoute des commentaires pour demander comment les choses avancent et motiver l’équipe », explique Rita.

Accroître l’impact sur la communauté

Désormais, avec Asana, la communication entre les équipes est facilitée et l’exécution des projets est plus complète. «Asana a changé notre flux de travail et nous a rendus beaucoup plus efficaces, remarque Rita. Nous pouvons faire plus.»

«Je crois qu’on ne peut pas se permettre de ne pas investir dans la technologie. Malheureusement, les organismes à but non lucratif ont tendance à penser que, s’ils dépensent pour la technologie, c’est de l’argent qui n’aide pas ceux qu’ils se sont engagés à servir. Il faut sortir ça de la tête des gens! La technologie est un important facteur de valeur. Nous avons des ressources limitées et Asana nous fait gagner du temps et de l’argent.»

Grâce à Asana, les membres de l’équipe administrative d’Open Door peuvent lancer plus de programmes, se développer dans leur poste et mettre à contribution leurs talents uniques. «Nous sommes vraiment devenus une organisation qui collabore plus, assure Rita. Nous avons réussi à nous débarrasser de l’ancienne hiérarchie et de l’impression que tout est soumis à approbation. Nous pouvons impliquer plus de monde et promouvoir la responsabilisation au sein de l’équipe.»

Et, pour Rita, qui se prépare à devenir directrice générale de l’organisation, la supervision exécutive est d’autant plus importante. «Il est extrêmement utile d’être en mesure de suivre cette transition. Il a été gratifiant pour moi de voir la différence que nous avons faite dans la vie des gens depuis mon arrivée chez Open Door. J’avais l’intention de rejoindre l’organisation pour un ou deux ans avant de poursuivre ma carrière, mais, vingt-sept ans plus tard, je suis toujours là. Le personnel se plaît et reste.»

Asana a fait une différence chez Open Door. Quand on fait des tatouages à cette pieuvre, on obtient un meilleur équilibre dans la vie des clients, comme du personnel.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Open Door Rehabilitation Center changes lives #withAsana

Open Door Rehabilitation Center changes lives #withAsana
  • Open Door Rehabilitation Center changes lives #withAsana
  • Year founded
    • 1963, in Sandwich, Illinois
  • Clients served
    • 130
  • Employees
    • 90

What do you get when you tattoo an octopus?

You get Oddo, the friendly octopus mascot who represents the balanced life promoted at Open Door Rehabilitation Center. Each of Oddo’s tentacles is tattooed to represent a key life area, such as health and fitness, community, relationships, and personal image. Open Door, which helps adults with developmental disabilities, strives to bring this harmony to their clients’ lives through activities, vocational training, community housing, and more.

Open Door Rehabilitation Center mascot

“Our goal is to make every client’s life as balanced as Oddo’s,” says Rita Potter, Program Director at Open Door. “If one tentacle’s too long, he’s not going to swim right, and neither will the people in our community.”

The Illinois-based organization operates with only 6 administrative staff members, all of whom dream up ideas for fresh new programs year-round. Activities for their 130 clients range from arts workshops, golf outings, visits to local fairs, walking clubs, a Random Acts of Kindness club, and more. Because all staff members contribute their ideas and inspiration, it’s important to involve and develop everyone on the team. “We don’t want our organization to be slow and old,” says Rita. “We strive to be young, vibrant, and changing.”

ODDO and the Open Door management team

Focusing on high-impact work

Rita’s staff is small and lean because, as a nonprofit, they funnel most of their limited resources toward case workers who interact directly with clients. With such a busy team, it’s difficult for everyone to stay on the same page. “We’ve got so many things going on at once and our schedules are scattered,” Rita explains, “so we can only get the whole team together for a meeting about once a month.”

This makes it difficult to align the team on what work needs to be done between monthly meetings, and it’s a struggle for Rita, as a leader, to stay on top of it all. What’s more, with such limited resources, individual staff members need to prioritize their work and stay focused on the most important tasks. It’s easy to get overwhelmed with emails and questions at the very start of the day.

A solution to unite a busy team

The team began to look for a tool to help them put all their initiatives in one place, to stay aligned, and to track progress more thoroughly across many projects. Their tech team suggested collaboration software, and after evaluating three or four platforms, they chose Asana.

Today, the entire team uses Asana to track every program and initiative across Oddo’s eight tentacles, as well as to manage their communication between meetings.

“We use it for everything,” Rita says. “It allows us to communicate as a group more than just once per month. We’ve also pretty much eliminated email, so Asana allows us to keep track of more projects without having to track down email conversations. The time savings have been amazing, and I can start my tasks for the day without first walking into a bunch of messages.”

Flawless project execution

There’s a team dedicated to each of Oddo’s tentacles, and when they plan a new program, they put it into Asana as a project.

For example, the community team coordinates attendance of an annual Disability Prom dance. They track all planning details in Asana, right down to which clients need dresses and haircuts. Roughly ten teammates need to stay in the loop, so having all the details in the same place makes it easy to keep everybody involved.

If “Disability Prom” is a project, then there are tasks for “Dresses” and “Haircuts.” Subtasks are the names of the clients who need a dress. The attachments feature lets the team share photos of the dresses, and everyone on the team can comment on them.

Keeping track of collaboration

The Open Door team also uses Asana to communicate and organize itself more effectively.

  • Meeting tracking: The team develops a monthly meeting agenda in Asana over the course of several weeks. “If someone comes up with an agenda item, they don’t need to write themselves a Post-It note or send an email,” Rita points out. They also use Asana to capture meeting minutes.
  • One-on-one conversations: Rita holds ongoing one-on-one conversations in Asana with her employees. They coordinate schedules, ask questions, resolve issues with peers privately, and assign tasks that are unrelated to a specific project.
  • Questions for the management team: Staff members can submit questions to the management team, so that during the weekly management meeting, Rita and colleagues can tackle complex questions or those that need the input of several people at once.
  • Monitoring clients who need extra attention: If a client has a special medical or behavioral issue, Asana tasks keep everyone up to date on important information, such as a change in medication, or the need to see a specialist by a certain date.
  • Monthly project audits: Once a month, Rita and a teammate review every project in Asana to see which ones are going well or lagging. “I add little notes to ask what’s happening and keep the team motivated,” Rita says.

Increasing community impact

These days, with Asana in place, team communication is easier and project execution is more thorough. “Asana has changed our workflow and made us a heck of a lot more efficient,” Rita notes. “We can accomplish more.”

“I believe you can’t afford not to invest in technology. Sadly, nonprofits tend to think, ‘If I’m spending on technology, I’m not helping the people I serve.’ We need to get that out of people’s heads! Technology drives so much value. We have limited resources, and Asana saves us time and money.”

With Asana, individuals on Open Door’s administrative team can launch more programs, grow in their roles, and contribute their unique talents. “We’ve truly become a more collaborative organization,” says Rita. “We’ve been able to get rid of the old hierarchy and the feeling that everything has to be approved. We can involve more people and promote leadership across the team.”

And for Rita, who’s preparing to step up as Executive Director of the organization, executive oversight is all the more important. “Being able to follow along is tremendously helpful as we prepare for this transition. It has been rewarding to see the difference we’ve made in people’s lives while I’ve been at Open Door. My intention was to join for a couple of years before moving on in my career. But 27 years later, I’m still here. Staff members like it, and we stay.”

Asana has made a difference at Open Door. And when you tattoo this particular octopus, you get greater balance in the lives of staff and clients alike.

Read more Asana Success Stories