Meliá Hotels International connecte le monde #avecAsana

Meliá Hotels International connecte le monde #avecAsana
  • Meliá Hotels International connecte le monde #avecAsana
  • Nombre d’hôtels dans le monde
    • 374
  • Siège social
    • Majorque, Espagne
  • Taille de l’équipe informatique EMEA
    • 10

Du Wi-Fi à disposition dans le monde entier

Les plaines du Serengeti en Tanzanie se trouvent à huit heures de route de la ville la plus proche et d’une connexion Internet par fibre optique, mais, à la Serengeti Lodge de Meliá Hotels, le Wi-Fi est toujours disponible pour publier vos photos de lever du soleil directement depuis votre chambre.

La chaîne Meliá Hotels International, basée sur l’île espagnole de Majorque, détient 374 hôtels sur quatre continents. Tomeu Fiol est directeur de l’informatique pour Meliá Hotels EMEA. Avec son équipe de 10 personnes, il est responsable du Wi-Fi et de toutes les autres technologies pour 85 hôtels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le Serengeti Lodge est leur dernière perle.

La technologie joue un rôle important dans l’hébergement hôtelier proposé par Meliá, ainsi que dans la croissance de la chaîne. Les terminaux de point de vente et les ordinateurs utilisés par le personnel pour les enregistrements sont essentiels et les clients s’attendent également à une excellente connectivité pendant leur séjour.

«Un hôtel qui n’a pas le Wi-Fi gratuit perdra des clients, assure Tomeu. Et, sans site web ni application pour traiter les réservations directes, on n’est pas en mesure de réduire la commission payée par réservation. Un système informatique bien pensé permet d’économiser de l’argent et contribue à la croissance de l’entreprise en offrant une meilleure expérience pour les clients dès la réservation et tout au long de leur séjour.»

Par exemple, les télévisions dans les chambres de Meliá proposent des séries, des films et des services. Des panneaux numériques disposés dans les hôtels annoncent les événements et le site web de Meliá fait la promotion du programme MeliáRewards. Ils travaillent même sur des applications et des fonctionnalités spéciales, comme une tablette dans les chambres pour contrôler les stores, l’éclairage et la climatisation.

L’équipe de Tomeu s’occupe de la maintenance des systèmes dans les 85 hôtels de la zone EMEA, répond aux demandes ponctuelles du personnel et ouvre chaque année dans toute la zone EMEA cinq à sept nouveaux hôtels dotés des technologies appropriées. Quelle est leur astuce ? Ils font tout cela à distance. 95 % des hôtels Meliá n’ont en effet pas de responsable informatique sur place.

Réussir l’impossible

L’équipe de Tomeu travaille à distance depuis Londres, Düsseldorf, Munich, Madrid, Dubaï, Paris, Tenerife et Majorque et se rend au besoin dans les hôtels du monde entier. Leur principal défi, avec la distance et les déplacements, est que tous les membres de l’équipe restent coordonnés, sachent sur quoi travaillent leurs collègues et connaissent le statut des tâches en cours.

«Avec Asana, qu’il s’agisse de la mise en place de l’infrastructure informatique de nouveaux hôtels ou de la maintenance des systèmes de nos 85+ hôtels situés dans toute l’Europe, notre équipe sait en temps réel ce qui se passe et ce qui doit être fait.»

La plupart de leurs projets sont très complexes. Prenons par exemple l’ouverture d’un nouvel hôtel. Un an et demi de travail à distance sur le design informatique est nécessaire, avec ensuite quatre à cinq semaines d’installation intense sur le site de l’hôtel, au cours desquelles 80 % des tâches sont accomplies. Lorsque de l’ouverture du Serengeti Lodge, ils ont dû transporter le matériel informatique en avion et en voiture, établir une connexion Internet par satellite (parce qu’ils n’avaient pas leur accès habituel par fibre optique), tenir compte de la consommation d’énergie et de la disponibilité de l’énergie solaire et mettre en place un programme de formation pour le personnel local de l’hôtel.

«C’est un type de projet très complexe en raison de l’emplacement, du pays et du nombre de fournisseurs et de membres de l’équipe que nous devons prendre en compte», explique Tomeu.

Diviser pour mieux régner

Auparavant, Tomeu et son équipe utilisaient MS Excel et MSProject pour suivre les tâches et ils imprimaient des rapports papier, mais cela signifiait qu’ils ne pouvaient pas toujours voir l’état d’avancement des projets. Ils ont donc transféré tous les projets sur Asana, où ils peuvent désormais attribuer les responsabilités, suivre la progression et recevoir des mises à jour instantanées sur les tâches terminées.

« J’aime le principe de “diviser pour mieux régner” pour faire avancer les choses. Asana nous aide à attribuer chaque tâche de chaque projet à un membre de l’équipe et nous pouvons ainsi y faire face ensemble, explique Tomeu. C’est un outil vraiment collaboratif et il est fantastique pour les équipes qui ne travaillent pas dans le même bureau. Nous avions l’habitude d’utiliser Microsoft Project et les principales différences sont qu’Asana fonctionne en temps réel, a des applications mobiles et est intuitif. »

Ouvertures de nouveaux hôtels

L’équipe de Tomeu a maintenant un modèle de processus sur Asana pour les ouvertures de nouveaux hôtels. Chaque hôtel étant personnalisé, ils modifient le modèle au fur et à mesure.

Le modèle comporte trois sections correspondant aux trois phases d’ouverture d’un nouvel hôtel :

  1. Conception et budget : ceci commence par l’examen des plans de l’hôtel et une discussion avec le directeur général et le propriétaire pour parler de leurs besoins. Ensuite, ils conçoivent le système Wi-Fi, le point de vente, les tablettes et les autres systèmes. La phase se termine par l’approbation des devis et la commande du matériel dont ils ont besoin.
  2. **Installation*: Pendant cette phase, les membres de l’équipe se rendent à l’hôtel. Ils installent le matériel et les réseaux, y compris les imprimantes, les ordinateurs et ordinateurs portables, le Wi-Fi, les terminaux de point de vente, etc. Ensuite, ils configurent les serveurs, forment le personnel et établissent la connexion… tout cela en seulement quelques semaines.
  3. Phase post-ouverture : une assistance est fournie à l’hôtel pendant deux à trois semaines, pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Enfin, un ou deux mois après l’ouverture, l’équipe effectue une inspection.

Ils terminent à distance les tâches et mettent à jour leur statut. «Avec Asana, tous les membres de notre équipe savent exactement ce qu’ils doivent faire à tout moment du projet, explique Tomeu. Nous avons une bonne visibilité sur tous les processus à exécuter pour concevoir, préparer et ouvrir un hôtel.»

Assistance au personnel de l’hôtel

Un autre problème compliqué est le nombre croissant de demandes que l’équipe de Tomeu reçoit du personnel des 85 hôtels déjà ouverts, par exemple redémarrer un serveur ou le Wi-Fi. Asana est là pour ça aussi. «Nous recevons les demandes par différents canaux, notamment par e-mail, par téléphone ou par contact direct, puis nous les ajoutons sur Asana pour nous assurer qu’elles sont traitées», explique Tomeu.

Les demandes vont dans un projet Asana appelé «Demandes» et sont organisées en différentes sections en fonction de leur statut: Ouverte, Analyse, Exécution, Fermée.

«Nous pouvons facilement créer des étiquettes et des champs personnalisés», explique Tomeu. Ceux-ci rassemblent les informations sur chaque demande:

  • ID de l’hôtel
  • Demandeur
  • Coût
  • Système inclus
  • Statut du devis
  • Fournisseur impliqué

Utiliser Asana comme centre de contrôle pour les demandes entrantes permet à l’équipe de rester efficace et lui donne une vue d’ensemble de l’état des problèmes et des personnes responsables de leur résolution.

Grandir avec Meliá Hotels

L’équipe informatique de Tomeu a travaillé pour l’ouverture de 6 magnifiques nouveaux hôtels en 2017 et a géré le déploiement de nouveaux systèmes pour 85 hôtels de la zone EMEA. La chaîne est en pleine croissance. «En tant qu’entreprise hôtelière, nous faisons de gros progrès et nous nous développons », déclare Tomeu. Meliá a connu grâce à leurs systèmes une augmentation des revenus globaux de l’entreprise, ainsi qu’une augmentation du nombre de membres du programme MeliáRewards. « Nous sommes fiers de faire partie de l’entreprise et de contribuer à sa croissance. »

Et n’oubliez pas : le Serengeti Lodge attend votre visite.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Meliá Hotels International connects the world #withAsana

Meliá Hotels International connects the world #withAsana
  • Meliá Hotels International connects the world #withAsana
  • Total hotels worldwide
    • 374
  • Headquarters
    • Mallorca, Spain
  • EMEA IT team size
    • 10

Orchestrating WiFi around the world

The Serengeti Plains in Tanzania are an eight-hour drive from the nearest city and fiber internet connection, but you can always find WiFi at the Meliá Hotels’ Serengeti Lodge to post pictures of the sunrise right from your room.

Meliá Hotels International, based in Mallorca, Spain, operates 374 hotels on four continents. Tomeu Fiol is the IT Director for Meliá Hotels EMEA. He and his 10-person team are the masterminds behind WiFi and all other technology at 85 hotels across Europe, the Middle East, and Africa. The Serengeti Lodge is the latest jewel in their crown.

Technology plays an important role in the Meliá hotel experience, and in the chain’s growth. The staff’s point-of-sale terminals and computers for check-in are essential, and guests have come to expect great connectivity during their stay too.

”A hotel without good, free WiFi will lose business,“ says Tomeu. ”And if they don’t have a proper webpage and app for handling direct reservations, you are not able to reduce the commission you pay per reservation. Well-set-up IT saves money and helps grow the business by providing a better guest experience from reservation through their stay.“

For instance, the TVs in Meliá rooms have shows, movies, and services; digital signs around the hotels advertise events; their website promotes the MeliáRewards program. They’re even working on special apps and features, like an in-room tablet to control blinds, lights, and A/C.

Tomeu’s team is responsible for maintaining the systems in their 85 EMEA hotels, responding to one-off requests from their staffs, and opening five to seven new hotels every year across EMEA with the proper technology. The catch? They do it remotely, because 95% of Meliá hotels don’t have an IT manager on site.

Pulling off the impossible

Tomeu’s team works remotely from London, Dusseldorf, Munich, Madrid, Dubai, Paris, Tenerife, and Mallorca, and they travel to hotels around the world. Their main challenge, with all that distance and movement, is to stay coordinated and aware of what individual team members are working on, as well as the status of open tasks.

“Whether we’re setting up IT infrastructure for new hotels or keeping the systems up and running at our 85+ hotels across Europe, with Asana our team knows in real time what’s happening and what needs to be done.”

Most of their projects are very complex. Take, for example, the opening of a new hotel. This takes one and a half years of remote IT design work and culminates in an intense four- to five-week installation at the hotel site, during which 80% of the tasks are actually completed. When the Serengeti Lodge opened, they needed to fly and drive IT equipment to the distant site, set up a satellite internet connection (because they didn’t have their usual fiber access), consider energy consumption and the availability of solar power, and set up a training program for the local hotel staff.

”It’s a very complex type of project due to the location, country, and the number of suppliers and team members we need to take into account,“ says Tomeu.

Dividing and conquering

Tomeu and his team were using MS Excel and MS Project to track tasks, and they’d print out reports on paper. But that meant they couldn’t always see the latest project status. So they transitioned all projects to Asana, where they now assign responsibilities, track progress, and get instant updates on completed tasks.

”I love taking a ‘divide and conquer’ mindset to get things done. Asana helps us assign every task on every project to a team member so we can tackle it together,“ says Tomeu. ”It’s a really collaborative tool that’s fantastic for teams that are not in the same office. We used to use Microsoft Project, and the main difference is that Asana is in real-time, offers mobile, and is user friendly.“

New hotel openings

Tomeu’s team now has a templated process in Asana for new hotel openings. Every hotel is custom, so they adjust the template as they go.

The template has three sections corresponding to the three phases of opening a new hotel:

  1. Design and budget: This includes looking at the hotel plans and talking to the GM and owner about their needs. Then they design the WiFi system, point-of-sale, tablets, and other systems. It culminates in signing off on quotes and ordering the hardware they need.
  2. Installation: During this phase, team members travel to the hotel. They install hardware and networks, including printers, computers, WiFi, laptops, point-of-sale, and more. Then they configure the servers, train staff, and go live… all in a few short weeks.
  3. Post-opening phase: They deliver support to the hotel for two to three weeks, to make sure everything is up and running properly. Finally, one or two months after opening, they complete an inspection.

Teammates complete tasks and update their status remotely. ”With Asana, all our team members know exactly what they need to do at any moment of the project,“ says Tomeu. ”We have clarity on all the processes we need to execute on to design, prepare, and open a hotel.“

Support for hotel staff

Another complicated issue is the growing number of requests Tomeu’s team receives from staff at the 85 open hotels, such as restarting the server or WiFi. Asana helps here too. ”We take requests through various channels, like email, phone calls, and on-site feedback, and then we put them into Asana to make sure they get done,“ says Tomeu.

Requests go into an Asana project called ”Demands“ and are organized in different sections based on their status: Open, Analysis, Execution, or Closed.

”It’s easy to create tags and custom fields,“ says Tomeu, and these hold information about each request:

  • Hotel ID
  • Hotel petitioner
  • Cost
  • System included
  • Quote status
  • Supplier involved

Using Asana as a control center for incoming requests helps the team stay efficient and gives them a big-picture view of the status of an issue and who’s responsible for resolving it.

Growing with Meliá Hotels

Tomeu’s IT team supported the opening of 6 beautiful new hotels in 2017 and managed rollouts of new systems at 85 hotels in EMEA. The chain is growing. ”We are making great progress and expanding as a hospitality company,“ says Tomeu. Meliá has seen a company-wide revenue increase and an increase in MeliáRewards program members through their systems. ”We are proud to be part of it and to contribute to its growth.“

And don’t forget: the Serengeti Lodge is open for reservations.

Read more Asana Success Stories